Bonjour,
Je m'appelle Préat Dominique, je suis né le 23-05-1960 à Gembloux et je suis actuellement domicilié à Lochristi (Gent)
Belgique.
Je réalise l'arbre généalogique de la famille Préat (Originaire de Gembloux et environs) et je suis à la recherche des membres de la famille résidant au
Canada.
Grâce à une lettre de Madame Germaine Gauthier adressée à Eliane, la sœur de mon pére, Léon, j’ai ai pris connaissance du décès de François Préat le 25-10-1983. François est décédé d’une hémorragie cérébrale. Les parents de François étaient Alfred (le frère de mon grand-père Emile) et Victoire Vanopdenbock, son frère, Roger a été fusillé par les allemands en 1944, il avait également une sœur Andrée. Le mariage de François et Germaine a eu lieu le 24-02-1962 à la paroisse: Ste-Anne, Varennes, Comté de Verchères au
Canada. De leur union est né Pascal le 17-01-1966. J’ai retrouvé plusieurs photos de Pascal en uniforme des cadets de l'air. La dernière adresse connue est :
Germaine GAUTHIER (PREAT) 3316 Terrasse Repentigny - LONGUEUIL - Province de
Québec- S42-3P6
CANADA. Germaine n’habite plus à cette adresse.
De la correspondance était également échangée par Renée Jewell (Parents : George Jewell – Margueritte Préat) et son époux Réal Robert (Canadien) avec une sœur de
mon grand-père) domiciliée à Namêche près de
Namur –
Belgique) Léon WYART- Pauline PREAT. La lettre datée du 24-11-1946 raconte l’arrivée de Renée et de son fils Claude au
Canada, son époux Réal était malade et hospitalisé. Réal Robert et Renée Jewell (Préat) ont eu 2
enfants Claude (9 décembre 1945) et Jean-Roch. Claude a épousé une fille dénommée
Marjolaine, le couple a eu 2 enfants : un garçon Cédric et une fille.
Jean-Roch a épousé Diane. Renée et Réal, le 28 février 1977 avaient 8
petits- enfants. Ils étaient domicilié 6936 RHEAUME - Ville d'Anjou
Province Québec - HIK 2S3.Ce courrier était adressé à la sœur de mon père Léon, Eliane, et
daté du 28-02-1977.
Ma famille en filialition directe : Je suis l'arrière-arrière-petit fils de
Charles Joseph Préat et de Pauline Willame, l’arrière petit-fils de François Préat et d'Elise Ancart. Pauline épouse WYART, Herminie épouse ?, Margueritte épouse JEWELL, Alice épouse ?,... et: Ernest époux ?, Alfred époux Victoire Vanopdenbock, Jules époux Poulet Flore), mon grand-père
Emile Préat est né le 9 septembre 1901/+1971, il s'est marié le 9
septembre 1925 avec Praile Louise, né le 05 août 1907 /+ 2001 (une des
filles de Prail (l)e Emile et Gilles Marie Octavie). De cette union
est née Eliane (09-03-1930/ +12/11/ 1991) et mon père Léon (02 -12-1935 – +
17 -06-2001). Mon arrière -arrière grand-père Charles, mon arrière grand-père François, mon grand –père Emile, mon père Léon et moi-même avons habité 38 rue Gustave Masset (anciennement Rue Haute bise) à Gembloux.
Ayez l'aimabilité de me contacter si vous connaissez une de ces personnes.
Merci d’avance
Préat Dominique - Koning Albertlaan 176 - 9080 LOCHRISTI -
BELGIUMTel 003293569820 GSM 0032486263937 Email
preat.dominique@telenet.be