|  |  |
 | | | | | Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Lordunicorn · 12 juin 2018 à 20:17 23 messages · 11 participants · 2 219 affichages | | | | 12 juin 2018 à 20:17 Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais me rendre à Madagascar bientôt.
J'ai été naturalisé récemment, et je dispose désormais d'un passeport français avec mon nom de famille français qui est différent du nom de famille que j'ai sur mon passeport malgache.
Croyez-vous que cela puisse poser problème?
J'ai pu lire sur d'autres discussions que pour l'embarquement lors du retour en France il faudrait présenter les deux passeports à la douane... voilà pourquoi je me posais la question.
Merci pour votre réponse :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lordunicorn · 13 juin 2018 à 6:40 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Si vous êtes naturalisé Français, c'est que vous êtes Français maintenant, alors présenté votre passeport Français, pourquoi voulez voulez vous présenter l'autre passeport ? A moins que vous ne sachiez encore pas bien si vous voulez êtres français ou Malgache ?? | | | À: Lordunicorn · 13 juin 2018 à 7:06 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais me rendre à Madagascar bientôt.
J'ai été naturalisé récemment, et je dispose désormais d'un passeport français avec mon nom de famille français qui est différent du nom de famille que j'ai sur mon passeport malgache.
Croyez-vous que cela puisse poser problème?
J'ai pu lire sur d'autres discussions que pour l'embarquement lors du retour en France il faudrait présenter les deux passeports à la douane... voilà pourquoi je me posais la question.
Merci pour votre réponse :)
Vous utilisez votre passeport français pour l'aller ET le retour. Oubliez votre passeport malgache. Ces histoires d'utilisation de passeport du pays de première nationalité (ou de double nationalité) lors des voyages vers son pays d'origine sont des légendes. Par contre beaucoup de pays (je ne sais pas pour Madagascar) soit ne reconnaissent pas la double nationalité, soit considèrent que lorsque vous êtes dans votre "premier" pays, vous êtes ressortissant de ce pays. Ceci est notamment à prendre en compte lors de situations où le Consulat de France aurait à intervenir dans un dossier vous concernant (accident, problème avec la police...). C'est également souvent une source de litiges lors de voyages avec des enfants mineurs ayant deux passeports, qui peuvent être bloqués dans leur pays d'origine si l'un des deux parents ne souhaite pas le "rendre" à l'autre. Il devient difficile pour le Consulat de France d'intervenir, ou alors cela devient juridiquement complexe. Mais pour voyager, oubliez ces subtilités, utilisez votre nouveau passeport français. | | | À: Elgordo · 13 juin 2018 à 9:05 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Vous utilisez votre passeport français pour l'aller ET le retour. Oubliez votre passeport malgache. Ces histoires d'utilisation de passeport du pays de première nationalité (ou de double nationalité) lors des voyages vers son pays d'origine sont des légendes. Par contre beaucoup de pays (je ne sais pas pour Madagascar) soit ne reconnaissent pas la double nationalité, soit considèrent que lorsque vous êtes dans votre "premier" pays, vous êtes ressortissant de ce pays. Ceci est notamment à prendre en compte lors de situations où le Consulat de France aurait à intervenir dans un dossier vous concernant (accident, problème avec la police...). C'est également souvent une source de litiges lors de voyages avec des enfants mineurs ayant deux passeports, qui peuvent être bloqués dans leur pays d'origine si l'un des deux parents ne souhaite pas le "rendre" à l'autre. Il devient difficile pour le Consulat de France d'intervenir, ou alors cela devient juridiquement complexe. Mais pour voyager, oubliez ces subtilités, utilisez votre nouveau passeport français.
MADAGASCAR reconnaît la double nationalité.
La majorité des malgaches francisés ont conservé leur nom malgache, ce qui rend l’utilisation de leurs deux passeports courante sans problème.
Un binational est en droit de procéder ainsi pour ne pas avoir à payer un visa malgache pour entrer à Madagascar.
Ma question est: que fait la douane malgache quand elle constate que votre nom français sur votre passeport français n’est pas le même que celui qui est sur votre passeport malgache? | | | À: Lordunicorn · 13 juin 2018 à 10:47 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Le nom sur le billet d'avion doit être le même que la pièce d'identité présentée. A l'aller comme au retour. Ca pose problème si vous partez avec un aller/retour.. | | | À: Nogir · 13 juin 2018 à 10:56 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Ah oui, logique
Merci pour votre réponse 🙂 | | | À: Lordunicorn · 13 juin 2018 à 11:03 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 876 affichages · Partager Vous avez le droit de le faire et pas de souci. La binationalité n est pas un pb dans aucun des 2 pays et même il y en aurait, on peut parfaitement user de son passeport Français au départ et au retour et de son passeport malgache à l arrivée et au redépart. C est ce que font les binationaux de pays qui ne l'autorisent pas.
Mais néanmoins vu le petit souci que peut poser votre nom différent, perso, je préfèrerai payer le visa à l'arrivée et n'utiliser que le passeport français.
Une dépense pas si énorme (mais une queue plus longue) pour éviter de probables désagréments. | | | À: Rotsaka · 13 juin 2018 à 11:16 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Je partage cet avis, je l’avais également envisagé
Merci | | | À: Rotsaka · 13 juin 2018 à 12:21 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager avec un passeport français on rentre et on sort de France sans avoir à justifier de la possession d'un billet d'avion, et donc on peut avoir le nom de son chien sur le billet d'avion, peu importe...Et avec un passeport malgache on rentre, normalement, et on sort, normalement, de Madagascar, à pied, à cheval, en voiture, ou en avion, sans avoir à fournir la preuve de la possession d'un titre de transport à la police, on sort de son pays, un passeport émis par ce pays sert de pièce d'identité incontestable, ce n'est pas le billet d'avion qui établit l'identité, mais le passeport lui-même.Par contre le transporteur va examiner le billet d'avion, en exigeant une pièce d'identité, et là il faut ressortir le passeport français pour établir la concordance, devant le transporteur il faut "redevenir" exclusivement français, et lui n'a pas d'élément pour savoir que vous venez de passer à la police aux frontières avec un passeport malgache... | | | À: Ejob · 13 juin 2018 à 12:49 · Modifié le 13 juin 2018 à 13:26 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Je prends tres souvent l avion et je ne prétend pas tt connaitre mais systématiquement les agents de la PAF demandent le boarding pass en meme temps que la piece d identité pour pouvoir entrer dans la zone internationale.
avec un passeport français on rentre et on sort de France sans avoir à justifier de la possession d'un billet d'avion, et donc on peut avoir le nom de son chien sur le billet d'avion, peu importe..
Donc a ma connaissance en tous les cas dans un aéroport, vous devez présenter passeport et boarding pass pour pouvoir passer le contrôle de la PAF. Donc avoir MEDOR ou BIJOU sur le boarding pass pourrait bien etre un probleme soi vous ne portez pas le meme patronyme que votre canidé de compagnie.
De plus les agents malgaches qui sont a Ivato peuvent etre tres sourcilleux vis a vis de leurs concitoyens, j ai eu l occasion de le tester et ils peuvent inventer un tas de raisons pour bloquer. Ainsi sur le passeport malgache que vous présentez pour quitter le territoire, il n y a pas de visa pour la France, alors il m etonnerait fort que la police aux frontières malgache vous laisse partir. ah c est parce que vous avez aussi un passeport français mais tiens, pourquoi vous n avez pas les memes noms sur les 2 etc...
alors perso, je préfère débourser une trentaine d euros et etre peinard.
Mais franchement chacun fait comme il veut. | | | À: Rotsaka · 13 juin 2018 à 13:54 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager exact, ça risque de poser problème...Il aurait mieux valu avoir le même nom sur les deux passeports, d'ailleurs comment cela a-t-il pu se faire ? | | | À: Ejob · 13 juin 2018 à 15:14 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager d'ailleurs comment cela a-t-il pu se faire ?
Assez simplement, sur demande au ministère de la Justice, pour des raisons légitimes. | | | À: Ejob · 13 juin 2018 à 17:07 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Lors d’une naturalisation, le candidat peut franciser son nom, par exemple il va avoir son acte de naissance français RACOTEAU au lieu de son RAKOTOBELOHAKELIMAMINIRINTSOA.
Mais il y a aussi le cas des femmes qui prennent leur nom d’épouse. | | | À: Lordunicorn · 13 juin 2018 à 20:41 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Lors d’une naturalisation, le candidat peut franciser son nom, par exemple il va avoir son acte de naissance français RACOTEAU au lieu de son RAKOTOBELOHAKELIMAMINIRINTSOA.
Mais il y a aussi le cas des femmes qui prennent leur nom d’épouse.
bonjour, ce n'est pas la même chose de changer de nom et de prendre le nom d'épouse, pour ne pas risquer des ennuies le mieux c'est de se servir de votre passeport Français | | | À: Lordunicorn · 28 juin 2018 à 19:22 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager à vous lire, j'ai l'impression que vous êtes devenu français pour surtout résoudre vos problèmes et non pour défendre les valeurs de la france. | | | À: Quatrevingt · 28 juin 2018 à 20:38 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 701 affichages · Partager eh ! oh ! on a juste affaire à quelqu'un qui explique gentiment qu'il a été récemment nationalisé (c'est pas un crime, que je sache !)et qui demande un RENSEIGNEMENT ! S'il te demande son chemin à Paris, tu vas lui répondre de cette manière ? | | | À: Ejob · 28 juin 2018 à 21:10 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager eh ! oh ! on a juste affaire à quelqu'un qui explique gentiment qu'il a été récemment nationalisé (c'est pas un crime, que je sache !)et qui demande un RENSEIGNEMENT ! S'il te demande son chemin à Paris, tu vas lui répondre de cette manière ?
quelqu'un qui ne défend pas les valeurs de la france ne mérite pas qu'on lui donne un renseignement.. c'est logique | | | À: Ejob · 28 juin 2018 à 21:12 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager on peut d'ailleurs se demander si il défend les valeurs de madagascar puisqu'il y habite... | | | À: Pacha25 · 14 mars 2019 à 0:45 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Bonjour, à l'aéroport on va vous demander de faire votre passeport malgache ! | | | À: Elgordo · 14 mars 2019 à 0:47 Re: Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Bonjour, à l'aéroport on vous demande de vous faire un passeport un malgache ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 137 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |