Bonsoir,
Je prépare un voyage de 7 semaines en camping car 4/4 pour le printemps 2009 et j'ai longuement hésité avant de poser cette question car les turques sont des gens formidables. Ce voyage se fera en grande partie en
Turquie profonde. J'ai lu des dizaines de récits de voyages en
Turquie sur le net, voyages à pied, en vélo, 4/4, camping car. Tous les récits parlent de la chaleureuse hospitalité des turques, du sentiment de sécurité mais de temps en temps aussi de mendicité agressive, d'harcèlement, de jet de pierres et ce principalement dans les montagnes de l'est et près de la frontière Syrienne. A première vue, il me semble qu'il s'agit de cas isolés, raison pour laquelle j'ai hésité à poser cette question mais qu'en est-il exactement?
Merci d'avance pour les réponses.
Bonjour,
Cette discussion est ancienne mais toujours d'actualité. Nous revenons de
Turquie (6 semaines en camping-car dans toutes les régions, mai-juin 2012). À deux reprises, nous avons été caillassés par des enfants. La première fois à Ahlat sur la côte nord-ouest du
lac de Van où nous avons rapidement été entouré d'un groupe d'enfants sans problème sauf qu'en repartant, l'un d'eux a envoyé des cailloux sur le camping-car et l'a atteint sans gros dégât, le tout sans raison, ils ne demandaient rien, parlaient avec nous... La deuxième fois, c'était à
Beypazari à une centaine de km au nord-ouest d'
Ankara. Nous sommes montés à pied sur la colline qui domine le village (café, beau point de vue) et en redescendant vers le bazar, nous avons rencontré 3 enfants qui après les bonjour d'usage nous ont demandé de l'argent, nous avons continué sans rien donner et ils ont commencé à nous envoyer de petits bouts de plastique qu'ils devaient avoir dans les poches et lorsqu'ils les ont eu épuisés ils sont passés aux cailloux. L'un d'eux m'a atteint au crâne au moment où nous arrivions aux maisons donc presqu'à l'abri. Sang, hôpital... rien de grave toutefois. Les gamins ont détalé. Dans les deux cas, j'ai tenu à rencontrer au moins un policier pour qu'ils sachent. Ces faits ne nous empêcheront pas d'y retourner.
C'est dommage parce que dans tous les autres cas (au moins 99,99 % !), les contacts ont été extrêmement chaleureux.