| Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? LongCourrier · 12 janvier 2010 à 17:10 · Une photo 21 messages · 5 participants · 9 162 affichages | | | | 12 janvier 2010 à 17:10 Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 422 affichages · Partager Bonjour a vous,
j'aimerais connaitre vos avis et experiences sur un menu-repas de 5 jours et plus que vous transportez avec vous pour un voyage en velo sur des routes isolees. Pour ma part j'ai developpe un menu que j'arrive a charger dans mes deux saccoches avants et je crois que le maximum de jours avant de devenir trop lourd, et que ca ne rentre plus (dans mes saccoches actuelles, de vieiles Lavoie), est de 8. Ca va comme suit: dejeuner; crepe farines de sarazin et ble entier (plus lait en poudre) avec beurre d'amande et melasse, jus d'orange, chocolat chaud, multi-vitamine et mineraux. Diner (manger tout au long de la journee);melange de fruits seches et noix (3 tasses), salami, fromage, sandwiche pita et jambon (conserve de 75 g), barre energetique, goudda, jus. Souper; soupe, repas lyophilise, chocolat, the. Ce menu s'est avere tres bien pour un voyage de 7 jours sur une route isolee. C'est peut-etre un probleme chez moi mais en-bas de ca, j'ai encore faim !
Dites-moi comment vous fonctionnez parce que pour des voyages plus long ca devient un serieux obstacle s'il n'y a pas moyen de poster un ravitaillement. Mais ce qui m'intrigue aussi c'est que je sais qu'il y a des personnes qui peuvent manger que du riz et des barres energetiques et ainsi demeurer autonome bien plus longtemps, mais pour moi c'est presque impensable!
Merci et bonne route!
Simon | | | À: LongCourrier · 12 janvier 2010 à 17:18 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 405 affichages · Partager Bonjour,
Je suis curieux, mais... où allez-vous pour trouver des zones sans ravitaillement possible pendant une telle durée ?
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 17:40 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 397 affichages · Partager Dans le Nord du Quebec, region de la Baie-James et dans region de la Cote-Nord (et Labrador). | | | À: LongCourrier · 12 janvier 2010 à 17:43 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 396 affichages · Partager Et c'est le désert ? Pas un troquet ? Pas une Mobylette ? Rien ?... 
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 18:11 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 377 affichages · Partager Ce sont les routes qui donnent acces au complexes hydro-electrques d' Hydro- Quebec. Pour la route de la Baie-James c'est 620 km enasphalte avec qu'un seul relais routier au km 381. Avant et apres il n'y a rien sinon quelques camps de chasse d'amerindien. La route du nord (407km)est en gravier et il n'y a qu'une reserve amerindienne avec le poste d'essence au km 300 a partir du sud. Elle debouche au km 275 de la route de la Baie-James. Et la Transtaiga est longue de 666 km, tout en gravier aussi, avec un poste d'essence et quelques pourvoiries (lieu de chasse et peche). Au bout de celle-ci, vous etes a 750 km du village le plus proche, Radisson (au bout de la route de la Baie-James). C'est la en Amerique du Nord que vous pouvez etre le plus loin du village le plus proche! Le Relais Routier au km 381 de la route de la Baie-James est le deuxieme plus long segment de route sans service en Amerique du Nord (le premier est de 394 km, au Yukon je crois). | | | À: LongCourrier · 12 janvier 2010 à 18:12 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 374 affichages · Partager Merci des précisions. Bon courage. 
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 18:22 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 371 affichages · Partager Je vois que vous aime les voyages en moto, vous aimeriez ce coin-la!
Salut | | | À: LongCourrier · 14 janvier 2010 à 1:07 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 237 affichages · Partager bonjour est ce vraiment interessant d'aller la, les quebecois me l'avaient deconseille, des arbres à l'infini, dangereux en plus parait il a cause des camions et des ivrognes. d'autres motifs, humains et societals, m'ont decouragés. tu nous diras si c'est reve ou realité.
pour la nourriture 4 solutions. soit tu achete du liofilisé, les quebecois sont tres bien equipes, boutiques outdoor dans toutes les grandes villes. soit tu survis avec soupe liofilisée et polenta ou couscous et boites de thon et sardines, + biscuits secs et citrons, ma methode pour les cols sud americains. 3 repas par jour, donc 1 sachet de soupe, 1 thon, 150g de polenta, 500g de biscuit par jour, 2 cartouche de gaz par semaine, a cause du the. et 4l par jour. soit tu remplis ton sac de boites 3 par jour de haricots ou pois ou nouilles carbonara, citrons et biscuits, si tu n'a pas de rechaud soit tu es riche et tu te fais deposer de la nourriture le long du chemin dans des refuges de chasseur, tres courant au quebec.
bonne ballade Pierre | | | À: Mandolpierre · 14 janvier 2010 à 17:06 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 147 affichages · Partager J'ai fait plusieurs voyages de 1000 km au Quebec dans les regions habites mais depuis 2007 je regarde toujours pour des routes isolees. Premierement c'est sur que c'est pour le defi. Mon premier vrai fut la route de la Baie-James, 620 km sans village ni service (sauf au km 381) mais asphalte. Deuxiement, tu y vas pour la nature, il faut aimer le camping, les paysages et la solitude mais ce n'est jamais ininteressant parce qu'il y a toujours des attractions naturelles. Pour ce qui est des camions et des chauffards, ce sont des routes si peu passantes, un autre aspect interessant, que ca devient plus securitaires qu'ailleurs!
Dans mon premier message de cette discussion j'ai enumere mon menu type mais je recherche d'autres trucs pour pouvoir devenir encore plus autonome plus longtemps. J'aimerais savoir combien de temps tu reussis a rester autonome avec ton menu. Je ne pense pas ajouter d'avantage de cannage dans mon menu mais parle-moi un peu de ce qui te semble a toi indispensable.
Merci
Salut! | | | À: LongCourrier · 14 janvier 2010 à 17:39 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 141 affichages · Partager re bonjour
comme je le pensais, les peurs étaient fantasmales.
indispensable pour moi, c'est reduire le volume de mes baggages et le nombre de sacoches. rivières sans pont, clotures à sauter, et autres obstacles à franchir. ensuite reduire le poids, du fait de l'altitude et des cotes. je roule donc avec 2 sacoches avant ortlieb de 15l, une sacoche arriere type canoé longue posée sur le porte baggage, et une sacoche de coté pour les grandes quantités de nourriture, sinon vide. mes baggages sans l'eau et la nourriture pèsent 12kg. Je pose mes 2 sacoches avant 15l ortlieb les poignées enfilées au guidon, je met la sacoche arriere longue type canoé sur le dos, et je franchis la rivière en une fois; en une minute j'ai degraphé les 3 baggages, je soulève le velo et les 2 sacoches, et je saute la cloture. etc... l'experience m'a conduit a avoir une nourriture ultrasimple a preparer, pour eviter de lutter contre le climat, froid, vent, pluie, etre mangée dans la tente si necessaire, et donc pas de cuisson, et accepter de me sous alimenter, de reequiliber ensuite, à la ville. l'autre difficulté est que le supermarché sud américain est plutot mal fourni en produits de survie, et pas d'outdoor. le plus que j'ai fait c'est 7 jours, les cols argentine chili. donc je choisis nourriture de base 1 a 2 citrons par jour pour les vitamines (scorbut), le vent et l'altitude; raisins secs ou cacahouetes, ce qui se trouve, 200g par jour; quelques boites et un peu de soupe et polenta. et ça donne ces repas quotidiens lever juste avant l'aube, baggages pliés en une 1/2 heure, pour decoller le ventre vide aux premières lueurs du jour, 6h30, pour eviter le vent et la chaleur arret d'une 1/2 heure au bout de 2h, 8h30, thé (j'ai un thermos et un rechaud multi) biscuits fruits secs; 2h de plus, 11h boite de mais ou haricots blancs, lentilles ou autres pois, thé, biscuits 2h de plus 13h si abri soupe avec polenta, sinon idem que precedent; 2h de plus 15h30 the biscuits fruits secs vers 17h fin de la journée, si le climat permet de rouler jusqu'à cette heure tardive, souvent arret a 15h 30, le vent et la chaleur s'amplifient dans la journée de façon dingue; montage de la tente, deballage des affaires, et si abri soupe polenta et boite de thon, the avec biscuits; sinon boite de pois, thon, biscuits, dans la tente. nuit de 12h et c'est reparti.
un abri c'est un arbre, quelques pierres pour le rechaud, ou autre.
a la ville fruits legumes fromages pates et restos à volonté durant quelques jours.
bonne ballade Pierre | | | À: Mandolpierre · 14 janvier 2010 à 19:11 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 995 affichages · Partager bonsoir c est l experience qui parle !! BRAVO PIERRE Image attachée: | | | À: Claisse · 14 janvier 2010 à 21:20 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 974 affichages · Partager bonjour merci et quand je relis mon journal, je me dis comment j'ai pu faire ça; mais sur le coup ça me parait facile. et c'est rien par rapport à ce qu'on fait les colons. a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 16 janvier 2010 à 11:03 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 909 affichages · Partager > mes baggages sans l'eau et la nourriture pèsent 12kg.
je suis en train de chercher à m'alléger peux-tu nous faire une liste de ce qui pèse que 12 kg
merci
j'arrive péniblement à 21 kg sans nourriture, avec sacoches et sac | | | À: Vfpromeneur · 16 janvier 2010 à 23:42 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 860 affichages · Partager bonjour c'est là mandolpierre.multiply.com/reviews/item/36 j'ai oublié les rustines
ça fait 6 ans et 50.000km que je voyage, j'ai progressivement diminué, cette liste a 15.000 km, dont une partie en bolivie, un voyage tres difficile. je pense donc que le test est valable; bien sur apres le principal est d'etre confort. j'ai essayé de supprimer le rechaud, mais mendier l'eau chaude et ne manger que boites et sandwih c'etait pesant; j'ai aussi testé de diminuer l'habillement, possible en climat tempéré chaud, mais pas en climat froid ou hyperhumide comme le canada; pour dormir rien a faire il faut avoir chaud sinon c'est infernal, j'ai aussi essayé; donc un sac de couchage 0 degre confort est un minimum, plus le drap interieur et le matelas termarest 3.5cm*1.83 donc moins de baggages me parait difficile actuellement; et les materiaux modernes ne permettent pas une grande economie de poid, si on veut du solide;
il y a eu un debat recemment sur ce forum, voyager ultraleger, et il y a un site randonner leger, une mine d'or avec l'humour en plus. au canada j'ai moins de vent qu'en amerique du sud donc tu peux cuisiner plus, donc couscous ou polenta + soupe sechee et repas desydratés, un gain de poid et de place important par rapport aux conserves et biscuits, mais aussi ça demande de l'energie personnelle et du temps après l'effort.
As tu un site où tu decris tes exploits, ça interessait j'espere des cyclistes français.
a bientot Animo Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 janvier 2010 à 0:16 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 856 affichages · Partager merci pour les renseignements
quand tu dis 12 kg c'est sac et sacoches comprises ?
parce que moi sans les sacoches et sacs j'arrive à 15, 5 kg
sinon effectivement mes sources sont les sites
"randonner-leger" et www.journaldutrek.com/
quant à mes exploits ce sont des randonnées en France sur du plat (seine et marne, la Loire, la côte atlantique, le canal des deux mers, Poitier-Royan, Bordeaux- Parisj'envisage maintenant du vallonné comme la dordogne, la corrèze voir le massif central. c'est pourquoi je m'allège
je ne suis pas un conteur donc pas de site sinon de photos (indiqué dans mon profil) mais bien incomplet
ma façon de partager est d'intervenir sur ce forum pour répondre aux questions | | | À: Vfpromeneur · 17 janvier 2010 à 3:33 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 834 affichages · Partager Salut,
je ne sais pas si vous connaissez le site crazyguyonabike.com (surement) mais sinon il ya un gars la qui a developpe une maladie du voyager ultra-leger, c'est pousse a sa limite mais en meme temps tres interessant. Le gars va vraiment au bout de sa philosophie.
www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm | | | À: LongCourrier · 17 janvier 2010 à 11:59 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 804 affichages · Partager je viens de lire c'est impressionnant
ça confirme une chose : pour gagner du poids il ne faut pas avoir un équipement léger mais avoir un style de vie léger donc changer énormément sa façon de vivre
qu'est-ce qu'un style de vie léger ?
c'est accepter l'inconfort de :
dormir quasi directement sur le sol d'avoir froid d'être mouillé de manger froid, toujours la même chose d'être sale etc.
à chacun de tester jusqu'où il supporte l'inconfort
1 Dormir
j'ai fait l'expérience de quinze jour à dormir avec la condensation qui goutte sur le visage et sur le duvet la nuit par temps froid. je ne suis pas prêt d'acheter une tente mono-paroi. j'ai une Tarptent Scarp1 d'un poids de 1, 760 kg
j'ai fait l'expérience de dormir une nuit sur le sol, c'est une horreur, surtout un sol bosselé. je sais qu'avec de l'entraînement on doit y arriver. La preuve en est que dans certaines contrées les gens dorment directement sur le sol dès leur plus tendre enfance. Mais il m'a fallu des mois (6 mois au moins) de douleur aux épaules pour dormir sans oreiller jusqu'à ce que les articulations des bras soient souples et cessent d'être douloureuses. Car j'utilise mon bras replié comme oreiller. Maintenant j'arrive à dormir sans oreiller. je redoute de pratiquer le même entraînement chez moi à dormir directement sur le sol sachant que je vais avoir mal pendant 6 mois ! Et puis on ne peut pas dormir sur un sol froid. Aujourd'hui j'ai un matelas de 770 g, auto-gonflant, 4 cm d'épaisseur, 1, 80 m de chez Thermarest. 4 cm c'est le minimum pour dormir.
un duvet d'été plus des vêtements chauds (qui peuvent me servir dans la journée) pour l'automne et le printemps, c'est la solution que je compte expérimenter
2. Se nourrir
j'ai découvert que des fois je transportai jusqu'à 10 kg pour me nourrir. en acceptant de manger froid et moins varié je tombe à 5 kg mais je sais que je suis capable de manger peu varié longtemps. tout le monde n'en est pas capable
3. transporter (les sacs et sacoches)
j'ai découvert que les 5 sacoches Ortlieb + un sac de 30 l ça pèse dans les 5 kg mais surtout qu'une sacoche Ortlieb "Back packer plus" 20 l ça pèse 0, 980 g alors qu'un sac raisonnablement solide Sea-to-summit "Big river dry sac" 35 l ça pèse 220 g !
d'où l'idée qui me trotte dans la tête de remplacer les sacoches par des sac de 20 l mais comment les attacher au porte-bagage sur les cotés ?
bien sûr passer de 4 sacoches Ortlieb à 2 me fait gagner d'un coup 2 kg mais je trouve pratique d'avoir des compartiments pour un accès direct donc 4 sacs de 20 l seraient plus ma solution
j'ai trouvé des sacoches Pacific outdoor "LTW Front Fender" (50 Denier, 18 l, 464 g) mais j'ai un doute sur la résistance du tissu car les sac Sea-to-summit "Big river dry sac" font 420 Denier
je suis d'accord un vélo léger à condition de le traiter en douceur et pas comme un casseur de jouet et ne pas lui faire porter une lourde charge et puis passer d'un vtc avec roues de 622 mm à un vtc avec roues de 559 mm est une manière simple d'avoir un vélo plus léger
4 les cartes et guides
oui ça pèse mais je n'aime pas aller au hasard par contre oui à sa solution de déchirer ou photocopier les pages et n'amener que les pages strictement nécessaires
un smartphone avec écran 3, 5 " minimum sur lequel on enregistre tout avant de partir ? | | | À: Vfpromeneur · 17 janvier 2010 à 20:21 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 769 affichages · Partager bonjour 12kg sacoches comprises. je n'ai que 3 sacoches, 2 de 15l et 1 sac long pour kayak; en fait j'en ai 4, une de 20l vide, mais c'est parce que je transporte une mandoline dans le sac long, en plus; tu peut attacher des sacs a dos en toile par des manilles de bateau oou d'escalade cousues au sac, je l'ai vu. pour dormir comme oreiller j'utilise la veste roulée et mise dans un plastique pour ne pas la salir. en fait j'ai remplacé tous les sacs plastiques, chaque type d'affaire a le sien, par des sacs en tissu de parapente semi impermeable, costaud et leger, trouve au canada; pour la tente, j'ai une mono toit en toile de parapente 1kg, pas de condensation, sauf par moins 15 mais alors elle gele sur la toile; tu peux l'acheter a la boutique "la montagne" a montpellier; un defaut, fragile, surtout le sol; un vtt pese aussi lourd qu'un vtc, cadre et suspensions plus costaud, il faudrait passer au carbone, mais le prix est fou; pour la nourriture si tu veux limiter la seule solution c'est les repas liiofilisés, ou la soupe + polenta + 1 boite de thon ou sardine par jour; solution envisageable pour des periodes de quelques jours; apres j'achete au jour le jour ce que je trouve, et j'ai toujours une boite de thon et une de haricots avec moi, et 1 sachet de soupe; pour les cartes pas de solution, je reve des guides numerisés; bien sur je jette les pages au fur et a mesure des jours, mais au debut c'est lourd; tu peux aussi laisser un paquet dans un hotel, ou te le faire envoyer par bus à ta prochaine destination, s'ils ont un service de garde, je fais cela en amerique du sud; ou l'envoyer à une prochaine auberge de jeunesse, i faut leur demander l'accord avant. les cartes tu peux les telecharger chez ign en payant, mais j'aime la carte papier, qui permet de passer du general au detail a volonté;
tu peux aussi gagner du poid sur l'outillage, en achetant tout petit; et pas de pneu de secours en occident, en plus apparement les swables assurent; pour le sac de couchage, au canada le 0° confort je l'ai apprécié, en belgique aussi, à cause de l'humidité; yeti en plume d'oie je crois que c'est le mieux actuellement (vois rando leger); en veste j'ai une rab plus en e vent, avec les protections, un peu plus lourde, mais 600g. personnellement pour l'instant j'ai atteint mon top petit volume et leger, apres trop inconfortable;
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 18 janvier 2010 à 11:21 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager 1 pour le vélo
oui passer d'un vtc 622 mm à un vtc 559 mm le gain est petit
mais quand j'ai analysé et pesé à 5 g près tout ce que je transporte sur le plat j'ai vu qu'il y avait des gros postes sur lequel tu gagnes vite des kg mais il ne faut pas négliger les petits postes après ça dépend de ton budget combien d'E par gramme de gagné on est prêt à mettre
quand au carbone il y a aussi des alliages spéciaux. en cours de randonnée j'ai rencontré un passionné de course il m'a montré son cadre de 1 kg en alliage pour son futur vélo mais là aussi ça doit coûter une fortune
2 maintenance du vélo
c'est le dernier poste que je dois étudier je pars de 1, 6 kg (outil, produits, pièces) | | | À: Vfpromeneur · 18 janvier 2010 à 12:22 Re: Menu repas pour cinq jours et plus à transporter lors d'un voyage à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 723 affichages · Partager bonjour oui voyager leger coute cher, ça vaut la peine si c'est pour de longs voyages, comme moi, ou de tres multiples fins de semaines. c'est une grande liberté, ça diminue bien des ddifficultés, ça passe mieux partout, et le sac est vite fait. hier j'etais au festival cci, et quand je regardais les velos sophistiqués exposés, ces carrioles encombrantes, et les diaporamas avec ces velos chargés comme des mules, j'etais ahuri. pour l'outillage, j'ai changé les vis du vélo, pour avoir 2 modèles alène. j'ai une minipompe, une multiclé extraplate qui fait aussi coupe chaine, une minipince multiprise, la clé spéciale pour defaire la cassette arrière, mais pas le manche ni le bloque cassette (la chaine avec les 2 poignées, ou une grosse clé anglaise, ça se trouve dans un garage, un pinceau pour nettoyer la chaine, une clé de 15 pour demonter les pedales (transport en avion), une clé fine pour l'ecrou de l'axe des roues, eh oui il faut une clé spéciale, et une tete de clé à pipe de 10, le manche c'est la multiprise (par endroits, il y a des ecrous); et 3 demonte pneu en plastique; en pieces de rechange une chambre à air, des rustines, un peu d'huile, 2 rayons, et quand je suis en plein nul part un pneu de secours pliable. je mets les outils dans un triangle de cadre, la chambre a air dans un sac de selle que je met sous la potence, et le pneu est accroché par un extenseur au tube de selle. tous ces outils m'ont été nécessaires, mais je voyage souvent en plein nulle part. en Europe, on peut toujours demander au fermier du coin, et il y a du materiel de velo partout, donc besoin seulement de la minipompe, 2 clé alène, demonte pneu, rustines, chambre a air, pinceau si plus de 2 semaines, la clé fine. et toujours cette clé de 15 pour l'avion.
a + Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |