J'ai vécu deux années dans le sud du
Costa Rica sur la côte caraïbe. Il m'est arrivé de me rendre de l'autre côté de la frontière dans la région de Boca del Toro et l'eau y était limpide. Les plages sont petites et la faune sous-marine est extraordinaire. Le tourisme y est rare est les infrastructures le sont tout autant.
Je me suis également rendu une fois dans l'archipel de
San Blas où les indiens Kunas vivent. Si on peut se passer du confort moderne, ces îles ont le goût du paradis. J'ai dans mes favoris un site photo très bien illustré sur ce petit archipel :
san-blas-islands.tripod.com/
D'ailleurs, Antoine dans son livre (consacré à la recherche de la plus belle île du monde) a illustré la première page avec l'île de Kuanidup dans l'archipel de
San Blas !
Je ne connais pas la côte Pacifique mais en la survolant lorsque je prenais l'avion pour rentrer en Europe (escale à
Panama City) cela ne me semblait pas idyllique. Il y a probablement d'autres charmes dans cette région.