Bonjour.
Il fut un temps effectivement où les appareils de communication étaient interdits au
Maroc. Il fallait démonter et laisser à la douane les postes CB, ils étaient récupérés à la sortie. Pendant quelques années, craignant une fouille, j'usais de ruses pour garder avec moi ce type d'appareil quand on voyageait plusieurs véhicules. Puis, officiellement ou pas, plus de questions des douaniers et depuis déjà plusieurs années, je gardais l'antenne sur ma voiture puis le poste de CB qui n'a jamais posé de problème aux frontières mauritaniennes.
Si la réponse pouvaient être claire, ce serait bien sûr plus rassurant, peut être que quelqu'un la donnera. Malencontreusement, j'ai sorti devant un douanier ou policier un poste VHF l'an dernier à Guerguerat, il m'a seulement demandé si j'en avais plusieurs. Je n'ai pas insisté pour connaitre un éventuel règlement.
Dans la pratique, si tu rencontres des groupes de 4x4, tu verras qu'ils sont tous équipés en CB ou de plus en plus de VHF.
Je trouve que que la liaison entre véhicules est utile, soit pour signaler un risque, pour éviter de se suivre dans la poussière où rechercher son équipier quand il s'arrête pour faire une photo......
Comme toi, j'attends une réponses plus "officielle".
Cordialement.