Dajema · 27 avril 2014 à 15:18 · Une photo 21 messages · 6 participants · 3 271 affichages | | | | Je suis en train de préparer un voyage de quelques jours au Maroc pour la fin août 2014. Notre parcours prévoit un trajet entre Zagora et Merzouga en empruntant une piste (de Tagounite ou de M'Hamid ?). Nous voyagerons avec deux 4x4.
Nous avons déjà fait l'année dernière le trajet M'Hamid Foum Zguid en prenant la piste la plus au sud longeant les dunes (sur les conseils reçus via VoyageForum) et ce fut magique. Nous aimerions donc découvrir cette fois-ci une piste en direction de Merzouga (ou Taouz?). Nous comptons faire ce trajet en un jour si cela est possible.
- Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un parcours éventuel ?
A notre arrivée nous souhaitons rester 2 nuits dans la région de Merzouga et profiter un peu des dunes de l'Erg Chebbi.
- Y a-t-il possibilité de passer une nuit dans les dunes de l'Erg Chebbi ? (sans être au milieu d'une foule de touristes !)
Merci déjà pour vos réponses et précieux conseils
Danielle | | | Bonjour, Entre Tafraoute ("lac" Maidher) et Ouzina, le pb est de traverser l'oued à Rhmelia. C'est, parait-il très variable selon l'état de l'oued. Mais à 2 4x4, avec pelles et (longues) sangles, + de quoi dégonfler et regonfler, ça devrait pouvoir se faire. En 1 jour, c'est limite, mais, dans le sens Zagora/Taouz, au NE de Tafraoute, tu as le bivouac de la passe de Marech; Tu y trouveras plein d'infos récentes pour continuer ton truc. Bon voyage Razul | | | Merci Razul pour ta réponse. Sais-tu où je peux me procurer le guide Gandini pour les pistes du sud Maroc? | | | Salut, Fastoche! Les Editions Gandini ont un site Web. Razul | | | Salut J'ai parcouru ce coin il y a bien longtemps, dans les 2 sens, mais en moto (avec armes et bagages). Dans mon souvenir je n'ai pas noté de difficultés particulières. Mais il est vrai qu'avec une moto les difficultés sont qq peu gommées.... en moto on passe facilement.... 2 roues seulement. Il y a 1 ou 2 coins un peu plus difficiles, mais rien de rédhibitoire. Attention c'était toujours à Pâques et sans oued qui débordent.... parce que fin aout... ça va sacrément cogner... Pour Merzouga il est très simple de remonter l'erg, et de se trouver un coin tranquille au creux d'une dune. Tu as de petits cordons de sable, de 1 ou 2 m et derrière on ne te voit plus. Une question : quel type de 4x4 avez-vous? Pour le Gandini, site Gandini et occasions sur le net. Salut Gilles
Déserts.... rrrhhhâââ lovely... | | | Salut Gilles, Merci pour ton message (et bravo pour ton récit de voyage à Oman, ça donne envie d'y retourner !). En fait nous ne savons pas encore quels 4x4 nous allons trouver à louer à Marrakech. Lors de notre dernier voyage, il a été très difficile de trouver une agence louant des 4x4 pour aller dans le désert. (Je me demande d'ailleurs pourquoi on louerait un 4x4 si c'est pour rester sur du goudron !). Finalement nous avions trouvé des Pajero, mais quel calvaire pour avoir un équipement (sangles, roues de secours etc..) pour aller sur les pistes. J'ai commandé les tomes Gandini via Internet (Merci Razul) et on se réjouit de parfaire notre trajet. As-tu des propositions pour louer des 4x4 à Marrakech ? Encore merci pour vos informations toujours très utiles Danièle | | | Merci Razul, J'ai commandé 2 tomes (envoi postal) ainsi que le tome 1 qui m'a été envoyé par PDF. Malheureusement je n'arrive pas à l'ouvrir car il faut un mot de passe. J'espère que je vais trouver la solution. En tous cas je me réjouis de voir toutes les propositions de pistes etc... bonne soirée | | | Re Pour les locations de voitures, depuis des années, chaque année on loue chez Medloc. Uniquement des Logan. Aucun soucis, bonne boîte, bonne voiture. Mais je n'ai jamais loué de 4x4 au Maroc. La rumeur dit que les 4x4 en location au Maroc sont en mauvais état... en fait je n'en sais rien. A Oman sur une piste extrêmement caillouteuse, avec un dénivelé énorme, vraiment une piste pas simple, on a croisé un Duster, badgé Renault là-bas. Je n'en revenais pas... je ne m'imaginais pas que ce véhicule, sans boîte de transfert, ni blcage inter-pont, avec un si petit moteur, avait de telles capacités. Or Medloc loue moins cher des Duster. Ce peut être une piste intéressante. Salut Gilles | | | Il est vrai que tu as fait ce trajet à moto ! Je cherche encore, on trouvera bien quelque chose ! Bonne soirée | | | bonsoir Gilles,
Uniquement des Logan. Aucun soucis, bonne boîte, bonne voiture
J'en ai loué une le 1er avril dernier chez le même loueur, livrée sur le parking de l'aéroport de Marrakech. Je démarre et là, mauvaise impression, curieuse, de lourdeur dans la direction... Réaction réflexe, je cavale derrière l'employé de Medloc encore en vue pour lui signaler ma crainte d'un pneu crevé ! Il me rassure en me précisant que simplement, la direction n'était pas assistée !!! Et finalement, j'ai parcouru 1.900 km en 10 jours sans aucun problème avec cette voiture agréable à conduire, en dehors des manoeuvres de stationnement, qui accusait 60.000 km au compteur. En résumé je confirme le sérieux de ce loueur chez qui je relouerai en septembre prochain, mais l'absence de direction assistée pourrait gêner une "faible" conductrice... JPB 
PS : je reviendrai vers toi pour te demander des renseignements sur la location de véhicule à Oman... | | | Bonsoir, j'ai fait cet itinéraire il y a quinze jours, pour la cinquième fois, entre Tagounite et Merzouga, et franchement, c'est hyper roulant, surtout au début. Compte 6 à 7 heures, pour 280 KM environ, pas plus, et pour ce qui est du passage du Fech Fech à er remlia, ça passait sans problème. De toute manière, il y a tellement de monde qui y passe que tu trouveras bien quelqu'un pour t'aider en cas de problème. Tu peux t'arrêter à Tafraoute pour la pause déjeuner, y'a quelques auberges sympa là bas. Et pour faire un bivouac dans les dunes de merzouga, tu n'a qu'à demander sur place, là encore, y'en plein de locaux qui en organisent. Au départ de Tagounite, le mieux est de prendre une route sur la droite en entrant dans la ville en venant de Mhamid, en direction du camping. Tu verras le panneau du camping sur la gauche de la route, et après tu suis la route goudronnée puis la piste après l'oued. Attention, quelques kilomètres plus loin, tu as un barrage de l'armée, mais ils te laissent passer après contrôle des papiers. Voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas. | | | Merci beaucoup. Connais-tu un endroit où l'on peut se restaurer qui s'appelle chez "Kem Kem" ? Je ne suis plus certaine du nom mais on m'avait dit que ce "bistrot" se trouve vers le milieu du parcours alors ce serait bien pour le midi. Sinon le lieu que tu mentionnes se trouve-t'il vers le milieu du parcours ! ça me semble être un peu trop au début du parcours pour faire la pause de midi à moins que l'on puisse dormir dans un endroit entre Tafraoute et Merzouga, avant de ressortir de la piste ? Bon samedi et merci | | | Oui, je connais bien cet endroit, j'y ai déjeuné deux fois en avril, c'est au milieu du parcours, à environ 150 KM de tagounite. C'est juste après avoir traversé le lac asséché, tu verras, y'a quelques maison, en arrivant, tu prends sur ta gauche, et c'est 200 mètres après à droite. L'endroit est entouré de murs. Après, quand tu reprends la piste en direction de Merzouga, tu fais environ 80 km et tu arrives sur la portion de fech fech de r'remlia. Le village est juste après ce passage. Et là, sur le bord de la piste, tu trouveras quelques auberges où tu pourras dormir. Mais franchement, en un jour, tu montes sur Merzouga sans problème. | | | Super, on va donc déjeûner chez Kem Kem et ensuite nous rendre directement à Merzouga et on profitera de la région de Merzouga. C'est ce qu'il me semblait, qu'on pourrait faire en une journée Zagora/ Merzouga par la piste mais avec tout ce qu'on peu lire sur les sites on finit par douter un peu. Tes renseignements nous sont précieux, merci et belle semaine à toi | | | salut, itinéraire fait en 2013 sur 2 jours, au départ de TAGOUNITE, aucun problème si ce n'est le passage dans le fech fech à REMLIA, ça passe bien, mais il faut pas se planter, sinon c'est le bain de poussière.... 2 véhicules, c'est le minimum, pour ce parcours de 300 kms environ. | | | salut, itinéraire fait en 2013 sur 2 jours, au départ de TAGOUNITE, aucun problème si ce n'est le passage dans le fech fech à REMLIA, ça passe bien, mais il faut pas se planter, sinon c'est le bain de poussière.... 2 véhicules, c'est le minimum, pour ce parcours de 300 kms environ.
Merci pour l'info. Où avez-vous passé la nuit lors de cette traversée ? Bonne journée | | | bivouac à mi chemin, cela fait plusieurs fois que je fais cette piste, je l'ai toujours faite en 2 jours. J'ai me bien prendre mon temps, rencontrer les gens etc... Nous recherchons un endroit légèrement à l'abri du vent. IL faut dire que nous sommes toujours une quinzaine, c'est quand même sécurisant, sinon tu peux rencontrer des nomades, et on traverse quand même quelques petits villages. | | | Merci, j'imagine que l'on trouvera un gîte sur le parcours car nous n'aurons pas de quoi bivouaquer. J'ai de toute façon encore un peu de temps avant le départ pour me renseigner. Belle soirée | | | oui effectivement tu trouveras quelques gîtes le long de l'itinéraire, prévois toi quand même un petit sac de couchage. | | | si tu prends cet itinéraire dans le sens TAOUZ - TAGOUNITE : TAOUK kms : 0 - km 26,7 : 30° 48' 77 N - 4° 09' 76 W - auberge Tazoult 06 70 89 60 90 - km 38,3 : 30° 45' 23 N - 4° 11' 38 W - auberge Erg Ouzina - kms 39 : auberge Kasbah Ouzina - kms 44 : 30° 44' 77 N - 4° 12' 79 W - auberge camping Ouzina Rimal - kms 95,5 : 30° 40' 15 N - 4° 40' 77 W - auberge Tafraout montagnes - kms 96,2 : auberge lac Maïder - kms 97 : auberga Hamada Kem Kem
- auberge relais 4x4 dinosaur Kem Kem à 15 kms de Tafraout 30° 38 20 N - 4° 48 65 W - si tu fais le détour par OUMJRANE tu trouveras également un camping auberge : 30° 38 56 N - 5° 06 13 W | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |