Disine · 13 juillet 2012 à 8:38 · 2 photos 29 messages · 13 participants · 4 251 affichages | | | | 13 juillet 2012 à 8:38 Merzouga la honte sur certains Français Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Hier soir l'émission de " envoyé spécial " nous a montré un reportage sur Merzouga ! Sur ces Français qui viennent polluer le coin avec leurs engins et leurs skis !!! Ils dépensent des milliers d'euros pour aller 2 000 kms plus loin polluer le sol et l'eau des habitants ! Quelle honte !!! | | | À: Disine · 13 juillet 2012 à 9:29 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Salut. Même si je suis un vieux c.n je partage en totalité ton point de vue. Les 4X4, les quads n'ont rien a faire dans ces dunes de l'erg Chebbi.Oui au touriste qui veut aller faire une balade a dos de dromadaire cela ne nuit pas a la nature et fait gagner sa croute au chamelier. (ne pas faire ailleur ce qui est interdit chez nous!!!!) André | | | À: Disine · 13 juillet 2012 à 9:46 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager | | | À: Disine · 13 juillet 2012 à 9:59 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Ba c'est au gouvernement marocain de changer les regles du jeu avec les touristes occidentaux qui viennent faire chez les autres ce qui est interdit chez eux. C'est pas en France ou l'on pourrait rouler en 4*4 dans les parcs nationaux, abuser de l'hospitalité des locaux, négocier les prix dans magasins etc... Le Maroc est un pays trop soumis et laxiste avec les touristes. | | | À: Voyageur1606 · 13 juillet 2012 à 10:44 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur le respect des locaux et des dunes ou espaces naturels.
Pour la négociation de prix dans les magasins, il faut quand même rappeler qu'en France, de base, on ne te propose pas un produit à 3 ou 4 fois son prix... | | | À: Voyageur1606 · 13 juillet 2012 à 11:19 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Salut.D'accord avec toi sauf pour ce qui est de négocier un prix dans les boutiques.La discution sur un prix fait parti du jeu (et perso j'adore ça) Exemple on va te proposer une paire de babouches pour 140dh en marchandant tu vas la ramener a 70dh ce qui est a un poil prés le bon prix.tout le monde est content tu te dis j'ai fais une bonne affaire (et le commercant a vendu dans de bonnes conditions) Le tout dans ces marchandages est d'etre raisonnable car a la limite un commercant avec un enfant malade pouravendre a perte pour avoir l'argent pour acheter le médicament a son enfant. Donc marchandons mais soyons raisonnables. Beslama André | | | À: Disine · 13 juillet 2012 à 13:16 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Pourquoi la honte sur les touristes ? Le touriste est là pour un jour ou deux, on lui propose des prestations, il les choisit ou pas. Il n'est pas là pour étudier la protection de l'environnement au Maroc!
C'est un problème du Gouvernement marocain : pourquoi des piscines dans le désert ? Pourquoi des auberges au pied des dunes ? Pourquoi des quads ou autres "moteurs" ? Aucune politique de préservation des sites et protection de l'environnement. de toute manière, si elle existait, les connaissances et bakchichs auraient vite fait de la rendre caduque...Plus de la moitié (et je suis gentille) des hébergements, agences et prestations touristiques sont au black ; tout est permis si on paie à bon escient
A Marrakech, il y a des règles d'urbanisme de préservation de la medina ; par exemple interdiction de construire sur les terrasses : tout le monde le fait ou presque ; est-ce invisible ? J'ai combattu pendant 2 ans pour faire respecter cette règle à un voisin qui montait un spa de luxe et j'étais presque la coupable et menacée !
Le touriste s'adaptera aux prestations qu'on lui offrira ; il n'est pas là une semaine pour réglementer le Maroc; c'est aux marocains de gérer leur pays et de ne pas tuer la "Poule aux oeufs d'or"
On peut sans doute mettre le comportement de certains touristes en cause, mais sur d'autres plans | | | À: Fangui · 13 juillet 2012 à 13:35 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Je ne suis pas du tout d'accord !!!
ces certains touristes font honte et je parle de ce problème et non de tous les problèmes !
Je pouurrais parler d'un problème en France comme par exemple ces touristes où locaux qui polluent le rivage méditérannéen !!!
Oui l'état Marocain doit agir ! Mais il doit agir par rapport à quoi ? et qui a importé ce mode d'attraction ?les locaux du lieu dont je parle? !!! je ne le pense pas !!!
La responsabilité commence par soi même !!! | | | À: Fangui · 13 juillet 2012 à 20:58 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager ah bon ? c'est le gouvernement marocain qui est responsable de chaque acte de chaque touriste ? Le touriste, lui, il n'a qu'à s'en laver les mains ????
c'est bien les Français, ça : il faut les fliquer pour les rendre un poil vigilant !
d'ailleurs, c'est bien avec ce même sens des responsabilités que les aubergistes de Merzouga tiennent leurs arguments, quand on leur dit que peut-être les dunes se passeraient des quads et autres 4x4 : "mais vous, en France, vous n'allez pas à cheval au travail !"
ben tiens....
quand on exporte nos conneries et notre raisonnement à 2 balles, 'faut pas s'attendre à autre chose....
et pendant ce temps, tout le monde dégrade la nature et personne n'est responsable ! | | | À: Elhine · 13 juillet 2012 à 23:53 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Ah bon, les touristes viennent au Maroc avec leur quad sous le bras et leur piscine dans la poche ????
S'il y avait des mesures sérieuses de protection de l'environnement et de développement durable, les quads seraient interdits, ainsi que les piscines dans des endroits ou l'eau est rare et on ne batirait pas n'importe ou et n'importe comment! Et les touristes feraient avec ce qu'on leur propose......et des activités plus authentiques qui les raviraient tout autant
Qui donne les autorisations pour ce genre d'activités ?
Il y a beaucoup de choses à reprocher à certains touristes, du style je distribue bonbons, stylos et argent aux enfants à tort et à travers ou je radine pour laisser des pourboires ; çà, oui!
Mais, ce ne sont pas eux qui construisent les hôtels avec piscine ou achètent les quads
Que chacun prenne ses responsabilités ! | | | À: Fangui · 14 juillet 2012 à 2:35 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager merci pour l'illustration du raisonnement à 2 balles : puisqu'on ne vient pas d'Europe avec son quad sous le bras, alors on n'est pas responsable quand on loue un quad....
ce sont d'abord les touristes qui louent quads, 4X4, et qui réclament des piscines. Les commerçants vendent des prestations qui marchent. et ce sont les touristes qui les font marcher. Il existe des commerçants qui sont soucieux de tout ça, qui n'ont ni 4x4, ni piscine, etc. c'est aussi un choix de touriste de choisir les commerçants à qui s'adresser.
Je n'ai jamais dit que l'état marocain n'avait rien à faire dans l'histoire. Mais franchement, "moi je consomme ce qu'on me donne et je suis pas responsable", c'est franchement un raisonnement...d'irresponsable.
Le problème, c'est la protection de la nature. Et la protection de la nature appartient d'abord aux êtres humains (ceux qui la dégradent directement). La législation ne sert qu'à réglementer les comportements, quand ceux-ci sont dépourvus de civisme et de bons sens.
Mais bien sûr, quand on ne vient pas avec son quad sous le bras en vacances, on n'a rien à se reprocher...
(c'est vraiment un sujet qui me met en colère, désolée pour le ton !) | | | À: Elhine · 14 juillet 2012 à 12:05 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Je ne suis pas irresponsable : pour ton info, je n'ai jamais fait de quad et je dors dans les petites auberges familiales sans piscine ! Mais, je ne fais pas pour autant avancer la cause du respect de l'environnement au Maroc!!!!!!!! Cela me permet seulement de mettre mes actes en conformité avec mes idées, ce qui est une satisfaction uniquement personnelle  Car, ce que je ne fais pas, nombreux touristes le font et même le réclament, donc les commerçants le proposent ce qui est dans la nature humaine. Tant que ce sera offert, les gens le prendront et ceci est vrai partout même dans notre belle Bretagne (voir la Pointe du Raz, qui serait toujours dégradée si les autorités n'avaient pas obligé à changer la structure des lieux)
La nature humaine étant ce qu'elle est, dans tous les pays, rien ne change en bien, sans une volonté politique forte d'imposer des règles environnementales et sociales et tu auras du mal à me trouver un exemple du contraire.........
Je ne me place pas sur le terrain de l'affectif, mais sur celui du réalisme ! Si certaines pratiques n'étaient pas autorisées par les autorités compétentes, les touristes et commerçants seraient bien obligés de s'y conformer....et ceci est valable partout même chez nous, ou les exemples de dérives commerciales sont inombrables aussi | | | À: Fangui · 14 juillet 2012 à 12:19 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis sur la responsabilité des autorités. Mais ça ne déresponsabilise en rien les touristes. Chaque touriste. Et chaque commerçant. Pour moi, le comportement des êtres humains ne relève pas de la nature humaine. Mais de la culture (le plaisir-loisir, l'appât du fric) face à la nature, dont nous sommes TOUS responsables. | | | À: Elhine · 14 juillet 2012 à 16:52 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager ce sont d'abord les touristes qui louent quads, 4X4, et qui réclament des piscines. Les commerçants vendent des prestations qui marchent................................................Il existe des commerçants qui sont soucieux de tout ça, qui n'ont ni 4x4 etc......................................................................................... Je n'ai jamais dit que l'état marocain n'avait rien à faire dans l'histoire........................................................... Le problème, c'est la protection de la nature. Et la protection de la nature appartient d'abord aux êtres humains (ceux qui la dégradent directement). La législation ne sert qu'à réglementer les comportements, quand ceux-ci sont dépourvus de civisme et de bons sens.
Salut
Pour la protection de la nature, les marocains ne la respectent pas beaucoup!!! 50% du pays jette ses ordures n'importe où... Alors la polution des quads ils s'en foutent...
Encore cette année, en plein centre d'une ville: un véhicule de bonne cilindrée et neuf, avec 3 adultes ont jettés par la fenêtre les restes de leurs repas (bouteilles, sachets et emballages).
Alors des qads dans les dunes......Ca leurs passent au dessus de la tête!!!
Et nous qui sommes en 4X4 nous brulons nos ordures dans un trou et on referme. Et le verre et métal est jetté quand on rencontre une poubelle. Mais que font-il du contenu de la poubelle? | | | À: Disine · 14 juillet 2012 à 17:55 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Il est vrai que le site de Merzouga est extraordinaire par sa beauté, ses dunes, ses levés et couchés de soleil, son silence, son ciel étoilé extraordinaire et il serait vraiment dommage que tout cela disparaisse par la faute de personnes irrespectueuses du site et de la quiétude des touristes qui viennent justement y chercher la sérénité. Peut être que les autorités locales sont en partie responsables mais nous sommes au Maroc et les choses ne se passent de la même façon qu'en Europe. Il y a plein de règlementations au Maroc mais peu de personnes les respectent car l'appât du gain est plus fort que tout. Pas vu pas pris. Il faut savoir que de nombreux petits commerçants ou employés ne sont pas déclarés et travaillent au su et au vu des autorités sans patente et n'ont pas d'existence légale. Comment voulez vous que les autorités contrôlent des activités qui n'existent pas. Donc sans polémiquer sur la responsabilité de Pierre ou de Paul, il faut que chaque visiteur prenne conscience que notre planète est très belle mais aussi très fragile et que chacun doit s'efforcer de tout faire pour que ça continue. | | | À: Wordmacadam · 14 juillet 2012 à 18:08 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager Alors des qads dans les dunes......Ca leurs passent au dessus de la tête!!!
Non, dans le reportage les locaux montraient bien leur ras le bol !!!!
Et ces gens mènent des actions pour néttoyer le coin pollué par les poubelles laissées par ces touristes ! poubelles trouvées même dans leur systeme d'arrosage :
Ces touristes ne montraient aucun regret de polluer le site par leur passage avec leurs engins bien le contraire !
Personnellement je n'ai pas besoin d'avoir une poubelle tout les 20 m pour ne pas manquer de civilité !! La belle excuse pas de poubelle alors on jette n importe où !
Si ça peut servir il n'est pas dégradant de ramener sa poubelle chez soi et la mettre ds sa propre poubelle !!! | | | À: Disine · 14 juillet 2012 à 18:48 · Modifié le 14 juil. 2012 à 19:19 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Peut-être quelqu'uns en ont "ras le bol". Alors que le maire ou autre fasse quelque chose. Mais des touristes comme ceux là il en a partout!!! Pas que des FRANCAIS... Les campeurs marocains, dès qu'ils payent ils pensent: "c'est pas grave on ramassera ou nettoiera pour nous"ET C'EST POUR CA QUE LES CAMPINGS SE DEGRADENT TRES TRES VITE!!!
Malgrés tout, on n'apprend pas aux enfants de jetter leurs ordures que dans une poubelle. C'est la femme ou la mère l'exclave...
Mais il faudrait refaire le monde... | | | À: Wordmacadam · 14 juillet 2012 à 19:17 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Bonjour "Alors que le maire ou autre fasse quelque chose." A Merzouga on est au Maroc et non en France et comme je le disais les choses ne se passent pas de la même manière. Merzouga est un site qui représente des milliers d'hectares de sable et je pense qu'il serait préférable pour préserver le site que les visiteurs fassent preuve d'un minimum de respect. Devant la bêtise de certains il faudrait effectivement que les autorités s'y collent. C'est avec un effort conjugué et une prise de conscience de tous qui fera que nos enfants avec un peu de chance pourront eux aussi prendre un immense plaisir à visiter ce merveilleux endroit. | | | À: Wordmacadam · 14 juillet 2012 à 19:30 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Je parlais d un cas précis et j'ai bien dit certains Français et ceux là, ceux qui étaient sur le reportage !!! Mais vous vous mettez ts les marocains ds le même sac ! non désolée ils ne sont pas tous pareils!
en plus des poubelles il y avait la pollution sonore, ecrasement de la rare végétation pour les animaux; pollution de l'air, polution de l'eau !!! | | | À: Disine · 14 juillet 2012 à 20:12 Re: Merzouga la honte sur certains Français Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Deux documents : 2008
2009
Depuis, ça n'a fait qu'empirer... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |