Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... (Maroc) Ajft · 8 avril 2010 à 15:10 · 5 photos 39 messages · 18 participants · 6 495 affichages | | | | 8 avril 2010 à 15:10 Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager Bonjour! Depuis quelques années, de nombreux post sur VF signalent les dégradations que subit le site unique de Merzouga : Route goudronnée, anarchie des infrastructures touristiques, utilisation irraisonnée des ressources en eau, pollutions en tous genres, invasion des "sports mécaniques" (quads en particulier). Projet de golf.. Le concept "désert", avec ses "hommes bleus" et même ses "touareg" (!) a été exploité au maximum. Il n'y a plus de désert à Merzouga, devenue machine à faire du cash et bac à sable pour 4x4eux en mal de sensations. Fait nouveau, me semble-t-il, les professionnels du tourisme international commencent à en prendre conscience. Voir: Merzouga : un exemple à ne pas suivre On ne peut que souhaiter que les autorités du Tourisme de la province d' Errachidia réagissent efficacement et rapidement avant que Merzouga ne soit plus connue que comme une " destination à éviter". Si cette désaffection se produisait, ce serait gravissime pour toute l'industrie hôtelière du Tafilalet qui vit essentiellement, de près ou de loin, de ce pôle d'attraction. Mais est-il encore temps de sauver la poule aux oeufs d'or? Votre avis? | | | À: Ajft · 8 avril 2010 à 19:05 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Bonjour,
Voilà la réponse que je viens d'envoyer à la journaliste qui a écrit cet article :
"Bonjour,
Je vous félicite pour votre article sur Merzouga avec lequel je suis d'accord à 95%. Le seul (léger) point de désaccord concerne les quads et les motos. En effet, rien de plus désagréable que d’être dans l’impossibilité de prendre une photo de dune exempte de trace de roues, car les dunes portent la cicatrice de passages d’imbéciles casqués et pétaradants ! Et ces abrutis n’ont qu’une envie lorsqu’ils voient une dune, c’est de la gravir.......... Je me bats depuis quelques temps déjà avec quelques aubergistes pour réglementer dans la zone la circulation des quads et des motos. J’ai rencontré fin janvier le Président de la Commune Rurale de Taouz, dont dépend Merzouga. Cet homme partage mon opinion et a fait voter un texte cantonnant ces engins sur 3 zones bien précises. C’est un début, même si je suis bien conscient que le plus dur sera de faire appliquer cette loi. Pour cette année, ne rêvons pas.............. Il faut informer les intervenants, principalement les grosses structures hôtelières (souvent Espagnoles) qui louent leurs propres engins et les pilotes qui arrivent avec leurs engins. Les 2 loueurs de Merzouga se plieront à cette réglementation sous peine de se voir retirer leur agrément (dixit le Président de la Commune Rurale qui en a le pouvoir). Une campagne d’information va être mise en place avec impression et distribution de tracts informatifs en Français, Anglais et Espagnol dans les auberges et chez tous les intervenants dans le domaine du tourisme.. Une campagne d’affichage devrait suivre. Ensuite, il faudra trouver un moyen pour faire appliquer cette loi, et ce n’est sans doute pas le plus facile............ Mais nous sommes, j’en suis persuadé, dans la bonne voie ! Si cela vous intéresse, je vous tiens au courant de cette affaire qui me tient vraiment à coeur. Cordialement." | | | À: Ajft · 9 avril 2010 à 14:04 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 027 affichages · Partager nous étions à merzouga il y a un peu plus d'un mois.
apparement s'était pas encore la haute saison s'était très tranquille. sauf un après-midi ou une dizaine d'espagnol se baladais avec leur moto sur les dunes.
nous on c'est dit heureusement qu'on vient maintenant que dans quelque année sa sera insuportable. et on se demandai à quant une piste pour les avion à merzouga.
quant on vois tout se qui se construit à marrakech sa fait peur et apparements sa se développe un peu partout de la sorte. | | | À: Tsampa71 · 9 avril 2010 à 16:53 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 000 affichages · Partager  Voilà c'est fini... mon rêve de nuits étoilées dans les dunes rouges de Merzouga vient de s'évaporer !!! Je ne suis même plus sûre de trouver la magie du désert à Mhamid. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Elléonora · 9 avril 2010 à 17:01 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager Bonjour Eleonara,
Je te rassure, c'est encore possible en basse saison......... Je m'échappe de Marrakech le plus souvent possible, et notamment tous les ans une quinzaine de jours fin Janvier dans le Sud et crois-moi, partout où je dors, je suis le seul !!!!!!!!! De plus, à cette période, il y a une lumière fantastique !!!!!!! @+ | | | À: Elléonora · 9 avril 2010 à 17:56 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager Les nuits sont toujours étoilées mais, même après Mhammid (Cheggaga est un peu moins atteint par les pétaradantes hordes ibériques), le fin du fin est d'escalader les dunes en quad la nuit, au clair de lune, pour mieux apprécier sans doute la poésie du désert... Oui oui : | | | À: Ajft · 9 avril 2010 à 18:54 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager interdire les 4X4 puisque l'ex piste est asphaltée depuis 2002, deplacer les hotels sauvages en zones securisées, pousser les visiteurs a y sejourner 2 nuits (faire des promos: 2 nuits pour le prix d'une) mettre labas une brigade touristique, faire un cordon autour de la fameuse dune, assecher les piscines (les touristes n'ont qu'a se baigner chez eux et pas en plein desert quand meme) et y mettre du sien aussi, merzouga ne mourra pas pour autant avec ces mesures la... | | | À: Hommedumonde · 9 avril 2010 à 20:44 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager et être aussi un peu responsable à titre individuel : choisir une auberge sans piscine, sans clim' (ou du moins ne pas l'allumer), refuser d'aller dans les bivouacs, etc. refuser le 4X4 pour aller à Merzouga (complètement inutile !). le dire et le redire. Et dissuader les touristes d'aller dans les bivouacs en mettant en avant le bruit et les dangers... laisser ainsi courir une autre mode (puisque c'est "la mode", "l'air du temps", qui compte pour le plus grand nombre !) ces démarches peuvent aussi montrer aux professionnels locaux qu'ils se trompent.... faire sentir au maximum que leurs techniques de gagne-pain n'ont pas de beaux jours devant elles !
c'est loin d'être suffisant, mais je pense qu'il est important d'inciter les prises de conscience, en plus de faire appliquer des lois.
je confirme que organiser des séjours de quelques jours amènent les touristes à prendre un peu le temps de connaître cet environnement fragile.
je confirme aussi que les mois de janv-février (avant vacances scolaires françaises), c'est une super période : des troupeaux de dromadaires sans selles, en liberté. Une absence quasi-totale de gandoura bleues made-in-china (les "bleus de travail" du coin). Des gens tellement plus vrais ! et tellement moins d'engins pétaradants ! | | | À: Ajft · 11 avril 2010 à 13:27 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Bonjour, je viens d'aller faire un tour sur le blog et j'ai trouvé les photos très belles.
Je comprends tout à fait cette déception. Espérer le désert et se retrouver face à des 4X4 et des quads qui pétaradent et polluent des endroits aussi beaux est une aberration.
Après avoir lu les avis des uns et des autres sur le sujet et avoir mûrement peser le pour et le contre avec mes amis, nous avons décidé de zapper le bivouac à Merzouga... Nous nous contenterons d'admirer les étoiles d'un peu plus loin sans contribuer à ce désastre annoncé. Mon envie de découvrir le Maroc m'est venue grâce au récit d'une personne qui le connait très bien et le respecte. Il m'en a compté tant de beautés que je suis persuadée trouver bien d'autres sujets d'émerveillement.
Je pense que la préservation de tels lieux engage aussi notre responsabilité de touristes. | | | À: Elléonora · 11 avril 2010 à 13:55 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour,
"... Je pense que la préservation de tels lieux engage aussi notre responsabilité de touristes...."
Non, cela concerne en premier lieu les autorités marocaines et elles seules.Si elles interdisent ces pratiques et fixent, une bonne fois pour toute, des règles sérieuses, ce genre de " touristes " ira voir ailleurs et ce ne sera pas plus mal...Mais on est au Maroc..... | | | À: Ajft · 12 avril 2010 à 10:59 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager et oui ca fait longtemps que le desert de merzouga est pollué mais il reste encore beaucoup d endroit tres sauvage mes amis rentre d une rando de deux jours dans les gorges du dades et les photos sont magnifiques un vrai paradis sur terre ou ny les 4x4 et autres quads ne peuvent se rendre. | | | À: Michagadir · 12 avril 2010 à 12:12 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que c'est la responsabilité de tous qui est engagée. Il y a de gros enjeux financiers dans la balance, des auberges de grandes capacités qui ne voient que le fric, qui font des piscines, qui louent des quads......... C'est le choix du quantitatif au détriment du qualitatif. On ne pourra pas faire marche arrière, ces prestataires existent, il faut faire avec............. Ils sont souvent Espagnols, et après avoir bétonné leur littoral, ils font pareil à Merzouga. Les piscines ne seront pas détruites, mais on peut cantonner les quads et les motos dans des zones réservées. Les lois vont se mettre en place, les autorités devront faire en sorte qu'elles soient appliquées. Campagne d'information en plusieurs langues, affichage, création d'une brigade spécifique à ce problème, etc............. Immobilisation du véhicule et forte amende en cas d'infraction. Lorsque cela sera fait, les imbéciles casqués et pétaradants iront faire joujou ailleurs. Et on verra revenir à Merzouga des personnes en quête de calme, en lieu et place de ces frustrés du Paris/ Dakar ! Battons-nous pour retrouver un désert propre et silencieux !!!!!! @+ | | | À: PatDef1 · 12 avril 2010 à 13:36 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 672 affichages · Partager Bonjour,
Ton raisonnement est plein de bon sens, mais bien sur qu 'il va étre tres difficile de faire marche arriére, trop d'auberges que ce soit à Merzouga ou à l'Erg Chebbi qui attendent aprés les touristes. Et comme le dit MICHAGADIR (on est au Maroc....). J'arrive de Merzouga plus précisément de l'Erg Chebbi, en pleine semaine de vacances des Espagnols, Des convoies de 4x4 avec quad sur la remorque, des bus sur la piste de l 'erg chebbi. Nous avions appricié ce site il y a quelques années, mais a cette cadance, comme le dit si bien notre ami, ils sont en train de tuer la poule " aux oeufs d'or". Lorsque on se trouve en bivouac, réveil au lever du jour par le bruit des quads, sur le trajet bivouac- auberge, 4x4 dans les dunes. Ou est l'hautentique avec cela ? Affaire à suivre | | | À: PatDef1 · 12 avril 2010 à 18:36 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Bonjour! Il me semble qu'une mesure très simple pourrait encore sauver, si l'on peut dire..., sinon le site, du moins l'"ambiance désert" de Merzouga: Interdire l'accès de toute la zone dunaire (y compris les abords sablonneux) aux véhicules à moteur, quels qu'ils soient.
Autre chose, le problème des déchets générés par les hôtels et les bivouacs. A bien des endroits, Merzouga n'a rien à envier aux "champs de micas noirs" qui bordent de trop nombreuses localités du Maroc. Il semblerait qu'on n'ait pas pensé à une collecte convenable des ordures. Il est vrai que ça coûte de l'argent et que ça ne rapporte rien à court terme. (Quant au long terme, il est évident que rien n'a été envisagé pour la préservation du site.)
J'en reviens donc à mon "topic" initial: " Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile..."
Et delenda est Carthago! | | | À: Ajft · 13 avril 2010 à 10:58 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager moi meme j'ai loue un quad pour m'amuser un peu pendant une heure et il faut dire q'ils pétardent fort !!! solutions : des quads avec un bon systeme de pot d'echapement qui font beaucoup moi de bruit = investissement minime en ce qui concerne les dechets !!! chacun est responsable de ses propres dechets : aussi bien le promeneur a pied que le raider en 4x4 moi je suis raider 4x4 et le matin au bivouac on fait un feu et on brulle tout ce qui se brulle, les dechets qui ne brullent pas on les emporte (conserves, bouteilles en verre......) !!!!!!! sur un autre forum il y a tout un article comment chier dans le desert, si vous voulez etre vraiment propre a ce niveau il faut meme bruller le papier cul et pas simplement l'enterrer !!!!!! | | | À: 105belge · 13 avril 2010 à 13:43 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager vous êtes plein de bon sens, mais je suppose que vous êtes des " visiteurs " ou habitez Marrakech??? et si vous laissiez les Marocains décider de ce qu ils ont envie de voir ou de faire?
le Maroc, n est le terrain de jeux de personne!! si Merzouga ne vous convient plus, vous pouvez toujours aller ailleurs.....
et moi, si les traces de pas sur la dune me gêne??? arrêtons de fliker, laissons les Marocains règlementer, ils sauront bien le faire quand le moment sera venu!
j organise des randonnées quad, guidées, sans bruit, sans gêner personne, avec respect et les villageois "traversés" sont ravis de notre passage, ils nous le témoignent en nous invitants a discuter et a boire le thé !
c est comme partout et dans tout, suffit de gérer, mais pas d interdire !!!
et à ceux qui n arrivent plus a trouver d endroits déserts au Maroc, venez me voir !!ou chercher un peu! | | | À: Letellier · 13 avril 2010 à 15:34 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Bonjour, Je pense aussi, comme AJFT, qu'il est temps d'interdire certaine pratiques... Et comme je l'ai dit plus haut, c'est aux marocains de régler le problème... Mais les responsables "décideurs", qui doivent avoir quelques choses a gagner dans l'affaire, le veulent-ils vraiment ??? Les espagnols (.. ils ne sont pas les seuls et les français ne sont pas a la traine..)) qui viennent "s'éclater" au Maroc et massacrer les dunes (et bien d'autres endroits..) se voient contraints, chez eux, a un strict respect des autres et de la nature. Voici pour info une réglementation pour la visite d'une région exceptionnelle d'Aragon (les Bardenas Réales = www.slideshare.net/...denas-reales-mariano .)
".. .Quelques règles à connaître avant de visiter les Bardenas : En se rendant dans les Bardenas Reales, le visiteur devra respecter un certain nombre de règles. Voici ce que l’on peut retenir de la réglementation locale :- L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil.- Il est interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules.- La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h.- Les compétitions sportives sont prohibées.- Le stationnement des véhicules doit être fait de manière à ne pas gêner la circulation des engins agricoles.- Il est impératif de respecter le balisage des pistes (pistes autorisées aux véhicules motorisés et/ou aux VTT).- La pratique du hors-piste est bien entendu prohibée.- Les randonneurs à pied peuvent emprunter la totalité des pistes (sauf indications contraires).- La zone militaire est strictement interdite d’accès.- La pratique du camping est interdite.- Les camping-cars ne sont pas autorisés à demeurer dans les Bardenas Reales durant la nuit.- Il est défendu de ramasser ou de détruire des minéraux, des végétaux, et de déranger la faune.- Les feux de camp et les dépôts d’ordures sont interdits.- La pratique de l’escalade est interdite.- Les chiens doivent être tenus en laisse.
Beaucoup d’interdits donc, mais sachez que le respect de cette réglementation touristique contribue à la protection d’un territoire exceptionnel et unique en Europe..."
Voici 2 images, prises dans les gorges du Todhra. On y voit une " horde" de 4x4 espagnols qui, au lieu de continuer une piste probablement trop "autoroute" a leur goût, estime plus " sérieux " de faire un détour de 15 m. dans l'oued, histoire de le mutiler un peu plus.. Mais bon, on est pas là pour faire le procès des 4x4istes dont il existe, heureusement, un pourcentage responsable et respectueux (l'un ne va pas sans l'autre...) Images attachées: | | | À: Letellier · 13 avril 2010 à 16:16 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager et moi, si les traces de pas sur la dune me gêne??? arrêtons de fliker, laissons les Marocains règlementer, ils sauront bien le faire quand le moment sera venu!
Bonjour,
Bien sûr que c'est au gouvernement marocain de prendre sa décision. Mais je dis, malheureusement, car c'est tout de même nous les touristes qui apportons cette nuisance. Tout le monde a sa part de responsabilité, et ce n'est pas une mauvaise chose d'attirer l'attention sur des sites en péril, quand il est encore temps de les protéger.
Car parfois c'est trop tard ! On ne pourra pas revenir en arrière sur certaines côtes qui ont déjà été totalement bétonnées ( Espagne, Tunisie, Maroc de Ceuta à Tétouan, et bien d'autres) Mais on peut encore corriger certains excès, et réglementer l'accès aux engins bruyants et polluants dans ces lieux de grande concentration touristique. Le Maroc est suffisament vaste, et offre tellement de belles pistes, pour que tout le monde puisse trouver sa place sans gêner l'autre...
Il faut seulement une prise de conscience et une volonté de ne pas se contenter du court terme lucratif. Ce qui a été fait à la Pointe du Raz (en France), non sans grincements de dents d'ailleurs, peut être reproduit ailleurs.
Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or... | | | À: Ajft · 13 avril 2010 à 16:44 Re: Merzouga: la poule aux oeufs d'or a du plomb dans l'aile... ( Maroc) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Juste quelques photos, prises bien à l'ouest de Merzouga.Une prise de conscience à encourager. Penser à une version en castillan.Sardinillas! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |