Evemijuflo · 8 décembre 2017 à 18:14 · 3 photos 49 messages · 11 participants · 3 183 affichages | | | | À: Maesjl · 26 décembre 2017 à 14:45 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager Au delà de toute polémique, vous avez envoyé en moyenne 33 messages par an sur le Forum Voyage pendant 12 ou 13 ans sur l Éthiopie, la majorité des messages recommandant cette " fameuse " agence " ; ça s' appelle avoir de la suite dans les idée ! Pour votre absence depuis plusieurs mois, vous l' avez dit vous même, le régulateur à finit par faire son travail, peut être...... ou le couple a divorcé.... (hé, hé, hé,......moi aussi je plaisante bien sûr) Bonne Année 2018 avec plein de voyages, en Éthiopie ! | | | À: Maesjl · 26 décembre 2017 à 14:49 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager REBONJOUR Patoche m' enleve les mots de la bouche..... Meilleurs voeux a tous et nombreux voyages pour 2018 | | | À: Patoche09 · 26 décembre 2017 à 16:49 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager S'il est vrai que j'ai envoyé EN MOYENNE 31,3 messages sur ce forum, les statistiques ne disent pas la fréquence récente de mes envois. Quant à la raison de ce ralentissement, le régulateur n'a rien à y voir. J'ai dit pourquoi et je ne comprends pas pourquoi vous mettez ma parole en doute. Pour ce qui me concerne, je ne doute pas de votre sincérité, honnêteté, etc. | | | À: Maesjl · 26 décembre 2017 à 17:20 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 698 affichages · Partager Bonjour, Tout le problème est là : à force de rabâcher que la même agence est super, on fini par y croire, et on part en confiance avec elle... Pour ceux qui appellent ça de la pub, pourquoi pas... Mais quand, comme je l'ai fait en ouvrant ce post, on me répond "dénigrement"? ce n'était que mon ressenti, on a souffert pendant 24 jours de ce guide et son chauffeur, et si j'en informe les internautes, et que ça peut leur éviter pareils désagrément? D'habitude, je construis mes voyages avec l'aide de guides + les forums, comme beaucoup. C'est pourquoi il faut dans la limite du raisonnable (cela n'engage que moi) dire quand c'est bien et aussi le contraire. Etre ami avec un guide et le plébisciter à plusieurs reprises peut conduire à ce type de désagréments aussi, par manque d'objectivité. Bons voeux tout de même à toutes et tous ! | | | À: Caramelle26 · 27 décembre 2017 à 11:21 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Bonjour Caramelle Je rentre d' Ethiopie où j'ai fait un circuit de 18 jours organisé par l'agence que vous citez et j'en suis très satisfait. Avant de partir j'ai eu de nombreux échanges de mails avec Yonas qui nous a concocté le circuit qu'il nous fallait avec le chauffeur et le guide qu'il nous fallait Comme quoi deux touristes habitants à 15 kms l'un de l'autre (j'habite à Romans) peuvent avec la même agence de voyage avoir des avis très différents ! | | | À: Kezaco73 · 27 décembre 2017 à 11:41 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager Merci Polidor de me rassurer! Parce que je pars avec eux en février prochain avec des doutes qui commençaient à surgir... bien que je n'avais eu au préalable que des contacts par mail très professionnels et précis avec Yonas, directeur de cette agence, qui s'est tout à fait adapté à nos envies et notre proposition d'itinéraire, sans rajouter que cette agence m'a été recommandé par un ami grand voyageur expérimenté. Tout ça pour dire que je suis soulagée! | | | À: Kezaco73 · 27 décembre 2017 à 11:43 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager Oui, l'agence peut être aussi bien organisée qu'elle veut, à un moment donné elle dépend de l'humain, le guide et son état d'esprit au moment du voyage. 
Je suis le carnet d'une voyageuse qui était au Vietnam avec une bonne agence et pourtant ils ont eu un mauvais guide  .
Le risque de déception est encore plus important lorsqu'on ne choisi que l'option "chauffeur".
Sinon je suis très content que vous avez fait un beau voyage, l' Ethiopie c'est magnifique | | | À: Max68 · 27 décembre 2017 à 11:54 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Oui Il est vrai que pour mieux s'approprier le pays nous avons pris l'option chauffeur plus guide francophone. C'est un peu plus cher mais quelle différence ! Ils s'entendaient très bien; nous avions toujours sous la main un interprète français/amharique car il faut dire que l'anglais des éthiopiens est encore plus limité que le mien et c'est peu dire! Ca a été un merveilleux voyage | | | À: Kezaco73 · 27 décembre 2017 à 12:02 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Il est vrai que pour mieux s'approprier le pays nous avons pris l'option chauffeur plus guide francophone. C'est un peu plus cher mais quelle différence !
tout à fait d'accord, surtout que c'est un pays avec une civilisation riche, je pense que si j'avais fait comme vous j'aurais beaucoup plus apprécié mon voyage... parfois on fait de "mauvaises" économies. | | | À: Patoche09 · 27 décembre 2017 à 13:29 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Bonjour, Oui effectivement le couple a divorcé et Mme a quitté l’ Ethiopie. Pour répondre à ces histoires de « dénigrements », que vient-on chercher sur le site ? Si ce n’est des aventures ou mésaventures de chacun afin de se faire une petite idée ? C’est quand même le but de ce forum de donner son avis sur une agence, un tour operator, non ? En tout cas, les avis de tout le monde m’intéressent et j’aime regarder ce qui se dit sur un pays. Après quand une personne se rabâche à complimenter une agence, c’est louche.... et j’aurai dû me méfier. Hélas, je suis tombée dans le panneau ! Bella Abyssinia n’a pas été ce que j’espérais en changeant mon programme, en n’allant pas où je voulais aller, en ayant un chauffeur caractériel et colérique. Il ne m’a pas fait apprécier ce pays, qui était mon 68eme visité sur tous les continents. | | | À: Caramelle26 · 27 décembre 2017 à 13:56 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager Tout à fait d'accord, le ressenti peut être très différent en fonction des attentes de chacun, ce qui n'empêche pas qu'un guide inexistant et un chauffeur acariâtre puissent être aussi perçus différemment !) Ainsi, dans notre groupe de 12, dont 8 célibataires, les 3/4 étaient satisfaits! parce qu'ils ne savent pas voyager autrement qu'en groupe, incapables de gérer eux-même un voyage, donc acceptant toutes conditions pourvu qu'on décide pour eux. Qui plus est, le G.O (et gourou) du groupe (le 12ème élément) se faisait payer son voyage par les autres, ne peut donc pas être juge et partie puisque venu gratis!! un vrai piège à c..!) Difficile pour nous (+ de 70 pays parcourus avec grand plaisir, 90% en duo) de faire l'impasse sur les lacunes criantes des guide et chauffeur! ça nous apprendra : plus jamais en groupe de copains, fini ! | | | À: Caramelle26 · 27 décembre 2017 à 14:20 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Hé, hé en lisant les mails répétitifs de " notre ami " et en recoupant avec les retours des differents voyageurs, j' avait effectivement entendu parler de l' épouse Française...... Peut être donc un lien de parenté avec M'sieur Jean Louis ? ce qui expliquerait une avalanche de mail pendant 13 ans puis plus rien Depuis quelques mois...... On n' est décidément jamais assez prudent, d' ou l' intérêt d' aller voir les profils et messages des intervenants, cela permet de se faire une idée. Cependant je ne dénigre en aucune façon cette agence que je ne connais pas, seulement la façon de certains de nous prendre pour des pigeons | | | À: Kezaco73 · 27 décembre 2017 à 16:12 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 592 affichages · Partager Bonjour Pas sûr que l' option chauffeur + guide permettent " de mieux s' approprier le pays " mais c' est ton idée, on la respecte  Pour moi (et quelques uns sur ce forum) je ressent mieux un pays en marchant de villages en villages (avec un guide parfois), en dormant le plus souvent dans ces mêmes villages et en prenant lorsque le temps le permet quelques transports en commun (même si l' avion en Ethiopie c' est sympa  Mais chacun sa façon de voir le Voyage, le principal étant de revenir comblé Je vois que c' est ta premiere intervention sur ce forum, bienvenue, on espère lire souvent tes messages.....................................hors forum Éthiopie, bien sûr  Meuilleurs Voeux | | | À: Huguetter · 30 décembre 2017 à 10:47 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager Sans compter qu' en plus _cerise sur le gâteau _ on paye moins cher qu' avec les agences en voyageant par ses propres moyens.
Bonjour,
Beaucoup moins cher et on est surtout libre d'aller où on veut quand on veut. Il faut savoir qu'en Ethiopie les guides très souvent des pseudo guides pullulent et qu'il n' y a pas assez de touristes pour les faire travailler.La plupart, exceptés ceux employés par des agences "sérieuses" en tous cas reconnues et établies depuis longtemps dans le pays, ne sont absolument pas formés selon le modèle européen et ne comprennent pas du tout les objectifs et les désirs des touristes. A titre d'exemple nous avions eu recours à un guide à Lalibela (pour faire un trekking) ; c'était un jeune très gentil avec lequel j'ai tout de suite sympathisé et gardé par la suite le contact. Pour nous aucun problème ne s'est posé car nous avons l'habitude de voyager très spartiatement dans les pays pauvres où tout confort est inexistant. Le cuisinier qui l'accompagnait n'ayant aucune idée de la manière dont se nourrissent les européens et il nous faisait des pâtes à la tomate pimentée la veille au soir et nous les mangions froides le lendemain au petit dej!Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à la fin du trek en l'aidant à décharger les bagages sur la mule je découvris des biscuits, des" biscottes" et des pots de confiture au fond d'un sac dans ce qui restait de vivres.Je le lui fit remarquer et il me dit l'air étonné: " Nous pensions que vous n'aimeriez pas cela car nous on n'en mange jamais!" Avant de quitter mon guide je lui ai donné des ficelles tant sur le côté pratique (logement toilettes sanitaires longueur des étapes visites) que sur le plan alimentaire (élaboration des repas encas à emporter) Je suis certain que depuis il a utilisé mes conseils à bon escient. | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 11:48 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 527 affichages · Partager Bonjour, C'est ma première intervention sur ce forum et je pense qu'il doit servir surtout à préparer son voyage à partir du vécu de voyageurs de retour de ce pays. En ce qui concerne l' Ethiopie, peu de bon guides papier en Français, très peu de touristes sur place donc peu de bouche à oreille d'où l'importance de ce forum et d'autres Sur place, j'ai constaté : - comme sur ce forum, la très grande majorité des touristes visitent avec des tours opérators locaux, très très peu de solo sac à dos - les tours opérators locaux vont du minibus climatisé affrété par une grosse agence européenne qui emmène un groupe conséquent en très peu de jours faire le tour de l' Ethiopie à la vieille anglaise qui a loué un 4/4 avec chauffeur pour trois mois - pour visiter quoi que ce soit vous avez obligatoirement un guide local plus un garde armé quant il s'agit de parcs nationaux à ces guides s'ajoutent des aides.......à pourboire Donc il est très important de citer les agences (voire les guides) qui font bien ou pas leur job afin que les futurs touristes puissent se faire une idée et aussi pour que les agences mises en cause puissent en tenir compte où pas (car elles lisent attentivement, pour les francophones, ce forum celui du routard et Lovely) Les attentes des européens échappent totalement à ce pays et c'est à nous d'intervenir par le biais de ce forum Meilleurs vœux à tous et toutes | | | À: Kezaco73 · 30 décembre 2017 à 12:05 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Donc il est très important de citer les agences (voire les guides) qui font bien ou pas leur job afin que les futurs touristes puissent se faire une idée et aussi pour que les agences mises en cause puissent en tenir compte où pas (car elles lisent attentivement, pour les francophones, ce forum celui du routard et Lovely)
Je suis bien d'accord la dessus bien que personnellement je ne passe jamais par une agence pour voyager. Il est possible aussi que certains guides (nouveaux?) au sein d'une même agence soient plus ou moins compétents ou que l'agence ait changé de directeur en tous cas avant de donner des adresses aux autres il faut le faire sans esprit de copinage et dénué d'intérêt personnel.Aux membres de VF d'être vigilants en s'assurant qu'il y a eu plusieurs retours positifs pour tel ou tel organisme et pas seulement 1 seul avis. Je suppose que vous vouliez parler de Lonely planet en mentionnant "lovely"! | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 16:00 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager Chère Jalma, Pour reprendre votre message ; « Je suis bien d'accord la dessus bien que personnellement je ne passe jamais par une agence pour voyager. »
Moi aussi, je voyage sans agence et j’aime conduire mais pour l’ Ethiopie, vous ne pouvez pas louer votre véhicule.
Vous devez obligatoirement avoir votre chauffeur, donc vous adresser à une agence (rarement compétante) ou bien voyager en mode routard avec bus local. Pour cette 2ème option, il faut beaucoup de temps car les bus sont irréguliers, voir inexistants (pour le Danakil par exemple). Nous avons rencontré un couple bloqué depuis 2 jours dans une ville car le bus ne passait pas, la route étant en travaux. Ils nous ont demandé de les emmener.
Nous avons vu tous les jours sans exception, des bus renversés sur les routes et des morts signalés.... ils roulent à tombeau ouvert et franchement, il faut une bonne santé et un dos solide pour les prendre ! C’est l’ Ethiopie qui a le record des accidents de la route, il ne faut pas l’oublier !
Alors quand vous bossez et que vous avez au mieux 3 semaines, vous prenez les services d’un chauffeur pour en faire un max. Et là, c’est la loterie..... moi, j’ai joué et j’ai perdu avec un goût amer.
Bonne année à tous avec plein de beaux voyages pour 2018. | | | À: Caramelle26 · 30 décembre 2017 à 17:33 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager Vous devez obligatoirement avoir votre chauffeur, donc vous adresser à une agence (rarement compétante) ou bien voyager en mode routard avec bus local. Pour cette 2ème option, il faut beaucoup de temps car les bus sont irréguliers, voir inexistants (pour le Danakil par exemple). Nous avons rencontré un couple bloqué depuis 2 jours dans une ville car le bus ne passait pas, la route étant en travaux. Ils nous ont demandé de les emmener.
Nous avons vu tous les jours sans exception, des bus renversés sur les routes et des morts signalés.... ils roulent à tombeau ouvert et franchement, il faut une bonne santé et un dos solide pour les prendre ! C’est l’ Ethiopie qui a le record des accidents de la route, il ne faut pas l’oublier !
Alors quand vous bossez et que vous avez au mieux 3 semaines, vous prenez les services d’un chauffeur pour en faire un max. Et là, c’est la loterie..... moi, j’ai joué et j’ai perdu avec un goût amer.
Je ne reproche à personne de louer véhicule et chauffeur. Je ne le fais pas par souci de liberté et surtout pour pouvoir échanger plus facilement avec les autochtones dans les transports en commun.Dans certains pays le train s'y prête bien.Dans les pays où cela est possible sans prendre trop de risque des fois je loue aussi une voiture. Bonne fête de fin d'année ! | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 19:09 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Pour reprendre vos propos « dans certains pays... », « dans les pays où cela est possible... »
Nous ne parlons pas de voyages en général. C’est évident qu’on ne voyage pas de la même façon dans d’autres pays d’Afrique. On n’est pas idiot, on sait prendre un bus ou un train !! Et c’est évident que c’est la meilleure solution.
Nous parlons ICI, sur ce post, de l’ ETHIOPIE.
En ETHIOPIE (j’insiste), pas de train, du moins pour le moment car les chinois sont en train de faire la ligne qui va à Djibouti. Si on pouvait y louer une voiture, il n’y aurait pas de problème de chauffeur incompétent et caractériel.
Donc 2 options pour l’ ETHIOPIE (j’insiste) -option 1. : peu de temps pour visiter ce grand pays = location voiture avec chauffeur (pas le choix de conduire soi-même dans CE PAYS). -option 2 : bus local kamikaze qui ne va pas partout.
Cordialement. Caramelle26. | | | À: Caramelle26 · 30 décembre 2017 à 19:30 Re: Mésaventure avec agence en Éthiopie Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager tout a fait d'accord.
Nous avons vu des bus dans le fossé.
Quand aux échanges directs avec les locaux, soit tu sais parler la langue du pays soit tu espères trouver quelqu'un qui parle Anglais et là c'est pas gagné. Je parle d'échanges qui vont plus loin que money money ou give me ! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |