Je reviens d'un séjour de 10 jours à
La Havane du 9 au 19 novembre.
En arrivant à l'aéroport, j'ai passé par 3 contrôles.
Le premier, c'est le service d'immigration où tu présentes ton passeport et ta carte de touriste (visa) que tu auras probablement remplie dans l'avion. À ce premier contrôle, on te fait regarder une caméra style "web cam" et le douanier regarde ça sur son ordi. Peut-être qu'il enregistre une photo de toi dans son ordi...je ne sais pas....et j'ai pas osé demander.
Au deuxième contrôle, c'était les services sanitaires où tu présentes un genre de formulaire du Ministère de la Santé de
Cuba.
Ce formulaire, je l'avais reçu et rempli dans l'avion.....mais entre le premier et le deuxième j'ai reçu une deuxième copie du même formulaire que je n'ai pas rempli et que j'ai gardé pour moi.
Dans ce formulaire, on te demande si durant les 15 derniers jours, tu as souffert des trucs suivants:
Fever (Fiebre), Cough (Tos.), Nasal secretion (Secreción nasal), Rash (Erupción), Diarrhea (Diarreas), Vomiting (Vómitos) and Other symtoms (Otros sintomas)... À tous, tu as le choix de répondre Yes ou No...sauf pour les autres symptômes il y a un espace pour élaborer.
On te demande aussi si tu as été en contact avec des personnes qui ont présentés ces symptômes.
Sur ce formulaire, on te demande aussi d'inscrire une adresse à
Cuba
Finalement on te demande de signer.
Au troisième contrôle, on a seulement regarder l'étiquette de Cubana Airline sur ma valise
Et voilà...j'étais à
Cuba
En passant le modèle d'avion de Cubana était un Airbus A320.
On t'offre un apéro (payant) et un petit lunch (gratos).
Voilà...si ça peut aider