 |  |  |
 | | | | Anoshimas · 23 mars 2017 à 21:54 · Une photo 61 messages · 14 participants · 4 697 affichages | | | | À: Tatra · 26 mars 2017 à 14:14 Re: Métaphore sur le Japon? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 645 affichages · Partager Non, ce que tu cites par le lien que tu fournis, ce sont des périphrases, pas des métaphores.
Pourtant, dans cette liste donnée par Kujila, "l'archipel" me semble relever de la métaphore, non ?
On lui adjoint un épithète bien assorti et ça fait la rue Michel ! | | | À: Masterpo · 26 mars 2017 à 14:17 Re: Métaphore sur le Japon? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 641 affichages · Partager Bonjour,
Non, pour moi l'"archipel" n'est pas une métaphore ; il n'y a pas d'analogie, de mise en relation imagée.
Michel | | | À: Tatra · 26 mars 2017 à 14:29 Re: Métaphore sur le Japon? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 635 affichages · Partager Pas convaincu...
Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore. | | | À: Masterpo · 26 mars 2017 à 15:04 Re: Métaphore sur le Japon? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 623 affichages · Partager En quoi serait-ce une analogie ?
Pas convaincu... Le Japon est un pays, une culture, une religion, un peuple.... Le désigner par une image purement géographique est, selon moi, une métaphore.
Michel | | | À: Kujila · 29 mars 2017 à 13:53 Re: Métaphore sur le Japon? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 570 affichages · Partager bonjour
Justement, et c'est sans doute pour cela que ceux qui connaissent le Japon ne se lancent pas,
ne pas connaitre le Japon...pas forcément. Il y a des tas d'écrivains qui ont écrit des romans en dissertant sur des endroits où il n'ont jamais mis les pieds. Ensuite une métaphore peut être abstraite ou non. C'est comme Dali ou Picasso peignant la réalité, ils ont leur propre vision du monde dans lequels ils existent...
Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo... | | | À: Mathews · 29 mars 2017 à 14:24 Re: Métaphore sur le Japon? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 561 affichages · Partager Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...
On dit " Mont Fuji" ou " Fuji-san" mais pas " Fuji-yama" qui est une lecture erronée des caractères japonais :) | | | À: Mathews · 29 mars 2017 à 15:22 Re: Métaphore sur le Japon? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 554 affichages · Partager Ce n'est pas parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon que je ne peux pas avoir une vision des choses...ça peut conduire à un exercice poétique Pour moi le Japon c'est les cerisiers en fleur au Printemps, les neiges éternelles du Fuji-Yama, les pécheurs de l'ïle d'Hokkaïdo...
On dit Fuji-san en effet (et il n'a pas de neige éternel au passage)... Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné... | | | À: Kujila · 29 mars 2017 à 19:40 · Modifié le 29 mars 2017 à 19:57 Re: Métaphore sur le Japon? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 536 affichages · Partager Sinon, ce que tu décris, ce sont des clichés, tout simplement. On vit de clichés tant qu'on ne connaît pas le sujet concerné...
oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays. Mais ça c'est un autre débat et des gens ne font que critiquer toujours pas de métaphores trouvées pour décrire le Japon.
C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer....mais si on ne tente pas un minimum eh ben on ne fait plus rien.
Ah c'est évident si je n'avais rien écris, il n'y aurait rien à critiquer...bref ça confirme ce que je pensais la France est la patrie des nihilistes | | | À: Mathews · 29 mars 2017 à 20:06 Re: Métaphore sur le Japon? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 523 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de "nihiliste". 
Michel | | | À: Mathews · 30 mars 2017 à 2:08 Re: Métaphore sur le Japon? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 499 affichages · Partager oui mais je rétorquerais que les clichés quelque part c'est ça qui fait un peu l'identité et les codes culturels d'un pays.
Tout à fait, surtout pour les cerisiers. Les japonais vivent dans les clichés d'ailleurs, mais c'est là aussi un autre débat. | | | À: Tatra · 30 mars 2017 à 20:00 Re: Métaphore sur le Japon? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 462 affichages · Partager bonsoir,
si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France, ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes... | | | À: Mathews · 30 mars 2017 à 20:03 Re: Métaphore sur le Japon? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager Bof, ce mot a un tout autre sens.
L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?
Michel
bonsoir,
si si, je comprends parfaitement ce terme mais je n'en ferai pas la démonstration ici car ce n'est pas le sujet. Cependant que des gens critiquent à tout bout de champs comme on est capable de le faire en France, ces mêmes individus finissent un jour par être critiques, trop critiques mêmes d'eux-mêmes... | | | À: Tatra · 30 mars 2017 à 20:14 Re: Métaphore sur le Japon? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 454 affichages · Partager Bof, ce mot a un tout autre sens.
c'est quoi le sens alors ?
L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?
quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire | | | À: Mathews · 30 mars 2017 à 21:15 Re: Métaphore sur le Japon? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 430 affichages · Partager C'est vraiment symtômatique de la mentalité française de toujours critiquer...
Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?... | | | À: Mathews · 30 mars 2017 à 21:26 Re: Métaphore sur le Japon? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 421 affichages · Partager Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme", et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique. Pour le clavardage, je ne suis pas vraiment partant ce soir.
Bonne soirée.
Michel
Bof, ce mot a un tout autre sens.
c'est quoi le sens alors ?
L'esprit français, la vision du monde cartésienne, on l'accepte ou on la quitte, non ?
quel est le rapport avec l'esprit français ? Là vous êtes en train non seulement de me mépriser mais en plus de m'insulter...je ne quitte rien et je suis libre d'exprimer ce que je veux un point c'est tout tant que cela n'est pas diffamatoire | | | À: Tatra · 31 mars 2017 à 14:52 Re: Métaphore sur le Japon? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 392 affichages · Partager bonjour
Vous trouverez dans tout bon dictionnaire philosophique le sens de "nihilisme",
ça c'est évident, il suffit de trouver la page Wikipedia sur le nihilisme..mais ça n'au aucun rapport avec les métaphores décrivant le Japon. D'ailleurs si le nihilisme c'est l'expression du néant, le Japon n'est pas l'expression du néant étant donné qu'il est bel et bien concret... bien que l'on puisse douter de l'existence concrète du Japon...mais ce n'est pas là le sujet 
et aussi un excellent paragraphe sur la rationalisme cartésien et le doute méthodique.
pour ce qui est du doute méthodique oui toute vérité absolue n'existe pas à mon sens et selon Socrate, "Je sais que je ne sais rien " . | | | À: Cochran · 31 mars 2017 à 14:55 Re: Métaphore sur le Japon? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 389 affichages · Partager Je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais c'est quoi "symtômatique" ?...
j'ai fait une faute c'est symptômatique qu'il fallait lire | | | À: Mathews · 31 mars 2017 à 15:04 Re: Métaphore sur le Japon? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 381 affichages · Partager Voire même symptomatique...
Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis | | | À: Masterpo · 31 mars 2017 à 15:39 Re: Métaphore sur le Japon? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 373 affichages · Partager Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis 
il est où le gag ? | | | À: Cochran · 31 mars 2017 à 23:26 Re: Métaphore sur le Japon? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 342 affichages · Partager Mais le plus rigolo dans l'histoire, c'est que celui qui a posé la question, ne s'est pas reconnecté depuis 
il est où le gag ? 
ben...Ano shimas...comment dire  ....Ano du latin anus ?...jusque là aucun rapport (sans jeu de mot hein !) avec le Japon... mais si d'anus on passe à faux cul.....on se rapproche dangereusement... Par contre le fait d'associer fauxculshimas au Japon, engendre une métaphore ou une périphrase ????? 
, | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 692 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |