|  |  |
 | | | | Anoshimas · 23 mars 2017 à 21:54 · Une photo 61 messages · 14 participants · 4 697 affichages | | | | 23 mars 2017 à 21:54 Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 041 affichages · Partager Bonjour,
Je dois, pour un travail, trouver une métaphore sur le Japon et je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays. Auriez-vous des idées ?
D'avance merci. | | | À: Anoshimas · 24 mars 2017 à 11:09 Re: Métaphore sur le Japon? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 2 998 affichages · Partager Métaphore... un assemblage de mots que l'on fait converger pour former une image, souvent poétique. Une manière détournée de désigner quelque chose en évoquant plutôt qu'en nommant directement.
je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays.
Le Japon est souvent désigné par une métaphore, connue, une image qui inclut ce petit pays dans le mouvement des planètes et celui de la terre qui tourne (je t'aide là). Donc si tu cherches un peu (ce que tu n'as pas fait) tu trouveras...
Ensuite, nul besoin d'être connaisseur. Affiche une page d'images, une page d'histoire -la grande et les petites-, une carte, un dépliant touristique, les carnets de voyage déposés ici... Ferme les yeux... et libère ton imagination.
Au boulot ! (et tu nous montreras ta copie...  ) | | | À: Kola · 24 mars 2017 à 18:47 Re: Métaphore sur le Japon? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 2 955 affichages · Partager - J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! - C'est chouette comme métaphore, non? - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - Oh, fais pas chier ! - Ça, c'est une métaphore. | | | À: Masterpo · 24 mars 2017 à 19:59 Re: Métaphore sur le Japon? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 2 931 affichages · Partager - J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse !
c'est une belle métaphore certes (que je soupçonne être une contrepèterie même  ) mais ça serait bien d'en trouver une à propos du Japon. | | | À: Anoshimas · 24 mars 2017 à 20:01 Re: Métaphore sur le Japon? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 2 930 affichages · Partager et je n'ai absolument aucune idée étant peu connaisseurs de ce pays. Auriez-vous des idées ?
moi non plus ne je suis pas un connaisseur de ce pays mais on pourrait affirmer que partir au Japon c'est nippon ni mauvais et c'est voyager sans sou-shi | | | À: Masterpo · 24 mars 2017 à 20:46 Re: Métaphore sur le Japon? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 2 921 affichages · Partager - J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! - C'est chouette comme métaphore, non? - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - Oh, fais pas chier ! - Ça, c'est une métaphore.
Promouvoir l'imagination sans tomber dans le mauvais genre, faut du doigté, comme dit ma tantine ! | | | À: Krikwik · 24 mars 2017 à 21:32 Re: Métaphore sur le Japon? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 2 910 affichages · Partager Comme disent les enfants : ils finiront cheval, ils sont déjà poneys. | | | À: Anoshimas · 25 mars 2017 à 5:15 Re: Métaphore sur le Japon? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 2 876 affichages · Partager Le pays du soleil levant
C'est la plus connue, la plus classique et je te la cite vu que les autres font rien qu'à être méchant avec toi 
Et puis entre Belges ne dit-on pas "L'union fait la force"
PS désolé mais j'ai pas trouvé de métaphore clignotante | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2017 à 9:17 Re: Métaphore sur le Japon? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 2 863 affichages · Partager Bonjour,
Euh... C'est une périphrase....  ... Pas une métaphore.... 
Le pays du soleil levant C'est la plus connue, la plus classique et je te la cite vu que les autres font rien qu'à être méchant avec toi 
Michel | | | À: Mathews · 25 mars 2017 à 10:00 Re: Métaphore sur le Japon? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 2 854 affichages · Partager moi non plus ne je suis pas un connaisseur de ce pays mais on pourrait affirmer que partir au Japon c'est nippon ni mauvais et c'est voyager sans sou-shi

L'almanach Vermot, c'était toi  ? | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2017 à 14:28 Re: Métaphore sur le Japon? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 2 821 affichages · Partager Le pays du soleil levant
"L'union fait la force"
Ce sont des métaphores ça ? 
Bel exemple pour la jeunesse... | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2017 à 15:06 Re: Métaphore sur le Japon? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 2 809 affichages · Partager Et puis entre Belges ne dit-on pas "L'union fait la force"
je croyais qu'on disait "L'union fait la frite" | | | À: Kujila · 25 mars 2017 à 15:08 Re: Métaphore sur le Japon? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 2 807 affichages · Partager L'almanach Vermot, c'était toi  ?
cela aurait été moi je serais certainement riche et fortuné, à ne pas perdre mon temps sur ce forum  , je serais au volant de ma voiture de sport à Ibiza ou Cancun.
Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ? | | | À: Mathews · 25 mars 2017 à 16:24 Re: Métaphore sur le Japon? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 2 788 affichages · Partager cela aurait été moi je serais certainement riche et fortuné
A l'heure qu'il est, tu serais plutôt mort en fait  ...
Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ?
Justement, et c'est sans doute pour cela que ceux qui connaissent le Japon ne se lancent pas, c'est qu'il est un peu abscons de chercher une métaphore pour résumer le Japon ; ça n'a pas vraiment de sens. Tu en trouverais une pour la France déjà ? | | | À: Mathews · 25 mars 2017 à 16:36 Re: Métaphore sur le Japon? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 2 785 affichages · Partager Pis sinon puisque tu connais si bien le Japon tu n'est pas capable d'en trouver des métaphores ?
Il y a la possibilité de gaver, il y a la possibilité d'apprendre à pêcher. (qui n'en est pas une) | | | À: Kujila · 25 mars 2017 à 16:39 Re: Métaphore sur le Japon? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 2 781 affichages · Partager Bonjour,
Pour la France, l'hexagone.
Michel | | | À: Kujila · 25 mars 2017 à 17:13 Re: Métaphore sur le Japon? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 2 762 affichages · Partager A mon avis il s'agit d'une métaphore, et aussi une synecdoque et une antonomase, par ailleurs. C'est une métaphore au sens où il y a une véritable analogie, ce qui n'est en général pas le cas d'une simple périphrase. Non, ce que tu cites par le lien que tu fournis, ce sont des périphrases, pas des métaphores.
Michel
Pour la France, l'hexagone.
Est-ce vraiment une métaphore ?
Dans ce cas, il y a ce qu'il faut sur le Japon (pas besoin d'aller sur place) :
fr.wikipedia.org/...3%A9signant_des_pays
Si tant est qu'on y trouve son compte... | | | À: Tatra · 25 mars 2017 à 17:28 Re: Métaphore sur le Japon? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 752 affichages · Partager Une périphrase peut abriter une métaphore... et dans ce cas la nuance entre les deux est difficile à percevoir. | | | À: Kola · 25 mars 2017 à 18:24 Re: Métaphore sur le Japon? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 741 affichages · Partager Bien sûr, oui ; mais pas dans la cas de "pays du soleil levant", par exemple, car le procédé ne repose pas sur une analogie. Il ne faut bien sûr pas imaginer ces procédés de style comme s'excluant ; ils s'associent et souvent s'englobent.
Une périphrase peut abriter une métaphore... et dans ce cas la nuance entre les deux est difficile à percevoir.
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 891 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |