Hola !!

La date du jour de Pâques n'est pas un "jour fixe" du calendrier (comme Noel par exemple), mais il est fixée par un calcul un peu compliqué, basé sur les phases de la lune, ce qui explique que sa célébration peut intervenir aussi bien en Mars comme en Avril.
Ce calcul se base sur les lunaisons et l'équinoxe de printemps.
Si je connais la définition, je suis bien incapable de l'expliquer

Toujours est-il que du fait de cette mobilité du jour de Pâques, et donc de la semaine sainte qui précède, les conditions climatiques peuvent être très différentes d'une année sur l'autre, du simple fait de l'influence lunaire sur la météorologie terrestre et de la proximité calendaire de l'équinoxe de printemps.
Ces dernières années, la semaine sainte était "en avance" et célébrée avant la fin du mois de Mars. Cette précocité peut expliquer les mauvaises conditions météo qui ont sévi alors.
Nombre de manifestations et processions ont du être annulées, même à
Séville ou la principale procession, celle de la Macarena, le soir du Vendredi Saint a été annulée au grand dam des dizaines ou centaines de milliers de personnes présentes dans la ville pour ce seul évènement mi religieux-mi profane.
En 2018 la Semaine Sainte aura lieu la dernière semaine de Mars, et la pleine lune sera le 31 Mars. Pour info, cette même "pleine lune de Pâques" sera le 19 Avril en 2019.
Si j'étais capable de prévoir le temps à cette date il y a longtemps que j'aurais fait fortune à la loterie.
Mais... d'expérience, je dirais plutôt que fin Mars et Pâques font souvent mauvais ménage pour ce qui est de la météo.

ça c'est un coup à recevoir, après Pâques, une avalanche de messages pour me dire, qu'il a fait 40 degrés en
Andalousie, et que les processions ont été annulées pour cause de canicule

Hasta luego