Luzon, Bohol et Palawan semble raisonable. Sur Luzon tu arrives avec ton vol d'Europe. Tu peux faire de plongée à
Subic Bay. Lä tu trouves notamment des bateaux et avions de la deuxième guerre mondiale. Tu dois être en possession d'un PADI Openwater ou equivalent. Si la ferraille sousmarine ne te tente pas, repousses la plongée pour Bohol ou Palawan.
D'abord Bohol ou d'abord Palawan? Si tu es flexible, tu prendras la décision sur place en étudiant la situation météo actuelle. Les deux îles ont un micro-climat différent. Et de toute façon tu dois retourner à Manile pour le vol sur l'île suivante. Les vols à partir de Manile a/r coûtent PHP 3000 environ avec
Cebu ou PHP 5000 à 6000 avec SEAIR.
Tu peux faire les trajets en bateau, mais ceci te coûte trop de ton temps précieux.
Palawan je ne connais pas encore. J'y irai en mars ou avril pour quelques semaines.
Pour Bohol il y a 2 solutions:
Loger à Tagbilaran (petite ville assez sympa avec hôtels de toute catégories. Excursions aux
Chocolate Hills et aller voir les Tarsier. Pour la plongée tu dois te renseigner sur place ou aller un peu à l'est vers
Baclayon. Là tu peux trouver des bateaux qui sortent pour le whale-watching et whale-diving.
Loger sur
Panglao. Là tu trouves des beach-resorts qui offrent des sorties de plongée.
Quant à moi. J'habite sur Panay, 23 km au nord de Kalibo. J'y dirige un beach resort. Ainsi tu pourrais venir chez moi. On offre la plongée et des excursions dans la nature. Et si tout à coup tu as envie de bronzette touristique, l'île de
Boracay n'est qu'à une heure de chez nous. Tu peux faire une visite virtuelle chez nous:
PANAY.
Seras tu seul ou accompagné?
Cheers, Boo