 |  |  |
 | | | | | Mettons les choses au clair sur le Paludisme Crazymonkey · 10 août 2005 à 9:57 21 messages · 10 participants · 2 624 affichages | | | | 10 août 2005 à 9:57 Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Je pense qu'il faudrais vraiment eclaircir certain points concernant... Le PALU (encore, mais le probleme est assez serieux pr que le poste revienne souvent) pour que tout le monde soit d'accord: 1) Les traitements preventifs (savarine, malarone..) protegent-ils contre le virus ou contre la crise? autrement dit meme sous traitement peut l'attraper? 2) Une fois attraper, est ce qu'on le garde toute la vie? (l'idée repandu serait que oui, mais le LP sur l' inde dit le contraire) | | | À: Crazymonkey · 10 août 2005 à 10:03 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Le palu n'est pas provoqué par un virus, mais par un parasite. Un traitement préventif ne garantit pas qu'on ne sera pas contaminé, mais il atténuera la crise.
Oui le palu actuellement se traite très bien et de façon définitive. | | | À: Crazymonkey · 10 août 2005 à 10:31 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Le nom du parasite est "Plasmodium falciparum". Sur le net, tu trouves énormément d'infos sur le paludisme. Par exemple ici : www.chu-rouen.fr/...odiumfalciparum.html
Il existe plusieurs formes de paludismes, certaines formes se guérissent comme le dit Trans, d'autres restent dans l'organisme et reviennent périodiquement par crises.
D'autre part, il ne faut pas se polariser sur le paludisme, les moustiques transmettent d'autres maladies dont la dengue hémorragique, qui peut être grave. Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu.
Voir cette discussion : voyageforum.com/...tring=plasmo;#262555 | | | À: Lepiaf · 10 août 2005 à 12:20 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Hello, Un traitement anti-palu ne protège pas du tout contre les piqûres de moustiques, ni contre le dengue ni contre les autres parasites, virus, etc. 2 millions de personnes meurent du palu chaque année. Les médicaments préventifs provoquent l'adaptation des parasites qui deviennet peu à peu résistants. Il faudra donc un médic plus puissant. Les autochtones ne peuvent pas se les payer et ils doivent donc faire face à des parasites toujours plus rebels. Philippe | | | À: Philippe2003 · 10 août 2005 à 13:17 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Un traitement anti-palu ne protège pas du tout contre les piqûres de moustiques, ni contre le dengue ni contre les autres parasites, virus, etc.
Où ai-je dit ça ? Peut-être n'ai-je pas été clair ?
J'ai dit "Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu."
Ce qui, reformulé, signifie qu'il est important de se protéger des piqûres de moustiques, que l'on prenne ou non un traitement préventif anti-palu.
De plus, sur ce forum, ma position est bien connue, je ne prends jamais de traitement anti-palu. | | | À: Philippe2003 · 10 août 2005 à 13:42 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Les médicaments préventifs provoquent l'adaptation des parasites qui deviennet peu à peu résistants.
Tout à fait d'accord: l'abus de traitements préventifs par des touristes de plus en plus nombreux sur certaines zones, rend le traitement des populations locales de plus en plus difficile. | | | À: Lepiaf · 10 août 2005 à 13:58 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Merci le piaf pour rappeler cette discussion.
Allez, on en remet une couche :
Voir cette discussion : voyageforum.com/...tring=plasmo;#262555 | | | À: Thailsacien · 10 août 2005 à 15:07 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager etant pharmaciennet et biologiste j'en remet aussi une couche
* les traitements preventifs n'empechent pas d'"attraper" le palu mais evite seulemnt de faire une crise * 1 espece sur 4 de plasmodium (le parasite responsable) survit 2 mois dans l'organisme c'est le plus dangeureux (peut etre mortel: c'est plasmoduim falciparum) les 3 autres especes ont des formes de resistance dans le foie permettant de survivre de 5 à 30 ans !! donc à l'arret du traitement preventif on peut parfaitement faire une crise.le traitement preventif est calcule pour couvrir la periode de vie du plus dangereux des plasmoduim le falciparum
conclusion il est essentile d'eviter les piqures (moustiquaires repulsif, manches longues etc...) le moustique responsable du palu piquant le soir et la nuit (mais celui qui transmet la dengue pique le jour)
PS en cas de fievre au retour d'un pays impalude allez directement à l'hopital dans un service de medecine infectieuse le laboratoire de l'hopital aura plus l'habitude de "voir" un plasmoduim dans un globule rouge que le labo du coin | | | À: Marie31 · 10 août 2005 à 15:12 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Voilà qui est clair, en effet.
Et j'ajoute, mais démens s'il le faut, que le palu s'attrape plutôt à la campagne et la dengue par contre aussi en ville.
Michel | | | À: Tatra · 10 août 2005 à 16:31 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager exact
je signale aussi que la clim n'a aucun effet sur les moustiques cela ne les " plaquent "pas au mur comme on peut le lire parfois | | | À: Marie31 · 10 août 2005 à 16:32 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Non, certes, mais ça évite au moins d'ouvrir les fenêtres, et donc ça permet de "sécuriser" la pièce le soir !
Michel | | | À: Marie31 · 10 août 2005 à 16:34 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Je n'ai encore jamais vu de moustiques voler dans une pièce climatisée. | | | À: Tanss · 10 août 2005 à 19:28 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Moi si. Et pas plus tard qu'il y a deux ou trois jours. Mais c'est vrai que ça refroidit leurs ardeurs. | | | À: Yangguizi · 10 août 2005 à 19:42 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Et tu as eu le temps de lui demander ses papiers, histoire d'identifier l'anophèle femelle ?
Michel | | | À: Tatra · 10 août 2005 à 19:56 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses (je sais ca doit commencer a faire lourd sur le sujet, mais de toute facon c'est utile de répeter, surtout pour ca) Pas mal de gens pensent que le traitement preventif empeche d'attraper le parasite.
Bref Je crois que je vais opter pour les manches longues, et répulsif | | | À: Crazymonkey · 10 août 2005 à 21:51 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager merci de vos conseil car moi aussi mon medecin ma fait toute une lecon et javais pas du tout envie de prendre des medicament pendant 2 mois pour quelque chose que je nai pas...reston vigilan | | | À: Crazymonkey · 10 août 2005 à 21:54 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager a oui joubliait...quand on attrape la malaria on sen rend compte tout de suite...je veux dire les effet secondair se font ressentir pour sur dans les quelque jour ou on peux ne pas sen appercevoir?? | | | À: Tanss · 11 août 2005 à 2:44 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Si, ça arrive. En fait, la clim, tout comme un ventilateur dirigé directement sur son corps, rafraîchit l'épiderme et le moustique a donc plus de mal à repérer les points chauds. Le courant d'air le gêne aussi. Nous dormons toutes les nuits avec la clim., mais avec en plus un diffuseur d'insecticide dans la prise électrique. | | | À: Thailsacien · 11 août 2005 à 8:38 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Hum......
C'est sûr, l'insecticide, ça c'est bon pour la santé, surtout dans une pièce bien calfeutrée... On ne peut pas tout avoir...
Michel | | | À: Tanss · 11 août 2005 à 9:51 Re: Mettons les choses au clair sur le Paludisme Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager la clim n' etait peu etre pas assez puissante mais ils volaient et piquaient parfaitement bien
l'incubation du paludisme est d'environ 7 jours les signes cliniques ne sont pas francs il faut penser paludisme devant un "embarras gastrique febrile" ou une "grippe" en cas de paludisme ces symptomes banaux s'aggravent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |