Globalement votre trajet est plutôt bien pensé. Je pense qu’il est un peu optimiste (je ne sais pas si vous aurez assez la forme pour tenir les heures et les kilomètres de route planifiés.
Au
Mexique l’an dernier à la même période, j’ai fait un voyage à peu près similaire. Toutefois, ayant opté pour le bus (pour gagner du temps : les nuits passées dans le bus sont autant de temps de transit de gagné), je ne suis pas vraiment sûre que les trajets en voiture de votre projet sont réalisables.
Toutefois, je vous ai mis quelques infos en réponses intercalées à votre projet :
J1 : arrivée Cancún fin de journée. nuit à Cancun (les vols que je trouve arrive soit à 16h, soit à 19h)
Si votre avion arrive à 16h, vous pouvez en profiter pour filer dormir à
VALLADOLID, qui est quant même un village beaucoup plus mignon que
Cancun (où il n’y a vraiment pas grand-chose, voir rien du tout à faire...) Du coup, vous seriez vraiment proche de
Chichen Itza : ca permettrait de faire la visite du site le matin. D’où un double avantage : moins de monde sur le site (ce site est particulièrement surchargé de touristes qui sont dans les ressorts de la costa maya et pour lesquels cette visite est l’une des seules incluse dans leur séjour au
Mexique) et des températures plus supportables.
J2 : Route Cancun - Chichen Itza (départ matin) - visite chichen Itza (visite donc vers 10h.) + Route Chichen Itza-Merida - Soirée/Nuit Merida
J3 : Route Merida - Uxmal (départ matin) + Route Uxmal-Campeche (3h?) - Nuit Campeche
Entre
Merida et
Uxmal, les sites de la
Ruta Puuc sont assez intéressants et méritent le détour.
Uxmal au levé du jour, seule avec mon homme à gambader au milieu des pyramides, reste sans aucun doute le souvenir le plus émouvant de mon voyage au
Mexique. Ca vaut vraiment le coup de se lever à l’aube et d’être là à l’ouverture du site.
J4 : Journée Campeche - Nuit à Campeche.Campeche est une jolie ville (même si la mer n’est pas trop jolie...un peu marron), mais elle n’est pas très grande. Je ne sais pas si elle mérite d’y passer une journée et 2 nuits.
J5 : Route Campeche - Palenque (4h30?): Visite Temple Palenque + nuit Palenque (style El Panchan ou ?...)J6 : Visite Agua Azul + ?.... - Nuit à PalenqueAutant le site de
Palenque est vraiment intéressant (les bâtiments dans la brume et la jungle...très romantique), autant la ville n’a aucun intérêt. Il y fait une chaleur lourde et moite : mieux vaut limiter le nombre de nuits passées sur place.
J7 : Route Palenque - San Cristobal (3h30?) : apm SCLC - nuit SCLC Agua Azul est sur la route vers San Cristobal : il peut être intéressant de faire ce site sans revenir dormir à
Palenque.
Pour info, sur ce trajet, il y a aussi le site de
Tonina qui est très injustement boudé des touristes.
Néanmoins, la route
Palenque – San Cristobal est assez chronophage (la qualité de l’asphalte est bien moindre que sur la péninsule du
Yucatan), il faut le prendre en compte dans le planning.
J8 : Journée SCLC - nuit SCLC San Cristobal vaut définitivement le détour. Flâner dans les ruelles, faire un tour au marché...
J9 : Route SCLC - Chicanna (7h?) : nuit à Calakmul.
J10 : Journée Calakmul + nuit à Calakmul ou Cheutumal (1h30 de route?)Calakmul... le grand regret de mon voyage : en bus c’était trop compliqué à organiser.
Par contre,
Chetumal est sans intérêt.
J11 : Route pour Tulum depuis Chetumal ou Chicanna - apm Tulum (Cenote ?) - nuit à Tulum
J12 : Journée Tulum - nuit Tulum
J13 : Journée snorkeling Akumal - nuit à Tulum Tulum, sympa. La mer bleue turquoise. Un peu cliché, mais reposant après le marathon des jours précédents. Mais c’est peut-être là que vous pourriez « gratter » 1 ou 2 jours sur votre programme.
J14 : Route Tulum - Chiquila (4h ?) - bateau pour Holbox (20min) - journée et nuit à Holbox
J15 : Journée et nuit à Holbox
J16 : Route Holbox (Chiquila) - Cancun (3h?) - départ Avion Cancun fin de journée
J’espère ne pas avoir été trop longue. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas. Et surtout bon voyage. Les
chiapas et le
Yucatan...que du bonheur.