Lorsque l’on réalise que l’on doit profiter de la vie, que l’on doit saisir chaque occasion qui se présente à nous, notre destin change. Que l’on comprenne ces mots pour la vie ou seulement pour un instant, tout change et chaque seconde peut devenir fantastique. On peut franchir plusieurs barrières, que nous nous imposons volontairement ou non, comme la langue, la nationalité et même la peur. On oublie tout, il ne reste que l’envie de vivre quelque chose de différent et d’exceptionnel, malgré tout ce que l’on pouvait pensé avant de réaliser que la vie nous appartient...
Voici un petit moment de ma vie où pour une journée, tout a changé. En vacance au
Mexique, en forfait tout-inclut, j’ai une envie intense de découvrir. Je rencontre alors Javier, un habitant local. On discute plutôt longtemps et me propose de passer une journée avec lui, ce que j’accepte, malgré quelques appréhensions... On commence, 8h du mat. On prend l’autobus pour se rendre à un cénoté, un endroit loin des autres touristes. On visite les lieux, c’est fantastique, un paradis terrestre tant pour la beauté des paysages que pour l’atmosphère qui y règne. On est seuls et pourtant je me sens très à l’aise. On grimpe jusqu’au dessus d’une falaise, c’est un peu haut, mais j’adore la vue. Tout à coup, Javier part en courant et se lance dans l’eau. Je n’arrive pas à le croire, je me demande même s’il est blessé. En parfaite forme, il m’encourage à essayer, je suis terrifié... Un instant de courage (dont je ne comprend toujours rien!) et je me lance. La sensation de liberté que l’on peut éprouver à simplement se lancer dans le vide... Fantastique! Je suis très fière de moi, fière de se que j’ai vécu. Je n’arrive pas à croire que je l’ai fait mais en même temps je sais que tout est réel, j’adore la vie! On reste longtemps à regarder les poissons, il fait très chaud.. On profite de la belle journée.
Vers 13h on décide de quitter pour aller manger, dans un restaurant mexicain au bord de la route, je vis chaque seconde, je ne veux rien manquer! Vers 15h30 on se quitte pour quelques heures, question d’aller se changer et se préparer pour une soirée à
Playa Del Carmen. Je dois avouer qu’encore une fois j’hésite, j’ai un peu peur mais j’accepte puisque nous n’avons qu’une seule vie à vivre.
On se rend dans un bar plutôt tranquille pour que l’on puisse discuter un peu. On boit plusieurs bières, la soirée s’annonce bien. Ensuite on se rend dans un dépanneur pour acheter de la bière et de la tequila que l’on boit assis directement dans le sable, sur la plage. À quelques pas de nous, beaucoup de monde, une ambiance de fête indescriptible. J’entends les cris, j’entends la musique. Je ne veux rien raté de ce que je vois, de ce que j’entends... Pourtant, je ne sors pas mon appareil photo, par peur de tout gâcher, je veux simplement imprégner tout cela dans mon cœur, dans mon esprit, Vivre au maximum ces instants qui m’appartiendront pour toujours j’espère. On décide d’aller danser, c’est fantastique, je ne sais pas danser mais j’essaie d’apprendre, puisque la salsa c’est vraiment bien. Puis, malheureusement 4h du mat, la soirée se termine et je reprends la route vers l’hôtel. Je ne cesse de repenser à cette journée magnifique, que je suis heureuse d’avoir vécu, heureuse d’avoir enfin vécu autrement. Je m’endors, avec ces images indescriptibles dans ma tête et ces émotions que je n’arriverai jamais à transmettre dans mon cœur.
Voila plusieurs mois que je suis revenu, mais se souvenir est toujours gravé en mois. Je peux tout ressentir encore, comme si c’était hier. J’ai pu réaliser que la vie peut être merveilleuse lorsque l’on accepte qu’elle le soit et que l’on laisse une chance au destin... Depuis, une passion soudaine pour le monde se développe en moi et je sens que ce n’est que le début de tout ce mélange d’expérience et de sentiments fabuleux.