AdL84 · 2 mai 2011 à 18:49 23 messages · 13 participants · 3 931 affichages | | | | 2 mai 2011 à 18:49 Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Bonjour,
Nous planifions de partir au Mexique 3 semaines entre fin juin / début juillet. Nous irions en gros de Mexico (qq jours pour visiter la ville) à Cancun. La lecture du site de la diplomatie française ferait fuir le + téméraire des voyageurs d'où ma question: est ce que le voyage que nous programmons présente un risque particulier (une fois les précautions d'usage pris: poche ventrale pour papier et argent/taxis privés/déplacements de jours)?
Je vous remercie pour ces informations | | | À: AdL84 · 2 mai 2011 à 19:07 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Nous sommes partis 15 jours au Mexique, à Noel dernier. Nous avons fait le même voyage que celui que vous programmez, en voiture de location... et ns n'avons eu aucun problème d'insécurité... même si on voit des postes de gardes armés le long des routes et ds les petites villes coloniales... Il y a des touristes partout...
Avant de partir, je me posais aussi plusieurs questions à la lecture du site de la diplomatie... mais franchement aucun souci... à condition de garder les règles élémentaires de prudence (mais comme partout en fait...) et de faire attention aux chiens errants par dizaines sur les routes... et aux nombreux topes  
Les problèmes sont situés à la frontière américano-mexicaine (là où vs n'allez pas) | | | À: AdL84 · 3 mai 2011 à 15:31 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager No probleme amigos,
je viens depuis 17 ans au Mexique, il n'y a pas plus de probleme ici que dans n'importe quel pays du monde, en faisant attention quand meme à Mexico city (mais comme Paris, New york, San Paolo, etc.) Mais une des plus belles regions a visiter : Oaxaca, Chiapas
Le Mexique n'a pas le monopole de la delinquance Bon voyage | | | À: Camillerihan · 3 mai 2011 à 15:42 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager une chose est sure ici au Mexique il n'y a pas d'attentats....... de la délinquance oui mais comme partout pas plus pas moins qu'ailleurs........ un p'tit truc pour Mexico DF : prendre un taxi que vous demandez à votre hotel et le garder pour la journée de visites..... bon voyage et attention on tombe facilement amoureux de ce pays...... j'suis infidéle à la France depuis 4 ans | | | À: Caissonml · 3 mai 2011 à 16:39 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager merci beaucoup pour ces messages ! ça y est, c'est décidé, nous partons du 25 juin au 16 juillet... j'ai hate !
Petites questions supplémentaires, comment interpréter les mises en garde sur la région du Chiapas : "La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires avant de se rendre dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage." et quid de cette recommandation: " Tout ressortissant français, surtout s’il voyage seul, est fortement invité à se faire connaître du consulat général de France à Mexico" :Je n'ai jamais fait ce genre de démarche lors de mes précédents voyages. | | | À: AdL84 · 3 mai 2011 à 17:06 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager c'est vraiment n'importe quoi........ mais je pense que c'est surtout les relations franco-mexicaines un peu tendues en ce moment entre les 2 gouvernements qui font que la France n'a pas envie que les français viennent au Mexique
en ce qui concerne le chiapas tout le monde y va sans problème - vous allez en effet rencontrer des barrages de militaires mais ne vous inquiétez pas...... c'est pour tout le monde pareil | | | À: AdL84 · 3 mai 2011 à 17:20 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager C'est tjs à Agua Azul que les touristes sont ennuyés par des mouvements de révolte ds les Chiapas...Il faut dire que la route passant par là est incontournable qd on va de Mexico à Cancun... et que l'endroit est rempli de touristes (c'est vrai que le site est splendide!!) Il existe un projet de construire une autoroute pour éviter cette longue route sinueuse plein de topes... mais bien évidemment, les autorités gouvernementales rencontrent d'immenses difficultés à faire accepter la chose par les locaux... et donc à obtenir un accord... Du coup, cette autoroute n'est pas encore en construction (contrairement au reste du pays: tout le long de notre parcours de Mexico à Cancun, il y avait partout des travaux de construction de grands axes plus rapides qui vont remplacer ttes les petites routes sinueuses)
Avant de prendre cette route menant de San Cristobal à Palenque, pour être plus rassurés, renseignez vous à l'office du tourisme de San Cristobal. Ils vous diront certainement s'il y a des risques d'insécurité. Et tant que les TO ne retirent pas cette excursion de leur grille, c'est qu'il n'y a aucun danger... Ils ne prendraient jamais le risque d'envoyer leurs clients là-bas, en cas de menace de révolte zapatiste | | | À: AdL84 · 3 mai 2011 à 19:32 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager
La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires avant de se rendre dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage.
Ca tendrait à prouver que le site du ministère des affaires étrangères n'est pas régulièrement mis à jour. Les Zappatistes n'ont pas fait parler d'eux depuis un certain temps et de toutes façons ils n'ont jamais représenté un danger pour les touristes. Les Chiapas sont une région plutôt exceptionnelle, tant pour les paysages que pour la culture et les gens qui la pérpétuent (Tzotziles, Tzeltales, Lacandons et autres groupes de la famille Maya). Ce dont vous aurez le plus à vous méfier sera certainement la police, de la route ou des villes et tout particulièrement la Financial qui a tous les droits. Tenez-vous à l'écart si par hasard vous voyez une concentration de policiers avec leurs lunettes noires dans leurs gros 4x4. Pour le reste pas d'inquiétude dans la limite des précautions que vous avez citées. La zone la plus dangereuse est effectivement située au Nord. Bon voyage. Paul | | | À: Paul28 · 4 mai 2011 à 9:39 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Merci pour ces informations !
Question qui n'a rien à voir: j'ai l'habitude de ne jamais réservé à l'avance les hébergements (parce que je sais jamais trop où et quand je me déplace, que quand je peux, j'essaie de dormir chez les gens et que trop organiser un voyage, ça m'intéresse pas trop). Est ce qu'il peut s'avérer compliqué au Mexique au mois de juillet? Est-il nécessaire d'acheter une moustiquaire ou la plupart des chambres en sont équipées?
Merci ! | | | À: AdL84 · 4 mai 2011 à 10:26 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonjour,
La lecture du site de la diplomatie française ferait fuir le + téméraire des voyageurs
Après avoir consulté ce site 2 ou 3 fois, j'ai pris une décision définitive (et personnelle) : NE PLUS LE CONSULTER !!!
Si l'on suit les recommandations de ce site " à la lettre", les seuls endroits qui sont vraiment sûrs à cent pour cent sont: La Lune et peut-être Mars !!!  Mais alors là, bonjour le prix du billet !
C'est toujours pareil, au départ cela partait d'un " bon sentiment", celui d'informer correctement les voyageurs par des mises en garde judicieuses, mais au fil du temps (et avec il faut bien le reconnaître un petit peu, des " tensions" de plus en plus vives de par le monde), ils ont sont arrivé à diffuser des recommandations et des mises en garde pour pratiquement tous les pays (ou régions) du monde !
Cela en devient à mon avis " contre-productif" car tout comme: " trop d'infos tue l'info", trop de recommandations tue la vigilance (qui elle, est vraiment nécessaire) ! 
Les précautions à prendre dans ce pays sont des précautions de bon sens que l'on se doit de prendre lorsque l'on voyage, et qui sont valables dans n'importe quel pays du monde.
Ceci étant, voyager demande quand même (suivant les pays) une relative et petite dose de témérité ! Celui qui en est totalement dépourvu doit rester chez lui (enfermé à double tour) ! Mais honnêtement, je ne crois pas que cette dernière remarque concerne quiconque sur ce Forum !
Amicalement | | | À: Paul28 · 4 mai 2011 à 10:54 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonjour,
même si globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit, trop d'angélisme n'est pas bon non plus : cet hiver, 17 étrangers ont été (très brièvement) pris en otage à Agua Azul (libérés par la police et certains évacués en hélico). J'étais à Palenque ce jour-là et il y avait une mini-fébrilité. Je suis allé à AA le lendemain et tout était rentré dans l'ordre. www.eluniversal.com.mx/notas/742449.html | | | À: Bastinj · 4 mai 2011 à 10:54 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonjour bastinj,
et aux nombreux topes  
Ah ces sacrés topes (qui sont presque des collines !), ils nous en ont fait " baver" sur les routes Mexicaines !!!
Ceci étant, à l'entrée et à la sortie des villages, on peut dire qu'ils sont (à moindre coût) aussi efficaces que des feux rouges ! Car tu es pratiquement obligé de t'arrêter avant de les passer !!! | | | À: AdL84 · 4 mai 2011 à 11:26 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager bon voyage en tout cas, aussi ça me branche le mexique mais derniérement avec cette hausse de violence ça embéte quelque part les touristes mais n'empeche de visiter car c'est un beau pays. n'hésiter pas à partager le voyage en détail à votre retour svp, sorte de voyager rien qu'en lisant le recit | | | À: Jackfack · 4 mai 2011 à 21:16 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager cet hiver, 17 étrangers ont été (très brièvement) pris en otage à Agua Azul
C'est un terme peut-être un tout petit peu fort. Ils se sont trouvés au milieu des manifestations et donc ont été bloqués. Pris en otage dans le sens où les passagers de la SNCF sont pris en otage lors des grèves, c'est un peu la même situation et certains Etatsuniens pensent que la France est dangereuse à ce titre. | | | À: AdL84 · 8 mai 2011 à 17:36 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager bonjour pour etre aller 17 fois au mexique, soit acapulco riviera maya, puerto vallarta, aguascaliente, queretaro et tout cela en auto je n ai jamais eu de probleme, ne faite pas la bas ce que vous ne faite pas chez vous, exemple a 3 heure du matin ce promener seul le mexique est un pays super beau tres chaleureux si nous pensont a tous les cote negatif ont ne voyagera plus bon voyage profiter en moi jarrive et tout vas bien et il fait chaud | | | À: AdL84 · 9 mai 2011 à 22:52 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Je n'ai pas l'expérience de logement chez l'habitant, sauf chez des amis, mais c'est possible de façon un peu improvisée, les Mexicains sont plutôt accueillants. Tout dépend la région et les conditions dans lesquelles tes interlocuteurs sont eux-mêmes logés. Dans les habitations les plus modestes et dans des régions comme les Chiapas, il y a déjà beaucoup de monde dans peu d'espace et quelquefois dans les hamacs. Je crois qu'il est toujours possible de se renseigner auprès des mairies dans les petites villes. Concernant les moustiquaires, je crois prudent d'avoir une bonne protection, quelle qu'elle soit, selon les régions visitées et les saisons. tous les hôtels et notamment les plus économiques ne sont pas systématiquement équipés de moustiquiaires. | | | À: AdL84 · 9 mai 2011 à 23:23 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager J'ai vécu un an au Mexique ( Mexico, Distrito Federal) et j'ai énormément visité ce pays. Je n'ai jamais eu de problème. Les Mexicains sont de nature chaleureuse, accueillante. Il est vrai qu'il y a des exceptions. Je vous conseille de ne pas prendre la voiture si vous allez dans la ville de Mexico (Distrito Federal.) Et pour terminer,
BON VOYAGE AMUSEZ-VOUS!!! :D | | | À: AdL84 · 10 mai 2011 à 17:56 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Je suis revenu du Mexique il y a 15 jours, pendant lesquels j'ai visité la péninsule du Yucatan, traversé le Tabasco et visité le Chiapas.
Au Yucatan, je n'ai eu aucun problème, Tabasco non plu. Par contre, dans le Chiapas, sur la route Agua Azul - Palenque, mis à part les enfants qui tendent des cordes devant les voitures pour les arrêter et essayer de vendre des fruits (il suffit d'accélérer et ils lâchent la corde), nous avons eu, dans le même genre, un groupe d'adultes qui lancent de chaque côté de la route une planche cloutée pour vous forcer à vous arrêter et puis il y a le passage à la tirelire pour passer. C'est flippant, mais on est passé, pour pas cher :-D Maintenant ça fait une histoire à raconter...
Bon voyage | | | À: Yvanvw · 10 mai 2011 à 18:38 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager " un groupe d'adultes qui lancent de chaque côté de la route une planche cloutée pour vous forcer à vous arrêter et puis il y a le passage à la tirelire pour passer "
J'avais lu ce genre d'incident avant de partir... et je flippais aussi à l'avance, si ça ns arrivait... Et puis sur place, ns n'avons pas eu ce genre de problème...Mais donc ce ne sont pas que des rumeurs... Par contre, ns ns sommes aussi faits arrêtés 1x par des enfants vendant leurs fruits... mais rien de méchant... comme vous dites, il suffit d'accélérer et ils lâchent la corde. | | | À: AdL84 · 9 août 2011 à 0:15 Re: Mexique en juillet 2011: sécurité? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Alors, comment s'est passé le voyage au final? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |