Bonsoir,
Je rentre d'un déplacement à
Mexico avec AF. Vol aller BRU
CDG MEX sans commentaires...service très correct.
Par contre je me suis amusé à comparer, puisque cela était possibe, les enregistrements et les embarquements de AF et LH à MEX.
Enregistrement : AF et LH sont dans la même salle de l'aéroport de MEX. Tout fonctionne chez LH...alors qu' un puis deux ordis sont péniblement connectés chez AF sous l'oeil amusé du personnel AF au sol. Résultat : 2 heures de queue chez AF alors que les passagers LH ont déserté depuis longtemps le hall de l'aéroport.
La porte : les deux avions sont presque côte à côte. LH part le premier. Embarquement précis, organisé (FIRST, Business, Eco rangées par rangées) et gabarit "bagage" utilisé gentiment. Certains bagages sont réorientés en soute.
Chez AF...le foutoir et j'assiste à une véritable ruée vers l'or. Le gabarit bagage est dans le décor, affiche fièrement "1 bagage autorisé" et donc...certains voyageurs montent à bord encombrés certains par 2 ou 3 valises. Le dernier passager embarqué devait sans doute payer pour les autres
Résultat : encombrement dans les allées du T7, passagers énervés, équipage aggacé, on enlève, on remet, on monte sur les acccoudoirs, on éborgne la grosse dame, on entend même une hôtesse dire " quand est-ce que le sol fera son job...quand les valises sont dedans on peut plus les mettre dehors (sic)".
Je n'ai jamais vu utiliser dans quelque escale AF que ce soit ce fameux gabarit bagage. Dommage non ?
Je dois à la vérité historique d'ajouter que le vol retour s'est déroulé très correctement avec un réel souci d'asistance de la part de l'équipage.
Ce qui me fait dire, après ma seule expérience personnelle, qu'il y a une certaine constance dans la qualité minimale des services AF en vol
et une réelle détérioration des services prodigués par le personnel AF aux escales
.
A cette heure, habitant BRU, j'alterne encore Flying Blue et M&M...même si dans ce cas-ci j'aurais préféré monter dans l'airbus allemand.