Saut Raf,
D'ailleurs les Hispanophone originaire du sud des
USA (oui ils sont nombreux, plus que les Anglophone dans certaines régions du sud des
USA !) on coutume de dire: "Nous n'avons pas traversé la frontière, c'est elle qui nous a traversé"Malin
Relis bien mon texte, je n'ai jamais dit que les les Mexicains qui vivent aux
USA n'ont rien à y faire. Ils sont 30 millions d'origine mexicaine qui ont choisi de vivre aux
USA, et c'est leur droit !
Je parle d'une situation purement géographique. Quelqu'un a décidé un jour de mettre deux frontières fictives pour séparer le continent américain en trois zones que nous connaissons tous.
Ce que je conteste c'est d'avoir cédé dans la facilité pour ce qu'on appelle la définition commune de l’
Amérique centrale en s'arrêtant bêtement aux délimitations faites par les rétrécissements géographiques, alors que c'est en contradiction avec la position de l'ONU qui incorpore le
Mexique et des pays comme
Cuba et PotoRico dans l'
Amérique centrale.
Pour la frontière du bas qui délimite l'
Amérique du Sud, tout était simple : Les pays frontaliers
Colombie et
Panama sont de même culture et parlent la même langue. La frontière est connue depuis 1904, c’est le canal ! D’ailleurs il y aurait eu probablement un problème si
Panama n’avait pas pris son indépendance de la
Colombie en 1903, car
Panama ferait toujours partie de la
Colombie. Si c’était le cas, la
Colombie (incluant
Panama) ferait-elle parte de l’’
Amérique centrale ou du Sud ? Bonne question non ?
Quoi qu’il en soit quand on regarde la carte, la frontière du
canal de Panama s’impose d’elle-même.
Pour la frontière du haut qui est supposée séparer l’
Amérique centrale de l’
Amérique du Nord, tout se complique. Car en mettant la frontière commune là où elle est sensée être, on sépare un pays complètement hispanophone des deux autres « continents » qui sont de même culture que lui, et en l’envoyant dans le tiers à majorité anglophone et de culture complètement différente. Et ce ne sont pas tes 30 millions de Mexicains installés aux
USA qui vont y changer quelque chose. Tu peux bien y ajouter les 5 millions de Portoricains et les 2 millions de Cubains, ensemble ils ne représentent que 15 à 16% de la population américaine, et il reste 85% d’Américains purement américains bruts de souche !
A cette séparation il faut également ajouter aussi que le terme « Amérique latine » englobe le
Mexique,
Cuba, la Republique dominicains et
Porto Rico... Qu’est-ce qu’on en fait de ces pays-là ? Où devons-nous les positionner ?
D’autre part beaucoup de gens adoptent la position de l’ONU dans laquelle le
Mexique fait partie de l’
Amérique centrale, position qui est également la mienne. Vois ce site par exemple :
D'ailleurs les Hispanophone originaire du sud des
USA (oui ils sont nombreux, plus que les Anglophone dans certaines régions du sud des
USA !) on coutume de dire: "Nous n'avons pas traversé la frontière, c'est elle qui nous a traversé
Ben oui, mais alors là tout à fait d’accord, et ça apporte de l’eau à mon moulin... Ce n’est pas parce qu’une partie des Mexicains s’est retrouvée du jour au lendemain aux
USA par un jeu magique de frontières qu’on doit faire passer un état tout entier comme le
Mexique sur le territoire américain.
Les Américains et les Mexicains n’ont rien en commun, sauf la religion... tu me diras, c’est déjà pas mal, mais ils ne la pratiquent pas de la même façon. (c’est mon opinion, je vis en
Amérique du Sud !autre débat ?)
S’il y a bien un endroit dans le monde où l’on devrait mettre une frontière « culturelle », je choisirais celle-là, plus encore qu’entre les deux Corées ! Car force est de constater que physiquement elle est bien réelle la frontière, avec ses palissades, ses murs, ses miradors et ses barbelés, et tous ces hommes armés qui patrouillent, pire qu’à l’époque du mur de
Berlin...
Regarde bien la carte du continent Raf, elle parle d’elle-même, c’est l’ONU qui est dans le vrai !
Je ne cherche pas à avoir raison car comme tu le dis, ce n’est pas très important... mais pose-toi les questions : à qui ça profite, politiquement et économiqquement. Car l’ONU c’est 193 états-membres sur 196 dans le monde, l’opinion de l’ONU est donc prépondérante et l’opinion de l’ONU est que le
Mexique fait partie de l’
Amérique centrale.