bonjour, pour la jeep, oui, nous l'avons louée d'avance avec avis sur internet, ils ne demandent pas de carte de ct par internet, donc, si pour une raison ou une autre, tu ne vas pas à
cozumel à la dernière minute, ils ne te chargeront pas! la cie est toute proche du bateau. il me semble que c'était autour de 50$ pas plus que ça. si tu veux voir de beaux poissons, hmmm... playa bonita ne serait pas le bon endroit, il y a des vagues donc difficile de faire de l'apnée et je me demande s'il y aurait des poissons intéressants à cet endroit. et comme je ne voulais pas faire d'apnée, je n'ai pas fait de websearch là-dessus. Il y a quelques années, j'étais allée au parc Xel-Ha à
Riviera maya. c'était fabuleux, de beaux poissons à profusion. Au parc Chankanaab, tu en aurais c'est certain. C'est le même genre de parc d'après moi, je n'y suis pas allée mais d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est comparabole. et c'est pas loin du bateau, tu pourrais même y aller en taxi. car louer un jeep ou autre pour aller à un seul endroit ne vaut pas la peine d'après moi. car si tu vas à ce parc, tu y passerais sûrement la journée. mais faudrait voir avec les frais des taxis. bref, loue toi un jeep, et avant d'aller le chercher, va voir les frais pour un taxi pour ce parc. ainsi, tu seras apte à prendre la meilleure décision. les taxis sont juste à côté du bateau en sortant mais il y a aussi d'autres tout près d'avis. j'ai vu un tableau avec une liste de prix. bonne idée! un autre conseil, si tu vas à Chankanaab, informe-toi pour la crème solaire. car à Xel-Ha, à l'entrée, ils confisquaient nos crèmes solaires!.... c'est à cause des poissons, si tu mets une crème normale avec des ingrédients contre indiqués pour ceux-ci, ils te la confisquent et tu devras acheter sur place une sorte de crème pas nocive pour eux. donc, si tu prévois aller dans un parc de ce genre, va voir sur leur site internet et pose la question. ce serait choquant de perdre vos bouteilles de crème.... au pire, apportez-vous une bouteille avec la quantité juste suffisante pour ce jour-là. ainsi, s'ils ne vous l'enlèvent pas, vous aurez ce qu'il vous faut.
J'ai fait 3 croisières et j'ai toujours fait mes excursions par moi-même. En tout inclus, à
Riviera maya, même chose, on se promenait par nous-même en bus facilement pour pas cher et nous sommes allés au parc Xel-Ha pour 6$ chaque en bus, rendus-là, on paie notre entrée et on revient quand on veut. les excursions avec les bateaux coûtent les yeux de la tête. vous faites bien de faire par vous même à
cozumel.
bye bye
Nathalie