Tu as parfaitement raison, il faut éviter les tour-operator et se débrouiller par nous-mêmes.
Je n'ai pas fait
Xcaret mais Xel-Ha, et de l'aveu même d'autres voyageurs et du représentant du tour-operator, on te vend une excursion "All-inclusive"
Tulum-Xel-Ha où tu passes 1 heure ou 2 maxi à
Tulum au milieu d'un nombre infini de groupes parlant tous plus fort les uns que les autres puis tu te rend à Xel-Ha à midi (sic...) pour manger et puis après tu as 2 heures maxi de baignade. Au mois de novembre lorsque j'y suis allé, le soleil baissait méchamment à partir de 15 heures donc autant te dire que tu as intérêt à te presser pour voir quelque chose. De toutes façons à la limite le bus sera déjà reparti donc pas de problême.
Non non, définitivement tu prend un collectivo (taxi très cher) et tu te rend dès l'ouverture à
Tulum le plus tôt possible le matin comme ça il ne fait pas encore trop chaud, en plus l'entrée est pas chère du tout (A condition de planquer la caméra car surtaxe, pour l'appareil photo no problem).
Idem pour le
parc Xcaret ou Xel-Ha, point toi le plus tôt possible pour avoir la meilleure visibilité. A titre indicatif je suis entré dans l'eau vers 9h30 quelque chose comme ça, pour en ressortir à 15h30, soit 6 heures non stop pour tout voir (bon d'accord on prenait notre temps).
Si tu as le temps privilégie
Coba ou
Chichen Itza, bien plus impressionant que
Tulum, par contre il te faut une journée (et une voiture si tu passe pas par les tour-opérators)
Bon voyage, et tu va voir, ce pays est magique...