Bonjour
Je suis allée au Catalonia
Tulum Royal en juillet 2010.
J'étais seule et je me suis rendue à
Tulum en utilisant le collectivo. C'est sécuritaire et facile d'utilisation: on se place sur le bord de la route et une mini-fourgonnette blanche va nous prendre au passage. On indique au chauffeur où on veut aller (
Tulum ruinas) et il arrête à l'intersection. Ça coûte environ 20-25 pesos par personne.
Il y a ensuite une marche de 5-10 minutes à faire pour se rendre à l'entrée du site. L'entrée à
Tulum est 50 pesos, si ma mémoire est bonne. Donc, au total, ça fait environ 10$ CAN pour cette excursion, alors que ça coûte beaucoup plus cher en groupe organisé.
J'y suis allée à l'ouverture, vers 10h am et le site était presque désert. Quand j'ai quitté, les groupes organisés commençaient à arriver.
Pour les autres excursions, j'ai fait
Chichen Itza et
Coba en voyage organisé, avec Mimi:
mimiplaya68.wordpress.com
Les tours sont en français, on vient nous chercher directement à l'hôtel, c'était sympa ! J'avais réservé par courriel, avant mon départ.
Pour
Playa Del Carmen, il y a 2 navettes par jour à l'hôtel et c'est gratuit. Par contre, les heures peuvent ne pas convenir: c'est quelque chose comme 9h (aller) à 17h (retour) et 18h (aller) à 23 h (retour).
J'avais utilisé la navette pour aller et le taxi au retour. Pour le taxi, informez-vous du prix à la réception. Ensuite, vous devez vous entendre avec le chauffeur avant (vous dites le nom de votre hôtel et il vous dit le prix). Un chauffeur me demandait beaucoup plus qu'un autre, alors je crois qu'on peut négocier !
Bon à savoir: à l'hôtel, on peut faire changer nos $CAN à la réception et il y a aussi un guichet automatique.
Bon voyage !