Bonjour lolita,
Je vous en prie, c'est vraiment avec plaisir.
Pour les fêtes de Noel, tout commence le 16 decembre avec les Posadas. IL s'agit de représenter le parcours de la Marie et de Joseph à la recherche d'un lieu pour donner naissance à jesus. On va donc de porte en porte en chantant pour demander l'hébergement (posada en espagnol). On commence aussi à briser les pinatas, une forme de papier maché ou de terre cuite qu'on fait pendre et qu'on doit briser à l'aide d'une espèce de matraque, les yeux fermés. Quand elle se casse, les bonbons et les cadeaux en tombent.
Le 24 au soir, c'est le "arrullo", c'est à dire qu'on place l'enfant jesus dans la crèche. Puis le repas et les cadeaux en chantant les villancicos (chants de noel). On fait aussi des voeux!
25 décembre : visite de la famille
28 décembre : le jour des innocents où on fait des blagues aux gens (comme le 1er avril en
France)
5 janvier : les enfants écrivent leur lettre aux rois mages qu'ils glissent dans un ballon ou dans des chaussures;
6 janvier : les rois mages offrent les cadeaux.
Pour les magasins, oui en général, ils sont fermés.
Voilà, en gros comment ça se passe. En plus de ces traits généraux, chaque régions pratique ces propres rites qui sont souvent un mélange des rites chrétiens et des civilisations pré-hispaniques.
J'espère avoir répondu à ta question et en tous cas, je te souhaite une bonne journée et une "feliz navidad"
N'hésite pas et à bientôt
www.notre-amerique-latine.com