pour les souliers de caoutchouc, c'est vrai que tu en auras besoin; tout dépend de l'endroit où tu te baigneras. je m'explique: il y a 2 endroits où tu peux te baigner sans te blesser, ils sont faciles à repérer, tout le monde se baigne là. tes souliers te serviraient si tu as l'intention d'aller faire de l'apnée car il y a des coraux à plusieurs endroits sur le bord de la plage et c'est plus facile d'aller faire de l'apnée en souliers qu'en palmes car les roches sont de diverses grosseur. Bref, apporte tes souliers sinon tu le regretteras. C'est trippant d'aller nourrir les poissons avec des saucisses ou du pain, ils sautent littéralement hors de l'eau pour saisir ta nourriture!
Pour les excursions, tu peux aller à Xel-ha,
playa del carmen,
tulum (tout cela en collectivo par tes propres moyens; cela te coûtera juste 2 $ us par personne; on l'a fait avec nos enfants et pas de problèmes)
xcaret devrait plutôt être fait avec un tour opérateur car c'est assez loin et c'est très long attendre le collectivo en revenant et on se disait qu'à la fin de la journée, ils doivent tous être pleins et n'arrêtent pas pour nous prendre. Donc, si tu es avec un groupe organisé, tu reviendrais facilement à l'hôtel plus rapidement et plus sécuritairement. Car à
Xcaret, il faut que tu restes jusqu'à la fin de la journée, un spectacle à grand déploiement a lieu le soir.
Nous, nous y sommes allés par nos propres moyens à
xcaret et on a regretté de l'avoir fait ainsi. Je ne le conseille pas. On prévoyait faire quelques heures durant la journée dès l'ouverture, aller manger à l'hôtel vers 15h00 car on avait peur de manger à
xcaret et retourner
xcaret en collectivo pour finir la journée là-bas et revenir en collectivo. Mais lors de notre départ vers 14h, on a attentu longtemps notre collectivo sur le bord de la route et on a constaté qu'effectivement, si on repartait vers 22h00, on allait attendre trop longtemps alors on a décidé de ne pas y retourner.
Notre tour opérateur nous disait que le mieux est d'y aller en groupe, ils partent vers 13h00 ou 14h00 et vous ramènent tard le soir. Dure journée mais vaut la peine! Apportez vos bouteilles d'eau car elles sont chères là-bas!
Cozumel vaut la peine pour faire du scooter si vous aimez. Chichinitza (je ne sais plus comment l'écrire) est beaucoup trop loin du palladium malheureusement. J'ai figuré les distances et c'est fou!
Prévoir du magasinage à
playa del carmen cela vaut la peine pour beaux colliers d'été.
Si d'autres questions, n'hésites pas!
Chanceuse!