Bonjour. Chantal.
Je viens d'arriver du
Yucatán. Un tour (backpacker) de 8 jours.
Ce que tu dis avoir lu à propos de
Playa del Carmen sur des guides ou dans les forums n'est que la pure verité, exception faite des hystéries de chacun à propos de la sureté, d'ailleurs parfaitement normale. L'ambiance à Playa n'est que trop artificielle: pur commerce, tourisme dur, aucune personnalité hors du paysage et très cher par comparaison au reste du pays. Pas tellement du
Mexique; j'oserais dire que pas du tout. Plutôt dans la ligne de la description de Cookinou. Je crains que tu ne vas pas trouver de grandes differences tout au long du "Corredor de
Tulum" exception faite, peut être, des sites semi perdus dans la côte que de toute façon sont en general chers et toujours fruit du boom touristique. Bien compris que ça ne veux pas dire qu'ils ne soient pas très plaisants sous un certain point de vue. Malheureusement je ne peux pas te conseiller aucun car je suis descendu à la Hacienda María Bonita à Playa. Très àgreable et pas sur la plage, la vision des ferrys et des hotels de
Cozumel à l'horizon n'etant pas de mon goût (à part les prix).
Plus vers l'ouest on se deplace, moins de tourisme on trouve. Parfois, rien du tout. À
Valladolid on ne voit que les bus de luxe que viennent de
Cancún et y s'arretent cinq minutes avant de poursuivre vers Chicén Itzá. Même à
Mérida, etant la plus importante ville de la presqu'île, le tourisme est bien raissonnable, la ville elle même etant gaie et agréable. Je te conseillerais donc d'oublier Quintana Roo. Je reconnais que les plages en general ne sont pas mon rêve mais cependant il pourrait être sage d'etudier la possibilité de trouver ton coin paradisiaque au Golfe du
Mexique. Malgré qu'il est une reserve de la biosphére bien connue,
Celestún, par exemple, est parfaitement accueillant et authentique.
Si tu dois imperativement choisir, je te conseille la visite à
Uxmal plutôt que celle de Chichén Itzá et celle de
Cobá avant que celle de
Tulum.
Note que le
Yucatán ne repond pas à ce pas ce qu'on imagine du
Mexique dans le sens floklorique du terme. Pas tellement de rancheras et mariachis. Même l'accent n'est pas tout à fait mexicain.
Va sans dire qu'il ne s'agit ici que de mon personnel point de vue et que, même si je suis habitué a voyager, je suis passé par le pays en vitesse.
Bon voyage!