Me voici revenue du
Mexique et je voulais donc remercier tout le monde pour vos conseils, et vous relater un peu mon parcours, si ca peut aussi aider d'autres personnes: je suis partie 10 jours seule (au final, je n'ai passé que 2 jours vraiment seule), et j'ai vraiment trouvé le pays très sur contrairement a ce que certaines personnes m'avaient conté - ces personnes n'y étant jamais allées... sans commentaires, a les en croire je n'allais pas en ressortir vivante, vol, viol, enlevement, malaria, j'en passe...). Bien sur mon avis n'engage que moi !
Voici mon itinéraire:
2 jours a
Mexico City avec visite de la ville et du site Aztèque de
Teotihuacan, grandiose!
A
Mexico city je recommande définitivement l'hôtel Isabel la Catolica qui m'avait été conseillé dans cette discussion. Staff très gentil, petit-déjeuner bon (pas inclus dans le prix des chambres), hôtel calme et propre et connexion internet pas chère. A 5 minutes a pieds du Zocalo.
Par contre
Mexico city le soir j’étais toute seule et bien que je me sois sentie en sécurité, c’est vrai que c’est un peu lourd de se faire regarder comme un morceau de viande par les mecs mexicains et aborder toutes les 5 minutes, mais bon, c’est gérable! (c’est pas pire qu’a gare du nord... mdr). Je recommande un tour sur la Plaza Garibaldi le soir, la place des Mariachis.
Ensuite j’ai continué mon parcours avec 2 français rencontrés a
Mexico, nous sommes allés a
Puebla (2 heures de bus depuis la capitale), petite ville très mignonne et reposante après l’immense
Mexico city!, superbe architecture coloniale. Le Zocalo est très coloré et très animé le week-end avec clowns et fanfare. Nous sommes également allés au Safari park qui est la plus grande réserve d’Amérique latine (selon eux, a confirmer ?). C’est sur, c’est pas très typiquement mexicain... mais c’était sympa !
Nous sommes restés à l’hôtel San Miguel, à 15 minutes a pied du Zocalo, chambres très correctes, mais attention le petit-déjeuner continental n’est pas cher mais n’est pas bon !! (a moins d’aimer les biscottes...) Le bus qui va au terminal des bus passe a 10 mètres de l’hôtel. (ne cherchez pas les arrêts, il n’y en a pas !).
On a ensuite pris le bus jusqu'à
Oaxaca (4H30 de trajet), c’est une ville superbe (ne pas manquer l’église
Santo Domingo et le musée des cultures d’
Oaxaca,) avec beaucoup de restaus et bars, et c’est le bon endroit pour acheter des souvenirs, et du mezcal J
Les ruines de
Monte Alban sont superbes, et nous avons aussi fait un circuit organise d’une journée (pratique quand le temps est limite et pas cher, 200 pesos) des environs : Tule avec son arbre vieux de 2000 ans, les ruines de Mitla, Hierve el agua, dommage tout était au pas de course mais ca valait le coup d’œil. Si j’avais eu du temps, j’aurais consacré plusieurs heures a Hierve el Agua (chutes pétrifiées avec bassin naturels d’eau sulfurite) juste pour me reposer, bronzer et me baigner dans les bassins, ce que font les locaux, et profiter de la vue magnifique sur toute la chaine de montagne !). Ils nous ont aussi fait visiter une fabrique soi-disant 100% artisanale de tapis et de mezcal, c’était intéressant, mais je suis sur l’impression que c’est juste pour l’effet touristique et que les tapis/bouteilles de mezcal en vente sur place ne sont pas franchement artisanales (au vu de la quantité disponible... ca n’engage que moi...).
Par contre pour l’hôtel à
Oaxaca, on n’est vraiment pas bien tombés, staff pas aimable, chambres même pas très bon marche compare a ailleurs, bof bof. Ma chambre simple sans salle de bain ressemblait à une prison! Le seul plus était sa situation a 2 pas de l’église
Santo Domingo et a 8 minutes du Zocalo, mais perso je déconseille Posada Margarita.
J’ai quitté mes compagnons français le mercredi soir et ai pris le bus de nuit pour
Puerto Escondido. Pas cher, très confortable (beaucoup plus que l’avion), par contre la route tourne beaucoup, mais avec un léger somnifère suis quand même arrivée à dormir ! Temps de trajet annonce 10 heures mais on est arrives avec une heure et demi d’avance. Alternativement, 2 compagnies d’avion font la liaison en même pas une heure pour 1000 pesos mais ce sont des avions 10 places, donc ils se remplissent vite. Les agences de voyage ne manquent pas à
Oaxaca pour acheter un billet.
Pour l’hôtel je me suis fait plaisir, j’étais au Nayar sur l’Adoquin (350 pesos pour chambre simple super grande, tv, ventilateur et clim – pas du luxe a
Puerto escondido, sérieusement - piscine, et vue sur la mer J).
Puerto escondido est plein de touristes européens et surtout anglais, mais octobre c’est basse saison donc ce n’était pas non plus la foule sur les plages. C’est réputé pour le surf (playa zicatela), mais il y a des plages calmes ou la mer n’est pas dangereuse, juste pour se baigner.
Je n’ai fait que bronzette et bars, je voulais juste me détendre avant de rentrer en Europe, mais il y a quelques excursions possibles dans le coin, plongée, snorkeling... et des bateaux emmenant les touristes voir tortues, dauphins... bon de toutes façons ils repèrent les touristes donc il n’y a qu’a attendre qu’ils vous abordent sur la plage ou dans la rue et négocier les tarifs !
Apparemment, un coin moins touristique et moins peuplé est Puerto Angel, a une heure de bus de
Puerto escondido, en haute saison cela peut être une bonne alternative. Puerto escondio est actuellement en travaux, ils refont la route et les trottoirs sur l’Adoquin, le vrai chantier! Ca devrait être fini en début d’année prochaine. Les restaurants et les bars ne manquent pas (et ils pratiquent l’Happy Hour a toute heure J privilège de basse saison ?). Mauvais endroit pour acheter des souvenirs : très cher, et ils vendent surtout des articles de plage.
J’ai ensuite pris l’avion pour rentrer sur
Mexico city. Réservation au dernier moment, 90 dollar US le billet sur internet avec clickmexicana (sa coute 3 fois plus cher de le prendre en agence...).
Voila, si ce roman, lol, peut inspirer quelqu’un, et rassurer des filles qui hésiteraient a voyager seules... D’une part c’est très sécurisé (avec un minimum de prudence basique, bien sur, comme partout, et il y a sans doutes des coins qui craignent plus? En 10 jours je n’ai vu qu’un dixième du pays) et de deux, on reste seule si on le veut vraiment, très facile de rencontrer du monde! Je reconnais que savoir parler un peu l’espagnol m’a fait me sentir plus à l’aise, mais ils parlent anglais dans les endroits touristiques.
Question budget, pour 10 jours, j’ai dépensé 1300 Euros, avion compris, mais c’est en me faisant plaisir (chambre simple avec douche, restaus moyens, avion a la fin pour retourner a
Mexico). On paye cher le billet d’avion certes, mais le cout de la vie sur place compense !
N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos ou détails !
Au plaisir,