Salut
Ce qui suit concerne le
Yucatan et le Quintana roo que je connais un peu. Il s'agit de fourchettes, d'estimations pas de vérités absolues et je ne souhaite pas débattre deux heures pour des différences d'appréciations ou de tarifs régionaux à 5 euros près :) :).
VolsEn fonction des vols et de la saison, et des sacrifices que vous êtes prêts à faire concernant le nombre d'escales et donc le temps de voyage, un billet peut vous couter de 450 à 750-800 euros. Au delà, je pense qu'il ne faut pas envisager l'achat. Mais c'est un choix perso.
Nous trouvons régulièrement pour un vol pas trop long avec une ou deux escales à environ 600 euros. Encore mieux la dernière fois en faisant
Nice-
Munich-
Toronto-
Cancun en moins de 20 heures à 480 euros.
HébergementPour l'hébergement sur place, camper en pleine campagne est au mieux déconseillé au pire interdit, il faudra compter de 15 euros à du no limit selon vos choix. On peut estimer que qcch de sympa se trouve assez facilement dans la plage 25-35 euros par nuit/personne avec un confort déjà très correct. On peut donc trouver moins cher aussi, là encore, en faisant quelques sacrifices.
RestaurationOn peut trouver à déjeuner ou diner, selon les endroits où l'on s'arrête, à partir de 5 euros par repas par personne, boisson (eau ou soda) comprise. Il s'agit souvent de petites échoppes appelées Cucina Economica ou antojitos où on vous servira du porc ou du poulet accompagné de riz, salade et qques légumes. Cela comprend également les tortillas, les salsas et citron vert.
Pas de desserts, vous n'en trouverez d'ailleurs que très peu en dehors des glaces.
De ce que j'ai pu voir, le repas moyen dans un restaurant déjà d'un niveau très correct selon que vous soyez sur la côte ou plus à l'intérieur des terres va varier de 7-9 euros (boissons comprises et notamment bière ou soda, hors vin et cocktail) à 9-11 euros.
A ce prix là on peut trouver des tacos aux fruits de mer, un poisson grillé ou un filet de poisson en sauce avec leurs accompagnements et une bière ou soda.
Sachez qu'à de très rares exceptions près, j'en ai une seule en tête, vous mangerez très bien partout où vous vous arrêterez.
Pour résumer, si vos repas commencent à dépasser les 300 pesos (14 à 16 euros) pour un plat et une boisson, cela peut vouloir signifier que le restaurant dans lequel vous êtes est sans doute assez cher.
Exemples:
- Margarita de 70 à 80 pesos en moyenne (voir bcp plus sur les zones très touristiques comme la Quinta à Playa del Carmen)
- Cerveza de 30 à 45 pesos pour des bières bouteilles de 355 ml
- Tacos fruits de mer de 130 à 180 pesos
- Filet de poisson de 110 à 170 pesos
- Poisson grillé souvent proposé au poids
- Assiettes de gambas (les camarones) de 140 à 200 pesos
Il est également possible de vous arrêter dans des supermarchés, certains comme OXXO sont ouverts 7/7, 24/24, comme Walmart (US et assez compétitifs) ou Chedraui (local), qui disposent de rayons 'traiteur' où manger ne coute là aussi que très peu cher.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'heures pour manger et qu'on vous acceptera sans doute dans beaucoup d'endroits à des heures où en
France, le sourire de l'accueil n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, si tant est qu'il ait un jour existé.
Les transportsLes taxis. Ils sont peu chers mais pensez à vous faire dire le prix de la course avant de partir, n'attendez pas de le découvrir à l'arrivée. Pour infos, une course taxi à
Playa del Carmen coute environ 50 pesos (2 à 3 euros selon le change, plutôt 2.4 actuellement)
Les colletivos: ce sont des minibus qui roulent beaucoup en intercités et qui disposent de 8 à x places, X étant variable selon la corpulence des gens embarqués. Ils sont moins chers que les premiers, je les ai utilisés une fois, cela m'a couté 8 pesos pour 4 km.
Les bus. Pratiques pour les voyages plus longs. Un
Merida-
Cancun/
Cancun-
Puerto Morelos au mois de mai dernier m'a couté 33 euros, soit environ 300 km dans un confort très correct et un chauffeur respectueux et prudent. Compagnie ADO dont les tarifs sont consultables en ligne.
www.ado.com.mx
Il existe bien sur d'autres compagnies de bus mais je ne les ai pas utilisées.
Location de voiture: Pour la gamme économique et en fouillant bien les agences, on peut trouver un modèle dit économique pour 2à 3 personnes (pensez aux bagages) à - de 100 euros la semaine avec assurances de bases et hors assurances optionnelles. Le carburant coute environ 80 cents d'euros le litre, le stationnement est très souvent gratuit hors certains centre-villes dont
Mérida. Mais là encore, moins d'un euro l'heure.
Pour ma part, j'ai apporté mon GPS perso auquel j'ai adjoint la carte routière
Mexique qui m'a couté 45 euros quand j'ai vu que lors de mon premier séjour, l'agence de location me le facturait 11 euros par jour...
ActivitésLes entrées dans les sites archéologiques deviennent assez chères pour le
Mexique mais restent très abordables pour un européen,
Chichen Itza est à une dizaine d'euros de mémoire et c'est un site majeur. D'autres sont plus "abordables".
Les parcs à thèmes comme
Xcaret, Xplor et autres sont destinés aux touristes ou Mexicains assez aisés ou en vacances depuis d'autres états du pays. Attendez vous à des tarifs de parcs "européens" mais il faut savoir que les réservations en ligne permettent parfois de belles économies.
La barrière de corail à
Puerto Morelos coute en négociant selon nombre de participants et talents du négociateur de 250 à 300 pesos pour deux heures avec prêt de matériel de snorkeling, aller et retour en bateau sur site, deux zones de plongée (facultatif mais toujours fait sur mes trois plongées) et accompagnement par un guide lors de la plongée. Des tarifs de 400 à 450 euros sont parfois annoncés, avant négociation :)
Voilà pour l'essentiel, tout est question, notamment sur l'hébergement et la restauration, de vos choix car selon chacun les désirs ou habitudes peuvent faire grimper les prix assez vite.
Il y a de quoi déjà ficeler un "budget" prévisionnel avec ces infos. si besoin, ne pas hésiter.
Cordialement
JP