Nous revenons de notre séjour d'une semaine dans le
yucatan et quintana roo
Je vous donne nos impressions (ça peut servir

)
Je précise que nous sommes partis hors saison (il n'y avait pas de hordes de touristes, et même presque personne sur certains sites !)
1/L'hôtel Grad occidental X caret : très belle infrastructure, de belles piscines, le tout dans la nature...bref, très agréable
- Malheureusement, l'hôtel souffre d'un défaut d'entretien (des dalles de piscines non remplacées, des fuites..)
- Les chambres sont correctes, les matelas de bonne qualité MAIS les lits sont petits (120)...dormir à 2 dans un lit de 120, c'est bof...nous avons demandé un lit de camp en plus et nous avons appris par la même occasion... que nous n'étions pas les premiers à le demander

- Nourriture : nous l'avons trouvée bonne, au buffet comme dans les restaurants. Le vin est infect (c'était l'avis de nombreux forumeurs et je plussoie

)
- Spectacle de soir pour enfant plutôt sympa. Nous n'avons vu qu'un seul spectacle pour adulte mais c'était pas mal...
- On marche pas mal dans l'hôtel car il est étendu, et perso ça ne nous a pas dérangé du tout...il y a aussi des shuttle pour transporter les gens
- La plage est très petite. Parfaite pour les enfants, et de toutes façons il y a des belles plages partout dans la région
- Nous avions loué une voiture à l'aéroport chez a is (250 $ pour 8 jours). Pratique quand on a des enfants et qu'on veut la liberté de bouger à sa guise
Les routes sont en bonne état, pas besoin de GPS (les signalisation sont bonnes)
- xel ha : superbe, je le recommande. l'entrée n'est pas donnée (80 $ par adulte, 40 $ enfants), mais on en prend plein les yeux. Il y a également une super aire de jeux/parcours aventure pour les gosses, avec un toboggan qui plonge dans le lagon...On en a pour son argent, avec les activités proposées, les ballades dans la jungle, les cénotes, l'eau cristalline du lagon et les paysages superbes... Nous n'avons pas fait le aprc de x caret, donc je ne peux pas comparer (x caret est moins cher par contre)
-
Tulum: superbe, à ne pas manquer à mon avis...les ruines mayas avec la mer derrière

-
Coba : A faire - très différent de
tulum; Nous avons pris un "pouss pouss" car le sit est assez grand et pour les enfants, c'était mieux. Le faire en vélo est également très chouette. Il y la fameuse pyramide que l'on peu escalader (il y a des marches mais attention à la descente

)...enfin, je l'ai fait avec mon fils de 6 ans (il est certes sportif mais bon, c'est faisable pour toute personne en bonne état de marche

)
- Chitchen itza : 2h30 de route depuis X caret, mais on n'a pas regretté. le sit est splendide, c'est la seule pyramide qui a été restaurée en partie...Nous avons pris un guide pour 1 heure (René, il parlait français en plus et nous a appris plein de choses sur le site et sur les mayas

)
-
Valladolid au retour de chitchen itza : très agréable petite ville, très typique...en plus nous sommes tombés un soir de fête...Avant, nous avions fait un arrêt à la cénote zaci, qui est très jolie...nous nous sommes baignés dans l'eau transparente (et froide

), et nous avons dejeuné dans le restaurant qui domine la cénote. C'est apparemment un lieu très fréquenté par les locaux le dimanche (nous y étions ce jour là), ainsi que la cénote. Je recommande la "spécialité maison", qui est un ensemble de plats (il y en a bien pour 4 personnes !)
- Pour finir, nous avons passé quelques heures à
Playa del carmen, vill que j'ai trouvée très mignonne (très touristique aussi, mais ça n'enlève rien à son charme). La plage est superbe...
En route, nous nous sommes arrêtés un jour sur une plage publique très belle, dont j'ai oublié le nom.
L'entrée de sites n'est pas chère (de l'ordre de 5$), sauf chitchen Itza qui doit couter le double (les enfants ne paient pas ou presque). Car sur ce site, on paie pour l'état et pour le
Yucatan
Nous avons trouvé les Mexicains agréables, faciles d'accès...bien sûr, vous êtes un "touriste", mais il n'y a pas l'avidité que j'ai pu rencontrer dans d'autres pays...Pourtant, les salaires ne sont pas bien élevés (quand il y en a)...La vie n'est pas chère bien sûr (les prix au supermarché local sont très inférieurs à ceux de la
floride où je vis, qui est déjà moins chère que
Paris !)...par contre, sortis des zones touristiques, les pueblo sont vaiment très rudimentaires...
Nous n'avons pas eu le temps de faire Siaan Kan, ni un "son et lumière" à chitchen Itza...8 jours, c'est tout de même court pour tout faire, surtout quand on veut se reposer aussi à la plage...
Merci aux forumeurs qui nous ont conseillés, et bon voyage aux autres