Bonjour,
Quelle bonne idée le
Mexique pour votre voyage de noce. Nous aussi on l'a fait en janvier dernier, et on en garde de magnifiques souvenirs. Cet été, on attaque la
Californie, et en lisant votre carnet de voyage, c'est exactement le meme parcours. D'ailleurs il faut que vous me donnez l'adresse de la maison des pancakes à
las vegas 
!!
Pour le
Mexique, nous sommes restés dans le Quintana Roo et avons fait la boucle
Playa del Carmen -
Merida (en passant par Valladollid - Chitchen Itza - Izamal -
Merida -
Uxmal). Magnifique, si vous voulez le nom d'un petit hotel de charme en plein centre de
Merida tenu par un expatrié français, ya pas de soucis! Allez aussi à
Tulum,
isla Mujeres...vous n'allez pas le regretter!
Vivant en
Italie, je dirais que la conduite des mexicains ressemblent à celle des italiens

. Sur les grands axes (pas de soucis), attention aux plein d'essence (à controler aussi le plein car ils font les malins...c'est eux qui servent!!), aux chiens sauvages derrière quelques virages sur certaines routes, et à la police mexicaine... (réputées pour raquéter....beaucoup de personnes nous ont dit quì'il suffit de laisser quelques billets et ils te laissent tranquilles...OUf, elle ne nous a jamais arretée)....On les a vu aussi tenir une télécommande dans la main et controler elle meme les feux en fonction de la tete du client...en tout cas moi je n'étais jamais bien rassurée à les voir derrière nous pendant le trajet Chitchen Itza -
Cancun surtout quand la route était déserte.....
Sinon pour les routes vers
Cancun -
Playa del Carmen et toutes les petites routes (au cas où vous les emprunter pour voir des cenotes), attention aux Topes...ce sont des espèces de daudanes en métal où il faut carrément presque s'arreter sinon gare à la voiture....
Dans notre cas, pour voir une cenote, on a décidé d'emprunter une petite route......il faut s'avoir qu'au
Mexique, deux routes avec les meme km peuvent etre parcourues avec des temps très très différents...n'hésitez pas à demander si la route est longue car dès fois le temps peut vous jouer des tours surtout si vous voulez visiter des sites hors des grands axes....et du coup, il peut vous arriver de perdre beaucoup de temps entre topes, chiens sur les routes et enfants qui jouent le long des villages....la nuit tombe vite....

Mon conseil est de faire attention aussi aux petits restos en bord de route...mon mari avait pris une viande pannée (en
italie, ca se fait beaucoup)...en tout cas cela y ressemblait mais c'était du poisson....et bien pourri...il a juste mangé une bouché... et a été malade pendant 3 jours (pas très glamour pour un voyage de noce

...)
Sinon il y a beaucoup de choses à voir et des plages juste MAGNIFIQUE....Les mexicains sont très sympas mais très lents....;-) Pour certains ça ne dérange pas, mais si comme moi, vos aimez voir beaucoup de choses lors de vos voyages et aimez programmer....il faut s'attendre à quelques surprises...
Par exemple, pour récupérer notre voiture de location, on avait convenu la veille d'une heure précise 9h...En arrivant le lendemain, il me dit d'attendre quelques minutes...puis 9h30 toujours rien il nous dit 10h (toujours avec le sourire bien sur

!!!)...on va boire un verre en rigolant des quelques minutes annoncées et qui en fait se transforment en heures mais bon relax on est en vacanceeee!!!
10h30 on attendait toujours, on commence un peu s'ennerver en passant à notre programme de la journée...11h, il nous dit que la voiture arrive...11h30, la voiture est arrivée!!! Youpi...elle est carrément dégueu et cabossée de partout (on est loin des standarts américains)....après un check up où on complètement gribouillée la feuille (on ne voyait meme plus la voiture dessinée...mais bon il dient rien, je crois qu'ils ont l'habitude)...on monte et là! Pas d'essence....mais ils se foutent de notre gueule les mexicains!!!!

...On est parti à 12h!!
Bref, juste une mésaventure...mais bon, quand on programme que tel jour on visitera telle ile en prenant tel bateau et qu'au final à 12h tu pars au lieu de 9h...faut s'avoir te controler....

Surtout qu'en plus, t'as beau raler, ils s'en foutent les mexicains, ils te répondent toujours avec le sourire et te disent oui de la tete....

Mais bon en conclusion, pour le Quintana Roo...pas de soucis, tout est très bien indiqué sur les routes mais visiter les sites le matin tot, car ils se remplissent rapidement de cars de touristes! Bon voyage!!!