|  |  |
 | | | | Maxx · 26 janvier 2004 à 14:07 10 messages · 4 participants · 6 296 affichages | | | | Bonjour à tous,
Un voyage en vélo des Alpes à la Méditerranée il y a quelques années m'a fait entrevoir le bonheur et les possibilités de ce mode de déplacement: gratuit, indépendance totale (bon...faut quand méme un chemin), bien plus rapide qu'à pied tout en gardant les avantages: on entend, on sent, on ressent (trés limité en bus ou en train), on est bien plus proche des gens, on s'arréte ou on veut, quand on veut....
Du coup cette annéé, en avril, je souhaite partir pour le Mexique, descendre jusqu'à Panama en longeant la cote Atlantique et remonter en longeant le Pacifique., pendant 3 mois.
J'ai jamais voyagé dans ces pays, et je commence seulement à collecter toutes les infos que je trouve.
Alors si vous avez fait du vélo par las bas, et biouaqué en tente plus que passé les nuits en hotels, n'hésitez pas à me donner tous les conseils et bons plans, ce me sera d'une aide précieuse!!!
D'aute part si vous etes allé à El Salvador, pouvez vous m'en parler un peu, savoir si ca craint vraiment las bas?
Merci!!!
A bientot quequepart dans le monde..
Max | | | Hola,
Je n'ai fait que le l'Aller simple du Mexique au Costa Rica, en longeant la cote Pacifique....mais en voiture ! Nous avons mis (pris) trois mois pour ce voyage, aussi faire l'Aller/Retour en Velo me parait beaucoup.
De Puerto Escondido ( Sud Mexique) à la frontiere du Panama, nous avons parcouru plus de 5000 kms. Ce qui te ferait plus de 115km/jour pour ce voyage....ce n'est pas de tout repos! Surtout que ce n'est pas très plat 
En vélo je te déconseillerai de prendre la Transamericana, où circulent beaucoup de camions. En ce qui concerne le camping cela ne pose pas de problème puisque c'est ce que nous avons fait (en essayant toutefois de trouver des endroits discrets...), sauf au Salvador où cela est déconseillé. Par contre tu peux trouver des cabinas pour en bord de plage pour $4-$6. En respectant les consignes d'usage, je ne pense pas que le Salvador craigne plus qu'ailleurs. Cependant, certaines fêtes peuvent vite dégénérer. Comme lors de la Semana Santa où tous les jeunes viennent à la plage, et alcool aidant, finissent par se tirer dessus....Résultat: un mort à quelques centaines de mètres des cabinas où nous logions, dans un endroit pourtant très tranquille. | | | Merci pout ta réponse,
C'est vrai que j'ai peut etre regardé la carte d'un peu haut, sans regarder trop le relief et en me prennant un peu trop pour un oiseau...
L'idée de l'aller retour, c'est que c'est toujours plus facil de trouver un aller retour en avion depuis le meme endroit mais c'est vrai qu'un aller suffirait! Mais je sais pas si depuis panama y'a moyen de trouver des vols pas trop chers...
Est ce que tu connais un peu toutes les compagnies qui volent vers l' amerique centrale, ou les bons sites qui regroupent les offres intéressantes? Je ne connais que degriftour pour le moment.
Et sinon ca passe partout le long de la cote ?
Tu y étais à quelle saison? car la saison des pluies commence en mai juin non? Enfin ca varie peut etre un peu selon les pays.
A + | | | Effectivement c'est plus jouable de ne faire que l'aller....ce qui y est déjà un beau parcours !
Pas de problème pour l'avion en arrivant à un point et en repartant d'un autre. Nous avons fait ça avec Iberia (Arrivée Mexico / Départ San José). Ce n'est pas plus cher... Iberia à des vols sur toutes les destinations entre l' Amérique Centrale et l'Europe. Perso je passe par une agence de voyage...ils te trouveront les meilleurs tarifs et te permettent de réserver. Sinon pour un A/R classique je cherche sur anyway, ebookers, ou go voyages.
Oui cela passe partout le long de la cote, pas de probleme particulier...
Nous avons fait le voyage entre Mars et Juin, donc pas de pluies. Par contre plus tu descend vers le sud plus il peut pleuvoir tot....notament à partir du sud du Costa Rica. Juin reste quand meme un mois sans trop de pluie. | | | Salut,
j'ai fait le voyage en sens inverse l'été 2002 en environ 3 mois et un peu plus de 5000 km. voyage AR en 3 mois: fogert it bro'! Trop de distance ; les volcans du guatémala te raméneront rapide à ta dimension d'homme. en clair ça grimpe terrible et les routes ou les pistes, selon tes choix, te menent la vie dure. Le Salvador est plutôt tranquile ça à mauvaise réputation à cause des yanks qui vont surfer là-bas et qui pétochent parcequ'ils parlent pas un mot d'espagnol. Le Mexique peut etre beaucoup plus chaud, mais en réalité question de chance ou de malchance... Bon pour le climat en aout j'ai pris des pluies torrentielles sur la gueule surtout au Guate (décidément). Si tu veux profiter du voyage, emporte le moins possible, voyage léger poue etre mobile et parle l'espagnole, si tu ne le sais pas déjà, apprends le ça remplace les meilleurs guide de voyage
Suerte! | | | Salut Bilonthebike,
Ca va, je crois que l'aller suffira! Ca m'aurait bien plu de longer l'Atantic dans un sens et le Pacifique dans l'autres mais 3 mois ca a l'air détre trop short.
T'as fait quoi en gros comme parcours?
Tu dormais ou? Je voudrais camper le plus possible, mais je sais pas si chercher des coins bien isolés est la meilleur solution. Il parait que les gens vers la bas sont bien accueillants et qu'en leur demandant si on peut planter la tente dans leur jardin ca marche assez souvent. Enfin je préférerais quand meme pouvoir dormir dans un coin de foret de temps en temps au moins, mais pas si c'est pour se faire tirer le velo..ou pire
Le vélo tu l'as trimbalé dans l'avion ou acheté sur place? Et point de vue bagages t'étais équipé comment?
Bon, je vais pas te gaver avec plus de questions, mais à part les pluies torrentielles et les sales montés, t'étais content d'étre en vélo ou tu aurais bien fait le mémé parcour " à la normale" en bus ou voiture louée??
Merci pour les conseils, A+ | | | Tu peux facilement dormir chez l'habitant mais si tu es crevé ça veut dire qu'il faudra encore passer la soirée à t'amuser avec les enfants faire la conversation etc...plusieurs soirs de suite c'est parfois un peu crevant ! pour la tente même si je te recommande d'en emmener une, il est souvent plus facile d'aller dans une petite hospedaje, il y' a toujour sune cabane délabrée pour acceuillir celui qui n'est que de passage. Tu peux bien sû passer plusieurs jour en autonomie avec des vivres etc, peu importe le pays toujoyurs poss mais il faut une moustiquaire. Au sud/ mexique et guate tu peux dormir sous les palapas, simple toit en végétale, il te faut acheter un hamac (environ 20 usd) sur place.
Pour le vélo; mef sorti de mexico et guate city pas de pieces de rechange "technique" il te faut des cles pour demonter les pignons si tu petes des rayons a l'arriere (tu en casseras, j'ai du en peter un bonne quinzaines..) evite les vélos gadget tecnik qui pete au millième km. Je me trainais un trailer type bob yack, pas de sacoches (ça passe bien sur les piustes et soulage ton axe de roue arrière) mais bon tout est poss, voyage léger c'est la clés du succes. Tu rencontreras tjs des bikers hyper équipés mais au final c'est la tête et les cannes qui font la différence. Il y' a aussi de bons bike shop a Sanjose CR et à panama ciudad.
Pour la sécu avant d'aller au Chiapas j'ai entendu toute sorte de choses mais finalement no pb, idem pour guate et nicaragua. Je pense tout de même que si tu veux camper tout seul dans le bush il faut bien te planquer sinon tub auras de la visite... La meileure formule est de dormir chez quelqu'un dans un pueblo.
Au fait pourquoi 3 mois? | | | Cool pour les conseils!
3 mois? C'est qu'il faut que je bosse un peu cet été...Mais ca me donnera surement envie de repartir pour plus longtemps.
Le trailer, tu l'as acheté sur place? Et le vélo? Pour combien? Ca doit etre moins cher qu'en Europe non? Faut que je regarde un peu le poids autorisé en avion et les taxes pour le poids supplémentaire voir quelle est la meilleur solution.
Et sinon, point de vue vaccins, t'as fait quoi?
T'as d'autres voyages en vélo de prévu?
A + | | | Poids OK: 20KG....
Vélo acheté en Nouvelle zélande avec le trailer, sans doute poss d'acheter depuis Mexico ou depuis San José ( Costa Rica) et Panama. Tu trouveras principalement des VTT pas forcément adaptés à tes projets.
Pour les vaccins rien de spécial
Good luck | | | hey salut je vient de lire les post si dessu et je metone des distances..... 5000 km du mexique au panama vous avez du faire de sacre zigzag parce que de vancouvert au chiapas jen suis a 7000 et je pensse rajouter 2000 km jusqua panama city menfin pour ce qui est de la topographie, lamerique centrale et vraiment chiante en velo surtout avec la chaleur....mais il y a des coins pas mal sympas et de la place en masse pour camper avec les tarentules, serpents et surtout les inevitables moustiques.... bon voyage | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 476 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |