Bonjour Rubiaca,
J'arrive tout juste du
Mexique (il y a une semaine)!
En fait, je suis arrivée le jour où tu as écris ce message, le 2 septembre 2011

Pour ma part, je trouve que la voiture ne sert pas à grand chose pour voyager au
Mexique. En effet, mon copain et moi avons tout fait en autobus, collectivo, taxi, bateau et tout c'est franchement bien déroulé et surtout, à un prix vraiment raisonnable! Personnellement, je n'aurais pas aimé m'encombrer d'une voiture à cause de la paperasse, les routes parfois intense avec les nombreuses "topes" et pour les stationnements. Bien sûr, ce n'est que mon avis mais il reste que le service d'ADO et ses compagnies affiliées (
Oriente, Mayab etc) sont très fiables.Nous n'avons jamais eu de problèmes. Tu peux aussi aller voir sur ce site qui regroupe les différentes agences:
www.ticketbus.com.mx
Pour votre confort, priorisez les autobus de premiere classe et même, pour les grands trajets, l'ADO GL (grand luxe) qui n'est pas bc plus cher mais qui est très confortable. Prévoyez-vous par contre des chandails à manches longues et des bouchons pour oreilles car l'air climatisée est toujours au maximum et les films diffusés des fois trop forts!
Puis question: Pensez-vous visiter toutes les ruines à partir de
Playa del Carmen ou vous souhaitez dormir ailleurs? Êtes-vous de type sac à dos? Si oui, ces options pourraient vous intéresser:
Pour visiter
Tulum, nous avons dormit la veille dans la ville de
Tulum même, sur la plage dans un sympathique cabana au bord de la mer (Playa Condesa) pour 300 pesos (environ 24$ CAD)!!! La plage y est magnifique et tellement tranquille comparer à
Playa del Carmen! Puis ce qui est géniale, c'est que de là, vous êtes à côté des ruines (5 minutes de taxi = 50 pesos MX) et pouvez être sur le site archéologique les premiers!. Donc, pour ma part, un séjour idéal à
Tulum se traduit à 2 nuits: une la veille pour un souper hors-pair dans un resto qui surplombe la mer et du coup, être tôt sur le site maya. Dans l'après-midi de la même journée, rendez-vous rafraichissant à la "Gran cenote" pour faire du snorkeling (c'est à 7 minutes en taxi ou collectivo de la plage de
Tulum).L'autre nuit, c'est pour vous permettre de laisser vos bagages le jour où vous faites la visite de ces 2 magnifiques sites.
Puis pour Chichen; on a dormit la veille à
Chichen Itza (à côté de la ville de Piste) dans un hotel (Villas Archéologicas) qui est situé à 10 minutes à pied de l'entrée Ouest du site; ce qui nous a permis d'être les premiers arrivés à 8h du matin puis, la veille, d'aller voir le spectacle sons et lumières! (À l'achat du billet de ce spectacle ils donnent un crédit sur l'achat du billet pour la visite des ruines le lendemain).
Pour
Cozumel, je n'y suit pas allée (nous = Isla Mujueres et
Isla Holbox), mais je sais que des "Ferries" relient
Playa del Carmen et
Cozumel plusieurs fois par jour. Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver une agence qui offre le circuit (voici un exemple):
www.playadelcarmentours.com/ferry-schedules.htm
Voila, j'espère que ceci t'éclairera; n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est frais dans ma mémoire!
Bon voyage