Salut !
Je suis allé à
Mexico (ville) et ma conjointe à étudié là 5 mois.
C'est une ville fantastique. Rien à signaler de spécial pour la sécurité si tu reste 'low profile'. Comme dans toutes les grandes villes (
montréal,
paris, etc.).
Le transport en commun est fameux. Efficace, comme partout au
Mexique semble-t-il. Et ça ne coute rien pour le métro et les minibus à
Mexico. Ne manque surtout pas les trajineras de zoochimilco et les pyramides de
teotihuacan (tu prends un autobus du terminus del Norte si je me souviens bien).
Les gens du DF (de la ville de
mexico) ne sont pas habitués à voir des touristes alors prépare toi à te faire scruter de tous les angles dans le métro. Par contre, tout le monde va t'aider à trouver ton chemin, surtout si tu parles un peu espagnol.
Les voleurs et les bandits au
Mexique, ils sont concentrés à
Cancun et sur la
Riviera Maya, dans les grands hôtels et les spots touristiques. Je suis aussi allé faire le tour du
Yucatan et du
Campeche. Dès que tu quitte les zones touristiques, à la campagne, les gens sont super, ça ne coute pas cher et c'est très sécuritaire. D'ailleurs, le
Mexique se prête très bien à la randonnée puisque il y a des services d'autobus partout pour passer d'ue étape à l'autre. C'est simple : si il y a une route, il y a un autobus ou un collectivo. Pour les routes vraiment petites, tu n'as qu'à demander un lift au village.
Les autobus ne sont pas cher et certains sont très confortables.
La bouffe est super. C'est frais, cuisiné et pas cher. N'hésite pas à visiter les boui-boui. La règle, c'est que si il y a des Mexicains qui attendent en avant de toi, c'est bon. Évite juste les stands déserts.
Je ne suis pas allé dans le nord, dans les états frontaliers alors je ne peux pas vraiment t'en parler.
Puebla, c'est très beau et ça se fait bien en autobus de
Mexico.
Généralement, dans les campagnes, les gens sont surpris de voir des touristes, ils sont curieux et se feront un plaisir de t'informer et de t'Accueuillir.
En tout cas, pour la sécurité, ne crois pas les conneries qu'on lis sur certains sites américains ou ce que les agents de voyage racontent. C'est pas pire qu'ailleurs. Mon grand-père disait que, partout sur la planète, dans tous les pays, dans toutes les cultures, il y a environ 10 % d'imbéciles (incluant des voleurs et des arnaqueurs). C'est pas différent au
Mexique ! La majorité des Mexicains sont agréables, honnêtes et paisibles. Bon voyage !