Outburst · 19 mars 2012 à 12:08 · 20 photos 18 messages · 9 participants · 3 666 affichages | | | | 19 mars 2012 à 12:08 Mexique: sites archeologiques complémentaires au Guatemala? Message 1 de 18 · 3 589 affichages · Partager Bonjour à tous,
on part cet été au Mexique pour 3 semaines et demi après avoir fait le Guatemala et Belize l’année dernière. On fera sans doute un itinéraire Mexico- Guanajuato – Yucatan (liaison en avion) puis remontée vers Mexico via Palenque – San Cristobal – Oaxaca et Puebla.
On aimerait savoir quels sites valent vraiment le détour au Mexique sachant que l’on a fait Tikal, Yaxha et Quirigua l’année dernière. On cherche donc des sites différents par leurs styles, atmosphères...
Pour l’instant, j’ai coché Teotihuacan, Monte Alban, Mitla, Palenque, Chichen Itza et Tulum, on se pose des questions sur Cholula, Uxmal ou encore Tula, El Tajin (ce qui implique de revoir l'itinéraire)
Qu'en pensez-vous? y a t'il des sites plus méconnus à découvrir sachant qu'on avait adoré (hors moustique) découvrir Yaxha seul au monde au petit matin...
Merci d'avance ! | | | Si on reste dans la civilisation maya, Palenque et Uxmal sont incontournables..... Tulum ne présente aucun interet historique, ni archéologique.... Chichen doit sa popularité à sa proximité de Cancun et de la pub faite par les voyagistes du coin.....sinon c, est l'usine à touristes. Les ''vendeurs du temple'' prenant le dessus sur son histoire....
Teotihuacan, Monte Alban, Mitla, tula, el Tajin.....on change de civilisation, d, histoires, d, architecture. On pourrait ajouter Villhahermosa pour les statues Olmeques.
A vous de voir mais aucun des sites pré-cités n, a le prestige, ni la beauté de Tikal....
On fera sans doute un itinéraire Mexico-Guanajuato – Yucatan (liaison en avion.....
C'est un peu décousu comme itinéraire.... Guanajuato est une ville superbe mais on change de voyage : on aborderait là le circuit des villes dites ''coloniales''....tout aussi intéressant que celui des sites pré-colombiens.
Ça va être dur de faire des choix..... | | | Merci de ta réponse...
Effectivement, je ne cherche pas à comparer à Tikal mais justement à compléter, à voir des choses différentes : style archi, autres civilisations... Pour reprendre, Tulum me parait interessant pour sa proximité avec les plages, j'imagine que ça doit être agréable de piquer une tête au pied de ses monuments... Maintenant, si ça reste du domaine du possible.. ou pas !
Je sais aussi que Chichen Itza est envahi par nous autres les touristes mais il faut par moment savoir partager malgré nous! Je sais par expérience que le Machu Pichu est vite surpeuplé mais je ne dirai jamais à quelqu'un de ne pas y a aller pour ce motif... 
Il me semble que Chichen Itza présente quelque intéret au regard de sa place dans l'histoire du Yucatan non? D'ailleurs à ce propos vaut il mieux y aller tôt le matin comme à Tikal (personne à l'ouverture) ou en fin d'aprem (la chaleur ne nous fait pas peur!)?
Palenque est prévu, Uxmal j'ai encore un doute.
Concernant l'itinéraire, tout reste à l'état de projet pour l'instant, on éliminera avec le temps mais pour être plus précis le trajet serait: Mexico - Guanajuato - Avion pour Cancun - Tulum - Chichen - Merida - Uxmal - Campeche - Palenque - San Cristobal - Oaxaca - Puebla - Mexico
Merci de tes remarques! | | | On aimerait savoir quels sites valent vraiment le détour au Mexique sachant que l’on a fait Tikal, Yaxha et Quirigua l’année dernière. On cherche donc des sites différents par leurs styles, atmosphères...
les sites Mayas sont dans la plupart assez semblables... Tulum par exemple diffère totalement des autres parce que c'est le seul site quasiment construit au bord de la mer. Le site est assez beau à voir, pas de sites spectaculaires comme à Tikal mais un beau cadre. Il y a aussi Calakmul perdu dans la jungle sèche du Yucatan à 40km de la route. Il n'est pas très loin de El Mirador au Guatemala. | | | Effectivement, je ne cherche pas à comparer à Tikal mais justement à compléter, à voir des choses différentes : style archi, autres civilisations...
les sites Mayas ont quasiment tous la même architecture avec des pyramides, une grande place, une petite place pour les jeux de pelote.
Ne pas s'attendre à voir d'un côté la Chapelle Sixtine, le Vatican puis de l'autre l'architecture délirante du Centre Beaubourg...
Les mayas construisaient les pyramides les unes sur les autres (technique de l'encorbellement) Architecturalement Palenque n'est pas très différente de Tikal. La particularité c'est la mystique tombe/Crypte de Pacal Ier dans le premier temple à droite de l'entrée (Temple du Soleil ou de la Lune), découvert lar Alberto Rhuiz Lhuillier un franco mexicain. Il n'y a pas de crypte comme celle-là à Tikal enfin pas à ma connaissance. Mais malheureusement elle est condamnée à cause des détéroriations environnementales.
Sinon concernant les variations de style Maya, dans le Yucatan les Mayas ont établis des temples avec un style un peu légérement différent du style de la Biosfera Maya et reste, c'est le style Puuc comme à Uxmal.
fr.wikipedia.org/wiki/Puuc
Mais pour un néophyte on ne remarque rien.
Perso les sites du Yucatan m'attirent moins que ceux de la Biosfera Maya au Guatemala parce que c'est une région sèche moins belle que la très belle jungle de Tikal..
Pour reprendre, Tulum me parait interessant pour sa proximité avec les plages, j'imagine que ça doit être agréable de piquer une tête au pied de ses monuments... Maintenant, si ça reste du domaine du possible.. ou pas !
impossible c'est le risque de se fracasser la tête et puis il y a des gros rouleaux, la mer est relativement agitée, je peux même fournir les vidéos  On peut descendre dans une petite crique par un escalier. PArce que j'ai étudié l'endroit j'ai pour projet d'y passer un jour en kayak  et descendre dans la réserve de Siaan K'an Mais comme je n'habite plus au Québec eh ben ça sera pour plus tard | | | Tulum ne présente aucun interet historique, ni archéologique....
je m'excuse mais c'est écrire des inepties ! Tout site maya présente un intérêt ! Evidemment pour le commun des mortels les plus intéressants sont les plus touristiques. Mais c'est pas du tout mon avis. El Zotz par exemple est autant intéressant que Tikal ou Palenque.
Tulum c'est le seul site Maya au bord de la mer, c'est ça l'intérêt historique.
Et comme dans le Yucatan il n'y a quasiment pas de cours d'eau ni rivières tout laisse à supposer que Tulum devait servir de lieu d'échange et que les habitants de Tulum descendaient avec des embarcations vers le sud et notamment le Belize.
Encore une fois faut pas perdre de vue que les cours d'eau sont rares dans le Yucatan et Petén because plateau entièrement calcaire et karstique : il y a le rio Holmul mais il est totalement discontinué, seulement quelques vasques d'eau. On peut le voir à Nakum, seulement des grosses mares disparaissant dans la végétation sauf pendant la saison des pluies où une partie du bassin est inondée.
Un guide de Yaxha m'avait appris que les Mayas utilisaient les "lagunas" comme celle d'Itza (celle qui borde Santa Elena, El Remate), celle de Macanche, celle de Yaxha comme moyens de communications. | | | Je maintiens, persiste et signe: aucun interet archéologique et historique pour Tulum!!! Seulement un intéret... géographique....
racontes-nous dons l, ''histoire'' de Tulum avant que Chaac ne se retourne dans sa tombe.... | | | Bonjour, c'est marrant le ressenti de chacun: bien sûr, Tikal est le plus grandiose, mais je trouve que chaque site Maya (petit ou grand, envahi ou méconnu) est différent et je n'ai jamais regretté une seule visite, y compris revisiter récemment Chichen Itza et Tulum. C'est peut-être lié au fait que j'ai visité les sites à l'époque où l'on pouvait grimper partout, entrer partout, dans la crypte du temple des Inscriptions à Palenque pour voir le sarcophage de Pacal, dans les tombes de Monte Alban, monter dans l'escalier souterrain du "castlllo" de Chichen Itza pour découvrir le jaguar aux yeux de jade.
Par contre, Mathews, pour les rouleaux, ce devait être un jour de tempête, je suis un piètre nageur  , mais j'ai toujours pu nager à Tulum, à la grande plage qui débute au pied du phare, à 5mn à pied au sud du site, avec vue sur les Ruines au loin (à moins que directement sur le site Maya les courants soient mauvais?) | | | Pour reprendre, Tulum me parait interessant pour sa proximité avec les plages, j'imagine que ça doit être agréable de piquer une tête au pied de ses monuments...
Je ne comprends pas quand les gens disent qu'on peut laisser tomber Tulum! Le site est vraiment superbe tout au bord de la mer turquoise des Caraïbes. Et oui, c'est un site unique au bord de la mer dans le monde Maya. Il n'y a pas de construction immense comme à Chichen ou à Uxmal, mais le cadre géographique le rend très beau. Et juste sentir l'odeur de la mer tout en se promenant parmi les ruines de cette forteresse est une expérience très spéciale. Sans mentionner les lézards 
Je sais aussi que Chichen Itza est envahi par nous autres les touristes mais il faut par moment savoir partager malgré nous! Je sais par expérience que le Machu Pichu est vite surpeuplé mais je ne dirai jamais à quelqu'un de ne pas y a aller pour ce motif... 
Le problème à Chichen Itza, ce ne sont pas les touristes. La pyramide, et toute sa signification astrologique et sa fonction de calendrier, est époustouflante. Mais le problème vient de la présence de vendeurs de souvenirs qui ne te lâchent pas. Ils sont sur TOUT le site, ils te suivent, ils occupent tout le chemin menant à El Caracol et le cénote sacré et entendre pendant toute la visite : SENORITA, TEN PESOS! en montrant le enième Chac-mool peut te rendre    C'est assez désagréable. Oui, Chichen est à voir absolument, mais la présence de ces vendeurs fait penser à un cirque! Oui, le Machu Picchu est envahi par les touristes aussi, mais il n'y a pas sur le site de vendeurs de souvenirs qui te harcèlent! Tu as vraiment l'impression d'explorer les ruines ce qui n'est pas le cas à Chichen.
Uxmal j'ai encore un doute
La pyramide du Devin est unique dans les pyramides Maya, car c'est une construction ovale. Et contrairement à Chichen Itza, le site n'est pas ENHAVI par les vendeurs de bébelles de tout genre. Si vous passez par Mérida, Uxmal est alors facile d'accès et mérite une visite.
| | | Merci à tous pour vos réponses, en tout cas je vois que mes questions appelent des réactions endiablées !
Mathews, tu m'avais déjà pas mal aidé l'année dernière pour le Guatemala et merci, c'était un superbe voyage, Yaxha, seul au monde, fait avant Tikal a été pour nous grandiose...
Donc si je suis l'avis général, on devrait opter pour: Teotihaucan, Monte Alban, Palenque, Uxmal, Chichen Itza et Tulum.
Des avis sur Tula, Mitla, Cholula ou El Tajin? | | | Par contre, Mathews, pour les rouleaux, ce devait être un jour de tempête, je suis un piètre nageur  , m
rouleaux est peut-être un mot inapproprié disons que la mer était un peu agitée. Mais c'était au mois de février | | | Bonjour,
Pour Chichen, si tu veux éviter la foule, il faut rentrer par l'entrée sud, à 8 heures ou 8 h 30, je ne sais plus à quelle heure ça ouvre : là il n'y a personne  . Tu passes rapidement par le temple des Mille Colonnes (tu pourras y revenir après) et tu tombes sur la Grande Pyramide pour toi tout seul (dommage qu'on ne puisse paraît-il plus y monter), et le reste aussi. Tout le monde se précipite à l'entrée Nord, avec les cars et la foule impossible! Mais le temps que le site soit envahi, tu as largement le temps d'en profiter. Ensuite, eh bien il faudra faire avec.
Pour Tulum, je dirais que le site est splendide, la mer magnifique. Par contre je n'ai pas été scotchée par les ruines, surtout que là on y avait été sur le coup de midi, donc avec cinq cents personnes  . On était sept kilomètres plus au sud, et en 2004 c'était encore le rêve sous les cocotiers  , la mer tiède et turquoise. Ça fait du bien de temps en temps  .
Uxmal au petit matin, à l'ouverture, dans la brume, c'était extraordinaire. Ce qui l'était moins, c'était le type qui braillait dans son portable au sommet de la pyramide du Devin, en direct avec sa secrétaire à l'autre bout du monde!  Il était monté là parce que ça passait mieux!
Tu ne parles pas de Yaxchilan? C'est notre plus beau souvenir... www.mexique-voyage.com/yaxchilan.htm
Pascale | | | Merci pour ces réponses...
concernant Yaxchilan et Bonampak, on doit tout simplement faire des choix et on a peur de se "lasser" (enfin surtout ma copine  ) des sites mayas enfouis dans la jungle que l'on a déjà approché au Guatemala (même si je sais que chaque site est différent...) comme cela semble être le cas pour ces deux sites (comme Tonina qui est apparement sympa) qui semblent en plus plus difficiles d'accès donc on préfère ce concentrer sur d'autres sites mayas ou pas... | | | Bonjour
Tu peux enlever le site de Mitla qui pour moi n'est pas intéressant. Et le remplacer par Uxmal qui est superbe. Pour Tulum c'est vrai que le site en lui même n'a rien de sensationnel mais sa situation géographique au bord de mer lui donne du charme.
Je vous laisse consulter toutes mes visites de sites mayas sur mon carnet de voyage au Mexique.
CV | | | et bien merci à toi chrissand même si je dois l'avouer, j'avais déjà repéré et consulté ton site internet vu que l'ensemble de tes messages sur l'ensemble des forums de voyage se termine par la même phrase, | | |  Je mets toujours un lien vers mon site, ça peut aider quelques personnes qui cherchent des infos. | | | Hola Tonina n'est pas... sympa! c'est juste grandiose de pouvoir monter les xxxx marches jusko sommet avec une vue a 360° Tres facile dacces en partant en minibus local depuis ocosinco Fait fin 2010
A cote de valladolid, voir le site Ek balam Cobà aussi grandiose a faire en velo ou bicytaxi Fait en 2011
Bonvoyage, c'est tout Beau ! | | | Bonjour à tous,
on part cet été au Mexique pour 3 semaines et demi après avoir fait le Guatemala et Belize l’année dernière. On fera sans doute un itinéraire Mexico- Guanajuato – Yucatan (liaison en avion) puis remontée vers Mexico via Palenque – San Cristobal – Oaxaca et Puebla.
On aimerait savoir quels sites valent vraiment le détour au Mexique sachant que l’on a fait Tikal, Yaxha et Quirigua l’année dernière. On cherche donc des sites différents par leurs styles, atmosphères...
Pour l’instant, j’ai coché Teotihuacan, Monte Alban, Mitla, Palenque, Chichen Itza et Tulum, on se pose des questions sur Cholula, Uxmal ou encore Tula, El Tajin (ce qui implique de revoir l'itinéraire)
Qu'en pensez-vous? y a t'il des sites plus méconnus à découvrir sachant qu'on avait adoré (hors moustique) découvrir Yaxha seul au monde au petit matin...
Merci d'avance ! 
Reprenons calmement : tulum : pour le site surtout chichen itza : au niveau de tikal ou machu pichu... d'où très touristique uxmal, pas loin : une pyramide UNIQUE par sa forme + d'autres structures kabah : un mur magnifique à 10m de la route ! palenque plus à l'ouest : de très belles structures dont certaines sont à peine dégagées de la jungle plus à l'ouest : villahermosa avec son parc et les fameuses têtes olmèques monte alban sur le haut plateau :pas de détail "mignon" ou "romantique" ; des structures au fond très modernes quant à la pureté des lignes.Mitla est à côté, alors, autant y aller : cela mérite quelques km.Le musée d' oaxaca, petit mais remarquable cholula :en fait une forme de colline où on a du mal à retrouver la forme de la pyramide : vous pouvez oublier sauf si vous passez par là teotihuacan : très géométrique comme monte alban mais 2 pyramides GRANDIOSES el tajin :partir très tôt de mexico pour aller-retour en 1 jour ou, mieux, 2 jours au total en passant par tulael tajin : 1 pyramide EXCEPTIONNELLE à 365 niches et souvent des indiens qui font une démonstration de "vol du condor" très intéressante tula : UNIQUE avec ces colonnes de basalte sculptées mais il n'y a RIEN d'autre à voir donc, profitez pour voir des monastères au passage comme tepotzotlan rappel : il existe 1 pyramide en état en moyenne banlieue de mexicoci-jointes quelques photos montrant en quoi chaque site est intéressant ET différent des autres 1-2 tulum 3-4-5 chichen itza 6-7-8 uxmal 9 kabah 10-11-12 palenque 13 villahermosa 14-15-16 monte alban17-18-19 mitla 20 cholula la suite dans l'autre mail Images attachées: | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |