J'ai pris le Greyhound depuis
Los Angeles jusqu'à
Tijuana central camionera (4heures, 26dollars, 20 dollars en achetant le billet sur Internet).
Central Camionera c'est la station d'où partent les bus pour le reste du pays. Jusqu'à
Mexico City (
Mexico DF, Districto Federal, comme on dit au
Mexique), en classe économique, j'en ai eu pour 1300 pesos (75 euros, 105 us dollars). Il y a plusieurs bus par jour, mais mieux vaut arriver assez tôt pour pas rater le dernier (vers 18heures le jour où j'y étais, mais ça peut varier). Le trajet dure en gros 48 heures, et comme le premier bus était dans un sale état j'ai du en changer deux fois, mais les chauffeurs se sont occupé de tout. La première nuit tout le monde a du descendre du bus à 3heures du matin pour un contrôle militaire, y'a des postes de "frontière" d'un état à l'autre. Ils ne font que palper le sac et on peut remonter dormir.
De ce que j'ai vu, les bus économiques peuvent donc être ou confortables (films...) ou plus rustiques, mais ça reste très raisonnable. Et pas dangereux.
C'était fun, mais faut avoir la foi.
Pour les suivants, un pote m'a donné ce site web :
httpvolaris.com.mx
pour des vols low cost depuis
Tijuana à
Toluca (qui est à 50 minutes de
Mexico City, desservi par bus),
Puebla ou
Oaxaca. Entre 150 et 200 dollars l'aller simple une semaine à l'avance. ça peut valoir le coup.
Le greyhound depuis LA ou
San Diego s'arrête à l'aéroport de
Tijuana.
Amusez vous bien !