Bonsoir,
Poser ses valises sur un p'tit bout d'île au
Belize que personne -ou très peu -ne connait, c'est toujours intéressant ! et faire un peu de plongée - bouteille ou tuba - dans les eaux claires transparentes de la barrière de corail, ça ne se refuse pas !
Caye Caulker est la moins chère des 2 îles à proximité de
Belize City.
Le bateau-taxi coûte 17.5 U$ (35 $Bz) A/R, et les auberges de jeunesses coûtent 10 U$ la nuit ! et une chambre avec douche commune, c'est env 12.5 U$... Pour se restaurer, un poulet frite ou un poulet riz pour 4 U$... Evidement la langouste est plus chère !
Le tour en bateau sur la barrière de corail locale coûte env 25 ou 30 U$ ; sur le 2nd site
Hol Chan, plus loin, c'est 45 U$. (1 U$ = 2 $Bz) ; il est possible de payer en $ US partout au
Belize, pas besoin de changer, sauf pour la sortie du territoire où il faut payer en $
Belize uniquement.
Il faut ajouter aussi à l'excursion les 37.5 $Bz à payer à la frontière pour sortir du
Belize, c'est affiché, ce n'est pas une arnaque. En revanche, à
Chetumal, les douaniers ont tendance à faire payer 200 pesos env, ce n'est pas légal... moi j'ai payé la 1er fois et je ne paye plus jamais... je discute... L'avant dernière fois, ils m'ont même dit de mettre l'argent dans mon passeport et ils m'ont rendu mon argent avec mon passeport mais pour les touristes qui attendaient derrière moi, ils n'y ont vu que du feu ! c'est de la grosse arnaque. Aucun reçu : l'imprimante est toujours en panne. (à noter quand même que la dernière fois, ils ne m'ont rien demandé à la douane, je n'ai pas eu à discuter !).
J'ai déjà contacté l'ambassade du mex en
France à ce sujet mais ils ne savent rien.
Pour info aussi, il y a des bus de la Cie ADO directement de l'aéro de
Cancun pour
Cancun ville ou
Playa del Carmen... pas besoin de taxi.... Même chose en sens inverse bien sûr de Playa à
Cancun aéro ou
Cancun ville à
Cancun aéro... Il fait très froid dans les bus ADO au
Mexique, la clim est à fond, toujours prévoir une p'tite laine, et en journée la tv est à fond.... 1 h de décalage (en +) entre le
Mexique et le
Belize en ce moment...
www.ticketbus.com.mx
pour les horaires de toutes les Cies de bus au mex.
Bon voyage,