voici le resume que j ai fait a mon retour.
pour les excursions, je n ai fait que
chichen itza organise (car c est assez loin de
playa del carmen environ 2 heures et demie de bus) mais le deplacement en vaut vraiment le coup, de plus il me semble que pour ce site la presence d un guide est indispensable (cette excursion est aussi dispo dans plusieurs point de vente en centre ville, c est certes moins cher environ 45$us contre 75$ par turimex: l agence marsans a l hotel. pour l achat de cette excursion en ville, s assurer d un guide francophone, pour ce prix la restauration est comprise), pour
tulum (a voir absolument car splendide site meme s il est assez petit) (38 pesos l entrée mais il est possible d entrer par la sortie car non surveillee, plusieurs francais l ont fait qd j y etais) (une taxe de 30 pesos est a payer dans chaque site si vs filmez au camescope, j ai paye 2x mais jamais de controle, a mon avis ne rien dire et ne pas payer), pour y aller de l allegro (prendre un collectivo: petite camionnette bus a
playa del carmen soit a tres hermanos (qui est un magasin sur l avenue juarez) ou en face de ce magasin apres la place (poste de police) de toutes facons il y a plein de mini bus stationner (facile a reperer car ils ont soit une ligne horizontale bleue ou rouge, demander la destination et le prix avant de monter: pour
tulum 20pesos par personne), apres la visite de
tulum, a la sortie du site allez a gauche (rout goudronnee) et marchez environ 500m jusqu au camping "santa fe" (si mes souvenirs sont bons) entrez (entree libre et vente de boissons pas cheres) et dirigez vous vers la plage, et la, une plage somptueuse sur des kms (des petits bars sur la plage: assis sur une balancoire buvez un verre, ce n est pas cher et patron super sympa), pour le snorkeling (plongee masque tuba) demander aux bateaux (entre autre un certain juan carlos propose 2h de snorkeling sur les recifs et une plongee en cenote tout ca pour 120 pesos, mais si plusieurs essayer de negocier), pour
cozumel c est tres simple, prendre le ferry a
playa del carmen (de preference la cie
MEXICO car plus rapide pour la traversee, 90pesos par pers a/r toutes les heures de 6h00 24h00) sur place on vous propose du snorkling (directement sur le quai) 220pesos/pers pour 3h et trois recifs (negocier le prix) superbe spectacle (vous pouvez plonger tout seul mais il faut marcher ou prendre le taxi, pour reperer l endroit surveiller ou les petits bateaux s arretent, mais il faut bcp nager car le recif est a une 100m de la cote) penser a prendre du pain a l hotel, car les poisson en raffollent (j ai vu une raie et des superbes poissons dont des tres gros et tre colores, meme si vous devez payer ca vaut le coup).
coba est un tres grand site et peu decouvert (5%) il faut surtout imaginer ce que cela pouvait etre (prevoir des chaussures de marche car plusieurs kms) l interet est surtout la grande pyramide.pour y aller un peu plus complique en collectivo, nous avons louer une voiture (50$us par jour).A AKUMAL il y a l equivalent de xel-ha en plus petit c a d une lagune qui s appelle yal ku (pas sur de l orthographe 68pesos par personne) mais on peut y acceder par les rochers, il suffit de prendre un chemin en face une posada (voir le guide du routard), il y a plein de poissons. pour la plage allez a xpu-ha en collectivos (sortie playa) marchez 500m et vous arriverez a un resto et camping, la plage est super.
PLAYA DEL CARMEN merite que l on y passe des soirees (dans les bars) la 5 avenue est tres animee le soir (rien a voir avec l apres midi) pour les achats les prix sont plus interressant dans les rues tranversalles et il faut negocier (parfois diviser par deux).
voila je reste a votre dispo pour des questions plus precises ou sur d autres sujets car nous avons bcp bouge.