Bonjour,
Je ne connais pas tous le sites du
guatemala et du
mexique, mais je peux témoigner de
Tikal (
guatemala),
Copan (
Honduras accessible depuis le
guatemala) et
Palenque.
Tous les trois sont très différents.
Tikal est impressionnant par son architecture grandiose et le fait qu'elle soit en pleine jungle lui confère un côté mystique... On découvre de nouveaux temples dès que la jungle daigne s'écarter... magique et reposant.
Copan m'a donné envie de devenir archéologue tant ce site est marqué par la culture et les majestueuses stèles mayas. On a vraiment envie de déchiffrer toutes ces inscriptions qui semblent en dire long sur l'histoire du lieu. Sympa également le détour par le quartier d'habitations à quelques kilomètres du site principal.
Palenque, quoique beaucoup plus touristique (marchands de souvenirs en plein dans le site) est jolie notamment parcequ'elle est à flanc de montagne et s'étale sur plusieurs niveaux. Le musée vaut le détour pour compléter la visite du site.
Si tu viens du
mexique et que tu es pressé, oublie
Copan. En revanche
Tikal (ou plutôt
Flores) est accessible depuis
Palenque mais c'est un peu l'aventure. Personnellement, j'ai adoré cette route qui passe par des chemins cabossés dans la jungle, dans les campagnes et l'indispensable traversée en Lancha de la rivière usumascinta.
J'ai fait le chemin de
Flores à
Palenque en bus en 8h environ avec 2-3h d'attente après la frontière mexicaine. Je pense qu'il est raisonnable de compter une journée entière pour faire la route et de visiter le lendemain, mais si tu as le temps,
Tikal vaut vraiment le détour. En revanche, cette route n'est peut-être pas possible si tu es avec ton propre véhicule car il faut lui faire traverser l'Usumascinta et je ne suis pas sur du tout qu'il y ait de quoi faire traverser autre chose que des personnes et des sacs...
Bon voyage, veinard...
Sylvain
Edit : Quand je reviendrai au
Guatemala, je voudrais aller voir les sites plus isolés et plus sauvages, accessibles par le fleuve ou après plusieurs jours de jungle... L'envie d'être un explorateur peut être !