Oui ! Le train, ça vaut vraiment le coup de le prendre. On rencontre plein de gens différents et on dort très bien. Des vendeurs passent de wagon en wagon pour vendre chai, samosa, etc...
Concernant d'éventuels vols dans les wagons, je n'en ai pas été victime. J'avais même acheté une chaîne et cadenas pour attacher mon sac mais finalement ils ne m'ont jamais servis.
Mais comme on le dit souvent: une expérience personnelle n'est pas loi universelle ;-)
Comme tu verras ci-dessous, le "grand" trajet entre Satna et
Bundi a été fait en voiture car les liaisons ferroviaires entres ces endroits étaient soit inexistantes soit m'auraient fait perdre trop de temps.
Pour plus de détails:
Delhi -
Agra -
Delhi: A/R en voiture sur une journée
Delhi -
Varanasi: en train de nuit, réservation 2 jours avant (en 2AC CLASS)
Varanasi -
Sarnath: en rickshaw, c'est à 10 km.
Varanasi - Satna: en train de jour, réservation 1 jour avant (en SLEEPER CLASS)
Satna -
Khajuraho: en voiture
Khajuraho -
Orchha: en voiture
Orchha -
Bundi: en voiture
Bundi -
Delhi: en train, réservation 2 jours avant (en SLEEPER CLASS)
Delhi -
Haridwar: en train de jour, réservation 1 jour avant (en CHAIR CAR)
Haridwar -
Delhi: en train de jour, réservation en même temps que le billet Aller (en CHAIR CAR)
La plupart du temps, je demandais au personnel de l'hôtel de réserver pour moi et ils prennaient 50-100 Rs. de commission... ce qui est peu, selon moi.
Ensuite il t'imprime le ticket qui indique l'horaire, la classe, le numéro de wagon (coach) et ton numéro de siège (seat) /couchette (berth)
En réservant 48h à l'avance tu peux prendre l'option Tatkal, qui est, grosso modo, une option pour les réservations "tardives" voire "urgentes" et qui te garantit d'avoir une place. Mais je ne me souviens plus trop de son fonctionnement exact.
Tu devras juste le dire à la personne qui réserve pour toi
En général, je restais entre 1 - 4 jours par endroit.
Et si tu veux, tu peux créer un compte ici:
www.irctc.co.in/
C'est le site du réseau ferroviaire indien et une fois ton compte créé, tu peux réserver toi-même tes tickets.