Je fais au minimum deux destinations par an depuis que j'ai 18 ans, et ce n'est pas un miracle, il faut économiser pour.
Jusqu'à il y a encore peu de temps, j'étais étudiante et j'arriverais à faire de très beaux voyages : Ouest Américain, Road trip de l'
islande.
Comment s'y prendre ? Ne vivre que pour ça.. Souvent la question qui revenait parmi mes camarades de classe "mais comment tu fais ?"
La solution pour moi réside en 4 étapes :
- aucune dépense inutile dans l'année, dès qu'il reste quelques euros sur le compte, bim, on met de côté. La tirelire voyage se remplit au fur et à mesure des mois et c'est la priorité devant les vêtements, les restos et un tas de choses inutiles que notre système nous vend comme nécessaire,
c'est vrai que se mettre à "compter" ainsi a un coté parfois un peu pénible, qui dit mini-budget qui contraintes,
Personnellement c'est tout au long de l'année, un travail de chaque jour, je compte tout pour pouvoir me lâcher sur un billet d'avion vers une destination de rêve.
N'ayant ni enfants, ni souhait de me marier où ce genre de choses, c'est la meilleure concession que je puisse faire > Economiser = s'évader.
C'est une façon de procéder, et c'est "comme ça que je fais"
- 2/ passer beauuucoup de temps sur les sites de voyages > vols, hôtels, je pré-établis une budget avant d'acheter les billets d'avion> Que vais-je faire sur place ? Comment me déplacer ? Quel aéroport ? Quel prix de la navette ect.
Je fais toujours un tableau excel avec une fourchette haute et une basse (qui comprend tout même le budget bouffe) pour savoir si je me fais plaisir combien ça me coûtera, si je prends les choses au plus light également.
-3/ sur place, ne pas vouloir de confort aussi bien dans le logement, la bouffe que l'itinéraire.
Forcément si voyage pour certains rime avec hôtel et plage privée, ça fait pas des économies. Je réserve peu de logements, je les prends comme je les trouve une fois sur place (quand c'est possible). Au pire, je prends carrément pas de logement.
Ex en
Islande où une nuit d'hôtel coûte une petite fortune, on a dormi plusieurs nuits dans la voiture ! Ca fait au moins 300 euros d'économies sur 15 jours de voyage. Pareil en
Islande, pas de resto, on transportait un petit réchaud, de quoi se faire chauffer une conserve n'importe où encore 13 euros d'économisé par repas.
Toujours en
Islande, logements très chers, il existe des campings gratuits avec douche à l'italienne, PQ, eau chaude et micro ondes à disposition. Puis dormir dans un camping vide, face à la mer avec pour seul gène le bruit du vent qui frappe sur le toit de la tente, quel bonheur <3
On ne voyage pas pour manger comme des sales (même s'il est bon découvrir les produits locaux sur en
Italie 
) et encore moins pour dormir dans un bonnnn lit qu'on retrouve chez soi en rentrant. Economies = pas de confort
-4/ s'informer de tout sur les sites de voyages, avant de choisir sa destination. Je me renseigne énormément sur la destination avant de partir > Possibilités de logement pas cher, prix des billets d'avion, temps à prévoir sur place.
Les gens qui payent beaucoup pour un voyage soit ils cherchent du confort, soit ils ne s'informent pas assez. Et ce qui revient le moins cher du monde c'est de
tout décomposer soi même que de prendre des offres tout compris.
En fait, les gens qui pensent que voyager coûte une fortune, c'est parce que pour eux, voyager revient à acheter des circuits à 2000€ les 15 jours en
croatie que je vois sur opodo qui me font doucement sourire, pour cette destination à 2 heures de
paris, c'est hors de prix. Et qu'au final il vont devoir rajouter des repas pas compris, des excursions pas comprises ect..
J'ai fait 18 jours
croatie et le tour complet du
monténégro pour 1000 maxi TOUT compris. J'ai fait une et une seule nuit dans un hôtel club près de Dubrovnik, l'enfer ! 18h30 les gens s'ennuient à mourir dans ses trucs en se ruant sur la "salle repas" qui ressemble à une cantine géante où on sert des frites et des pâtes à tout va dans des quantités astronomiques. Ce système me dégoute, voire il m'effraie. Je voulais m'offrir le luxe d'un bel hôtel pour une nuit, et je m'y suis pas sentie à ma place. Je me sentais pigeonnée !
En décomposant tout moi même, oui faut chercher quelle route on va prendre, combien coûte telle activité, combien coûte tel camping. Mais décomposer c'est comparer ! Comparer c'est faire les choix sur place en fonction de son budget.
Attention, je conviens bien que cela ne marche pas pour toutes les destinations, pour ça que pour mes voyages, je me cantonne à des destinations où l'autonomie sans risques est possible ;)
Au final je m'en sors toujours raisonnablement. Même si au cumul ça fait beaucoup d'argent, voyager reste mon "life motiv".
Les derniers budgets :
17 jours en toscane : 1000€ (solution trajet pas cher :
Paris/
Florence en train / hotel pourri à
florence, camping dans toute la toscane, se garer loin des centre ville pour pas payer de parking)
5 jours à
dublin : 400€ (vols ryanair, auberge de jeunesse)
19 jours dans l'Ouest Américain : 1800€ Oui oui (Astuce pour
los angeles : partir de
londres en vol direct : moins cher. Donc
paris-
londres en low-cost ou train puis vol direct : 700€ le tout !, camping aux usa, pas de chichis sur la bouffe, le plus cher reste une voiture & l'essence)
15 jours en
Islande : 1200€ (vol très très en avance = pas cher, nuits dans la voiture, restrictions drastiques sur la bouffe et le confort, pas d'activité cher genre escale de glacier)
18 jours en
croatie et
Monténégro : 1000€ (vol avec escale à
frankfort, oui on se dit que faire un vol direct pour 2h de voyage c'est mieux mais quand on a pas de sous on fait des escales pourries !, au
monténégro les hébergements sont très abordables, les restos aussi, activité principale : la rando c'est gratuit ! ^^)
7 jours au
canaries pour 500€ (coup de maître vol direct easyjet promo genre 60€ a/r, sur place une promo hôtel trouvé sur lastminute et location de voiture 2jours pour une trentaine d'euros, activité principale : la bronzette, c'est gratuit aussi)
Grand Week end à
Venise : 300€ (vol low cost pareil, sur place hotel pourave, restriction maximum sur la bouffe, sandwich et pizza à volonté! un coca sur
venise c'est 5€, un plat au resto facilement 12/15€, autant dire qu'on a du faire un resto en 3 jours. surtout pas de bagage en soute (supplément))
Week end à
Stockholm : 300€ (vols ryanair à 30€ a/r, auberge de jeunesse, les musées ne m'intéressent en général pas, ce qui fait aussi des économies; surtout pas de bagage en soute (supplément))
10 jours en
russie : 800€ (gros coup de maitre, offre promo 180€ le vol a/r avec lufthansa ! (en février normal basse saison, il fait -15°c sur place) la chance d'avoir un ami russe pour nous accueillir à
saint petersbourg, train de nuit horrible (genre couchettes puantes et une vraie bétaillère le truc) entre
moscou et
st petersbourg mais ça a l'avantage d'être pas cher, mac do/fast food pour la bouffe, le budget max reste dans les cafés (fait froid!!!), et dans les musées et encore quand on est avec quelqu'un qui parle russe, on rentre souvent gratuit :)
15 jours tout le tour de l'
égypte : 1000€. Alors en
egypte on part non plus comme ça, c'était je l'avoue avec un tour operateur. Mais astuces encore : ne pas prendre les excursions complémentaires au programme de base: chères et souvent des choses peu ou moins intéressantes. Autre astuce : ben on l'a fait au mois d'août donc il fait 40°c minimum en journée, ce qui restreint l'activité de 11h à 17h dans la journée, ce qui explique que le voyage était pas cher > Basse saison !
Maintenant que je suis cadre, je prévois mes voyages un peu plus sereinement (j'ai dépensé près de 700€ de vol pour une destination à 4 heures de
paris, exceptionnel pour moi) mais je n'envisage pas de partir autrement, seule la partie confort sera surement améliorée.
Les conditions drastiques de confort pour mon tour d'
islande, ne restent finalement que de bons souvenirs même si sur place, on se dit dès fois "qu'il est dur ce matelas de camping, mon lit est bien confortable", quand on revient, on redort 1 nuit dans son lit et le côte "pénible" du voyage est vite oublié par rapport à tout ce qu'il nous apporte <3