| Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Cambrousse · 7 avril 2014 à 14:15 41 messages · 14 participants · 5 475 affichages | | | | À: Lovetravels · 11 avril 2014 à 14:32 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager tu prêches une convaincue....
c'est ça qui me tue : des gens à qui il faut du pré-maché, et à tout âge on les trouve.
à moi aussi on dit "tu as de la chance"..... mais non, pas du tout de la chance là-dedans ! juste l'envie de partir et de décortiquer tout pour trouver à chaque chose sa solution (transports, bouffe, logement ect...). aucune "chance" ! que du plaisir. | | | À: Lovetravels · 24 avril 2014 à 20:41 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Je crois que le principal a été dit. Voyager ne coûte pas forcément une fortune si: - on a du temps (avant j'étais étudiante et même en ayant des vacances, j'avais besoin de travailler l'été pour payer mes études, cependant je suis partie en grand weekend et en vacances: Barcelone, Italie, Paris) - on économise au quotidien (comme certains le font, je fais à manger chez moi, j'évite les restau ou les dépenses inutiles mais je me fais quand même plaisir en allant boire un verre, en voyant mes amis et en faisant des loisirs peu chers). - on se renseigne, on cherche des infos afin de construire son voyage soi-même (et là encore cela demande du temps et de l'investissement), la clé ce sont les bons plans (avion). - on a besoin de peu de confort: les auberges de jeunesse, le camping ou dormir dans un van (dépense à diviser quand on est plusieurs) revient peu cher si on accepte ces hébergements, idem pour les trains ou bus (mais cela varie selon les pays). --) Le tout est donc d'anticiper et de calculer un budget et pour cela il faut chercher les infos.
Maintenant que je ne suis plus étudiante, que j'ai du temps et un job à mi-temps, j'économise en vivant normalement au quotidien mais en faisant attention à mes dépenses. Et j'arrive à faire de plus grands voyages: Canada, Australie (des années d'économies pendant mes études) et bientôt l'ouest américain. Si je fais de plus petits voyages alors j'en fais 2-3 dans l'année (cette année, la Thaïlande et cet été l' Espagne et la Slovénie/ Croatie).
Lovetravels, si tu as des conseils/bons plans pour la Croatie, je suis preneuse, je pense y passer plusieurs jours après la Slovénie mais je ne suis pas encore sûre d'avoir le budget pour réaliser mes envies (j'y travaille). | | | À: Cambrousse · 24 avril 2014 à 20:56 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Bonjour,
Sympa ce topic !
Nous aussi voyageons pas mal avec nos 2 enfants, et, les gens de notre entourage se demandent souvent avec envie comment nous pouvons absorber ce budget !
Comment faisons-nous (sans rouler sur l'or !) ? Tout d'abord au quotidien, nous sommes propriétaires d'un petit F4 et n'avons pas cédé à la tentation d'acheter une maison avec jardin à la campagne (2ème véhicule obligatoire à la clé). Pas de crédit, pas de loyer à payer, 1 seule voiture = plus de voyages. Evidemment, niveau standing, un petit appart en centre-ville, ça en jette moins qu'une belle maison avec piscine... Mais bon, c'est notre choix de vie !
Au quotidien, je ne m'achète quasiment rien, car finalement, je n'ai envie de rien à part voyager  Il y a 2 ans, j'ai arrêté de fumer avec l'idée que je pourrais peut-être plus voyager !! Belle motivation ! Evidemment (je devrais dire malheureusement), avec les enfants, on est quand même obligé de consommer plus qu'on ne le voudrait.... Mais en même temps, ils ont d'autres passions qu'il faut aussi respecter.
Concernant le choix des voyages, comme on part pendant les voyages scolaires, on prend les billets longtemps à l'avance ! Et si les billlets coûtent cher, on essaye d'amortir en restant plus longtemps sur place. Exemple : on ne va pas payer des billets 2000€ à 4 en Thailande pour y rester 10 jours. On a aussi plusieurs choix de destinations, et en fonction des prix des billets, on y va ou pas, bref, on est flexible ! Il y a tant à découvrir !
Sinon, on ne choisit pas des destinations où il faut forcément sortir le porte-feuille pour faire un truc : on est allé aux Etats-Unis en couple mais pour le moment, on ira pas avec les enfants car on ne pourra pas gérer financièrement. A quoi bon, les priver des parcs d'attractions, des séances shopping à New-York, des restaus, sorties... On privilégie des destinations plutôt nature où on pourra faire de la rando, de la plage, manger pour pas cher... On choisir aussi des destinations où il est facile de voyager en bus, train. Et enfin, niveau hébergement, on réserve à l'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise et gérer au mieux le budget. Souvent, on peut trouver des petites structures d'un bon rapport qualité-prix ou des auberges de jeunesse où on peut se faire la popote. Je dois dire que je suis assez difficile sur ce plan là et en manque de sommeil durant le reste de l'année, donc, je ne me vois pas dormir dans la voiture avec les loulous : là, ce ne serait plus des vacances !!!
Enfin, on adore skier mais cela coûte un bras en France, donc maintenant on associe notre passion du ski avec un voyage : on paye en général moins cher à l'étranger et on en profite pour découvrir un autre pays. | | | À: Cambrousse · 30 avril 2014 à 15:36 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Si je comprends tu fais un petit lbusiness de produits locaux. Appeler petit pourboire le prix des choses + le benef...... Ca me laisse perplexe. Je ne me vois pas faire ca mais chacun son truc.  De plus en voyage sa a dos ??????
Si je rapporte deux trois trucs ce serait plutot pour offrir | | | À: Cambrousse · 30 avril 2014 à 19:31 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 987 affichages · Partager J'ai compris tu ramène saucisson et camembert aux addicts | | | À: Cambrousse · 30 avril 2014 à 21:32 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 978 affichages · Partager Bonsoir,
Moi, ce que je vois surtout, c'est que tu t'es inscrit sur VF aujourd'hui, que tu y as laissé 5 messages sur différents pays. Tes 5 messages ont tous le même but : faire de la pub pour ton site ! Tu essaies de passer pour le bon gars qui file un tuyau sympa, mais ça prend pas...
Tu as signé une charte, tu t'es donc engagé à ne faire aucune pub.
En tout cas, ta démarche est puante, elle est à fuir. Et du coup, ton site world machin, moi, je ne lui accorde aucune confiance.
Bonne soirée, Murielle | | | À: Elhine · 30 avril 2014 à 22:06 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 970 affichages · Partager Bien vu elhone c'est tout pourri le world en question. J etais un peu etonnee de ce message mais apres passage sur le site plus du tout. Le gars fait du racolage.
C est in forum de voyage mon gars, pas un centre de start up commercial :- ( | | | À: Cambrousse · 30 avril 2014 à 22:12 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager et hop ! il a disparu... 
(merci, le modo !) | | | À: Elhine · 30 avril 2014 à 22:38 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 963 affichages · Partager Trop forts ces modos  | | | À: Kate · 1 mai 2014 à 14:17 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Hum... du coup, au message 26, c'est Cambrousse qui se fait engueuler. | | | À: Kola · 1 mai 2014 à 14:22 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Ah oui, tiens !  Oufff ! Cambrousse a suivi la "bataille"... elle sait que c'est le troll disparu (par la magie des modos) qui est l'objet de mon mécontentement !!! | | | À: Elhine · 1 mai 2014 à 21:00 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager Bon 1er Mai à toutes et à tous,
Juste quelques mots pour vous souhaiter une bonne journée, OK c'est un peu tard, mais mieux vaux tard que jamais, non ? 
Mauvaise journée pour les trolls.... | | | À: Hannahannah · 2 mai 2014 à 13:42 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager  ola les filles ! dur dur la connexion sur le smarphone :- ( suis en "errance" a agen en retard : vive le 1er mai a tpus.....   cambr. | | | À: Cambrousse · 11 mai 2014 à 18:11 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager Je "grimpe" dans la conversation pour vous parler de mon expérience. Je suis étudiante et simplicitaire (c'est à dire que j'essaie de consommer moins pour vivre mieux, tout un programme). L'année passée, je suis partie 17 jours visiter Berlin et Cracovie. En 17 jours, j'ai dépensé 350€! Le "truc" c'est qu'on s'est déplacés en auto-stop et à Cracovie, on a fait du couchsurfing. Mais on a fait pleins de musées (environ 1/jour) dont la mine de sel de Wieliczka (20€ l'entrée) et on s'est bien lâchée sur la nourriture (pratiquement un resto/jour). Le midi ou petit-déjeuner en fonction de l'heure de notre réveil on mangeait quelque chose acheté au supermarché, genre un yaourt, une couque,... Je n'ai pas vécu ce petit budget comme une contrainte mais plutôt comme une grande aventure. On est arrivés à Berlin en une journée depuis Verviers en Belgique. On était hyper fiers (premier grand voyage en auto-stop). Alors à ceux qui hésitent, un conseil: sortez des sentiers battus! Sinon, pour économiser "à domicile": faire ses tartines plutôt qu'acheter un sandwich, tout cuisiner soi-même, manger local, de saison et végétarien, repenser son hygiène pour vivre plus durablement et plus économiquement,... Aujourd'hui, cela doit faire environ 1 an que je n'ai pas acheté de vêtements neufs et en un an, j'ai très peu acheté de vêtements d'occasion. Je ne suis aussi pas du genre à acheter quelque chose sur un coup de tête. Je compare sur internet et généralement j'achète d'occasion (nouveau sac Millet avec une housse de pluie Lowe Alpine: 70€!). Dernier conseil: oubliez la télévision. Elle nous pousse à l'achat et ne nous rend vraiment pas intelligents. Préférez les livres d'occasion bon marché et qui peuvent aussi faire voyager ("L'usage du monde", de Nicolas Bouvier!) | | | À: Laurencebrux · 19 mai 2014 à 16:42 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager merci dutémoignage
tu nous montres qu’avec un peu d’astuces, et une certaine philosophie de vie, plein de choses sont possibles; le couchsurfing est un bon plan, il faudrait qu'il se développe en Europe....
| | | À: Cambrousse · 25 mai 2014 à 13:17 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager Bonjour !
Bon alors c'est vrai que j'ai l'habitude de voyager pas cher aussi. Disons que je me fiche de là où je vais dormir et de comment je vais voyager si je peux profiter plus longtemps de mon voyage. Du haut de mes 19 ans, j'ai fait quelques voyages (pour la plupart courts et près de Paris).
Mon premier "voyage" a l'étranger a été Londres pour les JO de 2012. Bon du coup j'étais jeune, c'était mal organisé et on s'y est pris un peu tard. Résultat : A/R avec Eurolines 110e + 30e environ en auberge de jeunesse (mais petit dej compris et bien copieux) + 27e la place pour les JO. Puisque voyage de nuit, deux nuits économisés à être dans le bus! On a mangé pour pas cher (une fois à Camden, 2,50e les nuggets + frites) et le soir un grec à 7e.
Puis je suis partie à Barcelone et j'ai découvert Ryanair. Donc 50e A/R (puisque rentrée en fac, toujours en vacances en septembre donc départ en septembre!). Là-bas nous avons dormi en auberge (4 nuits) : 75e. Ce qui a couté cher : la navette de l'aéroport (30e A/R). Billet pour Portaventura : 40e (beh oui faut bien se faire plaisir aussi !). Les transports : peut-être 20e sur la durée de 5 jours. Nous avons mangé deux fois dehors (repas le soir à volonté 10e et pizza Dominos 10e aussi (pour deux). Sinon c'était courses et repas dans l'auberge du coup. Après on a fait les activités gratuites et nous voulions rentrer au Camp Nou mais cela coutait 20e et notre carte bleue était quasi vide..
Un an plus tard (donc en septembre 2013) nous voilà parties en Croatie : 80e A/R les billets d'avion avec Ryanair (pas de bagages en soute, on lave sur place et pus voilà!). Je précise que pour nous rendre à Beauvais on fait du covoiturage (5e au lieu de 15e la navette, non négligeable). Là-bas on a fait un petit "trip" : Zadar, Split et Hvar. Le bus est très développé et pas trop cher. Donc avec le bateau + les bus : 60e environ). Excursion à Plitvice : 40e (entrée + bus). Bon en Croatie on s'est fait plaisir, on a mangé tous les jours au resto + des glaces la journée. Nuits en auberge évidemment. Donc pour une semaine en Croatie je pense qu'on a dépensé 40e.
Et novembre 2013 nous voilà à Bruxelles pour un week-end. Départ en voiture de chez nous. Avec 4 covoitureurs qu'on a pris (2 à l'aller, 2 au retour). 15e chaque covoitureur : 60e (soit le prix de l'essence + du péaage A/R). Donc en gros, le voyage ne nous a rien couté. Là-bas, deux nuits en camping : 15e pour nous 2. Nous y allionspour aller au parc d'attraction à Walibi : 30e l'entrée. Puis on avait acheté à manger pour le petit dej en France. Et là-bas on a mangé frites belges + gaufres. Et pique-nique au parc d'attractions. Donc week-end en Belgique au finale : 60e.
Maintenant je pars aux USA en juin-juillet. Billet d'avion A/R : 560e (on a pris les billets tard!) avec escale. Là-bas on a prévu couchsurfing, auberge et/ou louer un appart. On a déjà 4 nuits trouvées en couchsurfing. On va prendre le bus pour Boston : 6,5e A/R par personne !!! Statut de la Liberté plus de places pour monter à la couronne. Donc pas d'utilité d'aller sur l'île je trouve, on va prendre le ferry gratuit qui passe juste à côté! Nous avons un budget de 1000e pour 1 mois aux USA, on verra bien ce que ça va donner.. | | | À: Ninaduscba · 1 août 2014 à 16:07 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 552 affichages · Partager Bonjour, Au titre des économies à réaliser n'a pas été cité ce merveilleux et simplissime moyen de découvrir des contrées quasi gratuitement : LE VELO. A fréquenter la rubrique "voyage à vélo" de VF, je constate que les budgets sont assez bas. Je l'ai pratiqué moi-même en Europe.
Je vous accorderai qu il faut aimer l'effort. Certes mais nul besoin d'être un grand sportif.
Les avantages sont multiples: - coût quasi nul (usure des pièces du vélo mais là aussi on peut réparer soi-même et à vil prix dans le monde entier avec la standardisation des pièces vélo) - autonomie relativement grande (au moins 100 kms par jour en musardant nez au vent) - rencontres facilitées- un vélo roule à 20 km/h- et attire les curieux - on transporte plus qu'à pied : matériel de camping... - il y a l'équivalent du couchsurfing dédié aux cyclo-voyageurs. - on va facilement au coeur des villes (juste sécuriser sa monture lors des visites des musées...) - pour éviter des endroits peu intéressants ou simplement varier on peut prendre le train. La plupart des trains régionaux en Europe permettent de prendre de prendre son vélo à bord.
Pour éviter de passer 2 fois au mêmes endroits ou boucler, moyen de partir en train ou avion (j'utilise Ryanair qui moyennant 40 € transporte le vélo et ses bagages en soute) et de faire le retour uniquement à vélo. | | | À: Bedoo · 2 août 2014 à 23:47 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 515 affichages · Partager supers voyages que l'on fait ainsi. moi je ne peux plus car genou trop abimé (je peux marcher longtemps, mais pas de vélo !) mais en avril j'ai logé en couchsurfing un cycliste qui faisait ainsi la "diagonale du vide" et sur le chemin de Compostelle, j'ai rencontré" pas mal de cyclo, partagé des gites avec certains, ce sont de bons souvenirs; comme pour la marche, on prend le temps "d'entrer dans la carte postale"  et effectivement, question budget, si on renonce aux hôtels ****, avec le camping, les bivouacs, le couchsurfing ect.... c'est top.
dans la rubrique "voyage au féminin" y'a une jeune belge qui va partir le mois prochain passer un an au Canada... en vélo. y'a aussi pas mal de cyclo-touristes en Afrique. | | | À: Cambrousse · 14 septembre 2014 à 14:14 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 426 affichages · Partager Très intéressant comme discussion...
Nous avons souvent droit à des regards perplexes de la part de notre entourage car on arrive à se payer 5 semaines à l'étranger tous les ans avec des salaires plutôt moyens.
En réalité, il n'y a pas de secret...Nous consommons peu et vivons avec la moitié de nos revenus. Cela nous permet de voyager souvent et d'économiser.
Quand nous avons démarré dans la vie active, mon conjoint et loi avons gardé plus ou moins le même style minimaliste que nous avions en tant qu'étudiants.
Nous avons un petit appart, presque pas de vêtement de marques, des contrats de téléphonie à 2 euros...Il y a des gens qui pensent qu'on est pauvres ou radins, mais pour nous la sobriété est synonyme de tranquillité d'esprit et surtout de liberté...Liberté pour partir à l'autre bout du monde, pour quitter un travail qui ne nous plaît pas, pour changer de vie si on a envie. | | | À: Cmz · 14 septembre 2014 à 14:26 Re: Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager "la sobriété est synonyme de tranquillité d'esprit et surtout de liberté" : je vous cite ô combien je partage ce point de vue.
je pense que mes voisins me pensent "riche" parce que je pars au loin (moi c'est l'Afrique).... mais non. une petite maison, peu de frais, pas de superflu, (mais un confort normal pour notre époque en France), sans luxe, sans changement de style tous les ans, ma richesse sont les livres et mes voyages, mes enfants, mes amis, les rencontres. je ferme la maison tout l'hiver (en retraite je suis libre des périodes de départ), ça m'économise les frais de chauffage, partir = pas de frais de voiture essence ect... et ça me couvre les frais avions + visas + transports sur place.
j'ai beau expliquer, je pense ne pas convaincre..... dommage !
quand on commence à résister aux constantes sollicitations commerciales, on finit par en prendre l'habitude, on vit aussi bien. même mieux, beaucoup mieux.
j'amuse mes enfants lorsque je leur dit que je bâtis leur héritage : je lèguerais un gros patrimoine.... immatériel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |