Si vous voulez voir les aurores boréales, il faut aller au nord du cercle polaire, donc oubliez Norway in a Nutshell qui est au sud. Pour le climat (et les possibilités de croisière) janvier ou mars c'est à peu près pareil, la principale différence c'est qu'en janvier vous avez beaucoup moins de lumière (jusqu'à mi-janvier le soleil reste sous l'horizon, donc vous avez juste 4-5 heures "bleues" en milieu de journée). Donc c'est surtout ça le choix : nuit polaire ou pas nuit polaire? C'est une expérience intéressante la nuit polaire, mais ça limite les possibilités de balade.
Donc si vous voulez mini-croisière et aurores boréales, il n'y a pas 36 choix, c'est Hurtigruten ou rien. Après il faut décider si vous êtes plus attachés à la croisière ou plus attachés aux aurores boréales, parce qu'en fait le bateau ça n'est pas le plus idéal pour les aurores. En effet pour voir les aurores boréales il faut qu'il y a de l'activité solaire, et qu'il y ait un ciel clair au dessus de vous. Quand vous êtes sur le bateau, c'est un pari, et si le ciel est nuageux au dessus, vous êtes coincés. Si vous êtes à terre, vous pouvez toujours vous éloigner à la recherche d'un endroit plus favorable (soit vous louez une voiture si vous êtes à l'aise avec la conduite sur glace, soit vous vous joignez à un tour organisé, plus sage, mais plus cher). Si l'objectif principal ce sont les aurores boréales, visez plutôt un séjour à terre. Ou combinez.
Par exemple vous pouvez aller en avion à
Kirkenes (où vous avez un Snow Hotel :
www.kirkenessnowhotel.com/home
, où vous pouvez aussi faire des balades en traineau). Puis prendre un bateau Hurtigruten jusqu'à
Tromso, où vous trouverez tout ce qui existe en terme d'activités hivernales et chasse aux aurores (
www.kirkenessnowhotel.com/home
), et/ou jusqu'à Svolvaer aux
Iles Lofoten.
En tout vous avez combien de temps? Et de budget? Parce que la
Norvège est un pays cher et tout ce que je viens de décrire peut chiffrer assez vite.