Salut Carole,

Je t'écris de
Ouagadougou au
Burkina Faso. Tu es chanceuse, des internautes m'ont demandé des informations sur des associations susceptibles de les accueillir comme bénévoles ici. Je te fais suivre des informations que j'ai recueilli auprès de l'ONG Voisin Mondiaux, cela pourrait t'être utile.
VOISINS MONDIAUX
Renforcer les capacités des communautés défavorisées à satisfaire leurs besoins prioritaires.
Les premiers programmes au
Burkina Faso datent de 1986. L'ONG travail en partenariat avec les populations des zones défavorisées: accessibilité difficile faible nombre des infrastructures socio-sanitaires et éducatives ressources naturelles dégradées peu d'intervenants extérieurs faible niveau d'organisation.
1- INTERVENTION
VM apporte un appui aux communautés pour leur permettre de développer elle-même leur programme dans leur propre langue à partir d'une méthodologie participative. Celle-ci permet d'identifier et analyser leurs besoins et d'identifier des solutions qui peuvent être mise en oeuvre sur la base de leurs propres ressources, de les exécuter et enfin d'évaluer les résultats obtenus.
2- STRATEGIE D'INTERVENTION
Parmi les principales on peut citer le renforcement des capacités, l'organisation communautaire, l'agriculture durable/moyen d'existence, santé communautaire/santé de la reproduction, éducation des adultes, collaboration avec les partenaires sur le terrain (services étatiques, ONG...)
2.1- RENFORCEMENT DES CAPACITES
C'est le fait de donner à l'Homme l'ensemble des aptitudes et des attitudes susceptibles de lui permettre de résoudre par lui-même ses problèmes prioritaires. Les volets concernés sont la formation technique et la vie associative.
2.1.1- FORMATION TECHNIQUE
Cette formation porte sur: diagnostique des problèmes, planification, suivi/évaluation, mobilisation des ressources.
2.1.2- VIE ASSOCIATIVE
C'est la mise en place d'organisations paysannes (élaboration et respect des statuts et réglements intérieurs), la meilleurs participation des femmes dans la prise de décision au niveau communautaire.
2.2- AGRICULTURE DURABLE/MOYEN d'EXISTANCE
2.2.1- AGRICULTURE DURABLE
Augmenter la production notamment par la récupération des terres dégradées et former les paysans sur les techniques d'amélioration des sols: engrais organiques, sites anti-érrosifs, traitement sans pesticides chimiques des champs.
2.2.2- MOYENS D'EXISTANCE
Améliorer les revenus des femmes (activités génératrices de revenus).
2.3- SANTE DE LA REPRODUCTION/SANTE COMMUNAUTAIRE
2.3.1- SANTE DE LA REPRODUCTION
L'accent est mis sur la santé de la mère et de l'enfant: appui/conseil sur l'espacement des naissances, consultations pré-natales et néo-natales, nutrition des enfants.
2.3.2- SANTE COMMUNAUTAIRE
Elle porte sur les points suivants: hygiène alimentaire, hygiène environnementale, sanitation de l'eau.
2.4- EDUCATION DES ADULTES
Augmenter le nombre de personne adultes alphabétisées.
2.5- COLLABORATION AVEC LES PARTENAIRES SUR LE TERRAIN
Mettre en relation les communautés rurales avec les institutions et les autres acteurs de développement.
Mme le Représentant Régionale de Voisins Mondiaux
01 BP 1315
Ouagadougou 01
Burkina Fasotel: (+226) 50 30 31 46 - fax: (+226) 50 31 25 14
courriel: voisins.mondiaux@fasonet.bf
web: httpwn.org
Je me suis rendu au siège de l'ONG et j'ai noté l'absence d'un département spécifique pour les questions de logistique. Cela n'exclu pas que quelqu'un en soit chargé entre autre mais je crois que ton offre devrait les intéresser.
Je peux passer à la représentation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à
Ouagadougou et m'informer d'une possibilité pour toi de stage à leur niveau. Si cela t'intéresses envois moi un accusé de réception.