|  |  |
 | | | | | Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc KaniBé · 31 mars 2016 à 17:55 · 21 photos 12 messages · 3 participants · 1 263 affichages | | | | 31 mars 2016 à 17:55 Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 1 de 12 · 1 251 affichages · Partager Loin des safaris connus et de leurs animaux sauvages somptueux mais archi-photographiés, loin des plages de sable blanc bordées de cocotiers le long de l'Océan Indien aux couleurs turquoises, loin des lodges (trop ?) confortables situés en pleine nature, mon souvenir le plus marquant d'une quinzaine de jours au Kenya fut les moments passés dans une école primaire. A l'invitation de son équipe éducative, après une première visite, l'occasion nous a été offerte de participer à la vie de d’une classe (environ 45 enfants de 7 à 10 ans). Un accueil chaleureux des responsables, des enseignants hyper-motivés, des élèves d'une gentillesse extrême mais un dénuement terrible, des moyens matériels et humains misérables faute de budget suffisant, des conditions de travail terribles: Un Kenya à mille lieux des cartes postales, voilà l'objet des quelques photos en rouge et blanc, couleurs inhabituelles mais celles de cette école de Mkawkwani, qui suivent.
Séchage des maillots de sport dans la "cour"
A l'écoute des consignes données par le directeur à 2 classes (soit plus de 80 élèves...) avec concentration et calme, sous le soleil équatorial !!!
| | | À: KaniBé · 31 mars 2016 à 18:13 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 2 de 12 · 1 240 affichages · Partager Au fait, Mkwakwani, est un quartier d'une ville côtière Ukunda, située au sud est du Kenya, entre le grand port de Mombasa et la frontière avec la Tanzanie. Continuons les rencontres colorées. Les filles sont ensembles d'un côté
..les garçons de l'autre ! (volonté ou habitudes ?)
retour à la mixité dans la cour !
| | | À: KaniBé · 31 mars 2016 à 19:52 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 3 de 12 · 1 222 affichages · Partager Les habitations traditionnelles jouxtent l'école sans mur, ni clôture:
Aussi, les femmes du villages peuvent très librement venir vendre des "casses-croute" ou "goûters" aux enfants (moyennant quelques shillings !!!)
Mais, quand la soif devient trop intense, une fontaine au milieu de la cour permet un rafraichissement salutaire:
Quelques principes sont rappelés:
| | | À: KaniBé · 31 mars 2016 à 21:08 · Modifié le 31 mars 2016 à 21:26 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 4 de 12 · 1 212 affichages · Partager C'est la fin de la récré, la sonnerie est replacée par :
Alors vite, faut rentrer en cours:
| | | À: KaniBé · 1 avril 2016 à 10:19 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 5 de 12 · 1 180 affichages · Partager Intéressantes photos, mais voir des fillettes largement prépubères portant un voile quasiment intégral, ça fait peur... Quelle vie leur prépare-t-on là, dans un des pays soi-disant les plus ouverts d'Afrique? | | | À: Blue439 · 1 avril 2016 à 11:46 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 6 de 12 · 1 168 affichages · Partager belles photos et enfants sympa, mais je me pose la même question de ces fillettes voilées..... j'ai vu la même chose en Afrique de l'ouest (pas partout, mais par contre.... voile noir sur des bébés filles de quelques mois).... ce que je n'avais jamais vu lors de mes premiers voyages. (c'est venu en 3-4 ans) mais aucune obligation de la part des états par contre. Là je sais pas.... du coup je n'ai pris aucune photo (mais de toute manière on ne m'aurait pas laissé faire) | | | À: Blue439 · 2 avril 2016 à 9:36 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 7 de 12 · 1 105 affichages · Partager Un des pays les plus ouverts d'Afrique ? Aux capitaux étrangers (Moyen Orient, Chine) et au tourisme de luxe, certainement ! Mais la démocratie kenyane reste un leurre ou une utopie !
Quant au port du voile, il est de règle chez les jeunes filles dans ces villages du sud du pays, ce qui n'est pas le cas dans la capitale Nairobi ou le centre du pays. Ailleurs ? | | | À: Cambrousse · 2 avril 2016 à 9:45 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 8 de 12 · 1 102 affichages · Partager Questionnement bien légitime que nous nous sommes également posé, sans pour autant vouloir renoncer à prendre des photos. Et là, non seulement on nous a laissé faire, mais tant les enseignants que le directeur nous ont encouragé à en prendre, pour témoigner et pour envoyer ensuite dans l'école !  Le port du voile: Une obligation ? Pas sûr, mais je n'ai pas la réponse ! | | | À: KaniBé · 2 avril 2016 à 9:49 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 9 de 12 · 1 102 affichages · Partager Oui, enfin, tu vois ce que je veux dire, ne jouons pas sur les mots... Sinon, entre ça et le politiquement correct qui règne en maître sur ce forum, on n'arrivera plus à dire quoi que ce soit!
Le Kenya, ce n'est pas l' Ouganda, ni le Soudan, ni le Zimbabwe, d'accord? C'est en ce sens que j'entendais "plus ouvert", je pense que tout le monde l'aura compris.
De plus, tu parles de règle chez les "jeunes filles", or moi, si tu as bien lu, je parlais de "fillettes largement prépubères", en référence aux photos. | | | À: KaniBé · 2 avril 2016 à 11:43 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 10 de 12 · 1 085 affichages · Partager je vois aussi des filles sans voile, donc je suppose pas d'obligation. mais ça témoigne d'une réalité du pays, et l'enfance, c'est beau. on a juste le cœur un peu (!) serré devant cette avance sans merci d'un islam très radical qui ne fait pas la part belle aux femmes. mais celles-ci de gamines, sont scolarisées, c'est deja ça. | | | À: Cambrousse · 2 avril 2016 à 12:49 · Modifié le 2 avr. 2016 à 13:18 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 11 de 12 · 1 076 affichages · Partager je vois aussi des filles sans voile, donc je suppose pas d'obligation. mais ça témoigne d'une réalité du pays, et l'enfance, c'est beau. on a juste le cœur un peu (!) serré devant cette avance sans merci d'un islam très radical qui ne fait pas la part belle aux femmes. mais celles-ci de gamines, sont scolarisées, c'est deja ça.
Espérons !!! Loin du voile, des traditions, et/ou de(s) la religions, une tendance très fréquemment rencontrée chez les kenyanes: Les fausses locks, de couleurs ou non
Vendeuse de fruits et légumes sur le marché de Naïvasha
Mombasa | | | À: KaniBé · 2 avril 2016 à 13:18 Re: Mkwakwani: une jeunesse kenyane en rouge et blanc Message 12 de 12 · 1 065 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 397 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |