Merci Pierre pour ces explications.
Ce n'était pas trop compliqué de prendre l'avion ou le TGV avec les vélos et tout le matériel?
J'ai fait la Loire à vélo en 2012 avec ma femme et mes deux fils (14 et 11 ans) et nous prévoyons de continuer d'
Orléans jusqu'à la
Suisse l'année prochaine avec retour en train. Mais nous ne savons pas trop comment continuer sans que ce soit la galère dans les transports aller et retour. Et nous n'avons assez de congés pour tout faire d'un coup...
Bonjour Makt95t, alias Thomas...
Bon, on ne peut pas dire que ce soit tout à fait évident, mais ça le fait très bien à condition de préparer "l'expédition" !. (Quoique certains improvisent et se débrouillent au dernier moment avec le risque de rester qq. jours en rade).
Nous avons bien aimé la section jusqu'en
Suisse, avec l'option camping. En prenant soin de camper en
France près de la frontière, à Huningue, c'est tout près par le Pont des 3 frontières : pas de camping à Bâle et auberge de jeunesse hors de prix.
Attention aussi : après l'ile sur le doubs, les campings sont rares : Rie à Montbéliard et refus (!) à peine déguisé car à vélo dans un hotel à Dampière s/ le doubs. Donc option Belfort, puis Altkirch à qq. km de l'EV6.
Si tu vas en
Suisse, utiliser le vol. 2 La
Suisse à vélo, parcours très beau de Bâle au lac de Constance par la route du Rhin.
Pour revenir au retour par train ou avion :
Des TGV acceptent les vélos, c'est payant, mais il faut réserver assez longtemps à l'avance et se renseigner sur le jours et horaires possibles. Nous avons fait le retour de Besançon à Lorient via
Paris : A savoir: les wagons ne sont pas adaptés aux vélos (bien chargés) et il faut monter 3 marches et accéder à un compartiment surélevé, de plus les arrêts TGV sont courts.
A
Paris on est passé de la gare de
Lyon (à niveau) à Montparnasse par les voies cyclistes de
Paris (voir sur internet).Avec un plan c'est facile.
A Montparnasse il faut jouer avec escaliers et ascenseurs, et la foule; de plus l'annonce des quais se fait juste 20 mn. avant le départ, et surtout ne comptez pas sur l'aide des employés SNCF de quai !
Comparé à la gentillesse et l'accueil dans les aeroports des gros progrès restent à faire !
Bon on peut aussi prendre la solution bagages accompagnés...
Côté avion, pour les tarifs voir les compagnies low-cost qui ont les mêmes services que les autres : bagages de soute, et pour les vélos prendre l'option "bagages spéciaux ou sportifs".
Inconvénient : il faut démonter et bien emballer les vélos : roue avant, pédales rentrées, selle baissée, et guidon dans l'axe; utiliser du carton fort et ou des films étirables.
On ne nous a jamais "fait la tête" aux guichets, plutôt aidés en passant en priorité; quant aux prix, bien voir en réservant : selon les sens ou le jour ça peut varier du simple au double ! parfois nettement moins cher que letrain.
Grosse précaution : protéger les points sensibles du vélo, manette dérailleur ou autre. Les manutentionnares d'aeroport ne sont pas au top !!!.
J'espère que je n'ai pas été trop long !!!
Bien amicalement
Pierre