Pye · 31 juillet 2007 à 8:44 11 messages · 10 participants · 4 616 affichages | | | | 31 juillet 2007 à 8:44 Message 1 de 11 · 4 556 affichages · Partager bonjours tous!! je pars quatre mois pour l' amérique du sud pour un trek et je compte faire une bonne escale au Pérou... mais autour de moi, lorsque l'on dit " Pérou" on me parle de suite de sécurité, qu'il faut faire attention... j'aimerais donc avoir vos opinion, à savoir ce qu'il faut éviter (le moins de choz possibles j'espere) et aussi les coutumes ou tradition auxquelles il faut se préparer et savoir comment réagir... peut être que cette discussion n'est pas de circonstance, mais ce que j'entend autour de moi me fait douter... Merci d'avance!!! | | | À: Pye · 31 juillet 2007 à 11:49 Message 2 de 11 · 4 534 affichages · Partager Salut,
Beaucoup de gens amplifient les problèmes de sécurité au Pérou. Comme partout, il faut un minimum de prudence : ne pas se ballader seul la nuit dans les coins isolés, ne pas laisser traîner ses affaires, ne pas afficher de signes extérieurs de richesse (même si la couleur de ta peau est en soi un signe extérieur de richesse...). Les seules embrouilles dont nous avons entendu parler sur place sont les "faux" taxis, et les faux policier. Pour les taxis, il convient donc de vérifier en montant qu'il a bien son badge, et son numéro de licence affiché sur le pare brise et sur les côtés de la voiture. Pour les faux flics, c'est simple, ce sont des gens qui prétendent être des policiers mais qui n'ont pas d'uniforme. Dans ce cas, ne pas obéir et faire beaucoup de bruit pour attirer l'attention. Quoi qu'il en soit, ces problèmes n'ont pas l'air d'arriver très souvent, pas de quoi devenir paranoïaque ! Comme partout, les soucis de sécurité concernent essentiellement les grandes villes et les endroits très touristiques...
bon voyage | | | À: Pye · 31 juillet 2007 à 18:47 Message 3 de 11 · 4 488 affichages · Partager mais autour de moi, lorsque l'on dit " Pérou" on me parle de suite de sécurité, qu'il faut faire attention...
Laisse moi deviner... ce sont des personnes qui n'y sont jamais allees mais qui ont l'ami du beaufrere d'un collegue de travail d'une de tes connaissances a qui... Le Perou n'est pas plus dangereux qu'un autre pays d'AL./ Parle leur de la Colombie, du Venezuela, du Guatemala... tu vas les voir virer au bleu ¡¡
Il y a peut-etre une chose a laquelle il te faudra faire attention, les voitures ne s'arretent pas, donc evite d'etre sur leur passage en France on n'est pas habitue le pieton etant prioritaire. | | | À: Pye · 31 juillet 2007 à 20:49 Message 4 de 11 · 4 473 affichages · Partager Salut Pye,
La délinquence il y en a ça c'est sur mais il faut faire attention. Comme péruvienne. je pourrais ajouter les messures que je prends:
Essaye de ne pas garder l'argent dans les poches en arrière du pantalon surtout si tu vas prendre un autobus publique.
Porte pas des bijoux dans las rue. jamais jamais...
Fais attention avec la camera, les lunettes, ton sac...
Fais pas confiance à n'importe qui même s'il se montre "très amical", surtout pas s'il t'offre qqch d'extraordinaire. On sait jamais qui est qui.
Parle avec les commerçants, les vendeurs, les gens qui travaillent dans un endroit fixe. Les taxis, moi personnellement je préfére appeller un taxi sauf si c'est une urgence et j'ai pas le temps d'attendre alors je prends le taxi jaune.
Si vas en taxi, ferme bien la porte et si c'est possible la fênetre. Mets ton sac au sol de la voiture por qu'il ne se voye pas.
Ça c'est surtout à Lima, à l'intérieur c'est mois mais il faut faire attention quand même. Ça dépend oú tu vas.
Tu vas découvrir un très beau pays. Bon voyage. | | | À: Pye · 1 août 2007 à 5:45 Message 5 de 11 · 4 446 affichages · Partager salut comme dit lucy fais attention au taxis mais tu peux prendre des taxis jaunes ou blancs seulement effectivement ferme la porte a cle et regarde si c est un grand taxi (les break) si il y a qq un derriere qui peut etre cache car il y peut y avoir un complice...aussi avec les taxis demande le prix avant d embarquer.... le perou est un pays comme un autre de l amerique du sud, juste soit vigilant et tout se passera bien, moi je n ai jamais eu de probleme en allant 3 fois et j y suis toujours.....ne doute pas le perou est un pays merveilleux et tu vas apprendre beaucoup de choses la bas, les gens sont amicaux et souvent m ont aide pour beaucoup de choses bon voyage seb | | | À: Pye · 2 août 2007 à 1:27 Message 6 de 11 · 4 387 affichages · Partager Bon, aux gens qui te parlent d'insécurité, tu pourras leur dire que le sentier lumineux n'existe plus depuis une dizaine d'années. Si on te parle de vols... Je dois dire que je n'ai jamais eu aucun problème, en quatre mis là-bas. COmme tout le monde te le dit, il faut faire attention, comme partout ailleurs, mais surtout pas être parano, c'est ça qui attire les ennuis!!!! Un minimum de bon sens et tu passeras un séjour génial au Pérou, n'écoute pas les mauvaises langues, ils ne connaissnt souvent pas le pays... Tus | | | À: Pye · 2 août 2007 à 8:07 Message 7 de 11 · 4 376 affichages · Partager Merci à tous pour tous vos commentaires, ça me rassure, j'avais du mal à concevoir une telle destination avec un risque si élévé... je suis d'accord qu'il y a pas mal de petites choses ancrées dans les moeurs à savoir avant de partir et qu'il faut toujours être un peu prudent dans ce que l'on fait et ce que l'on dit, mais c'est comme partout: être soi et ne pas se mettre en avant!! merci encore! | | | À: Pye · 6 août 2007 à 18:39 Message 8 de 11 · 4 195 affichages · Partager salut Pye,
ca fait 4 mois et demi que je suis au Perou, et il ne m'est encore rien arrive. Pour tant j'ai voyage, j'ai fais "tout" le sud. Rien. Bon a Lima, j'ai fais plus attention qu'ailleurs, je suis alle a Miraflores. Mais vraiment tout ca est amplifie en France. Alors un conseil dans ce pays, ne fais confiance a personne, sois toujours sur tes gardes, et ca ira. Concernant les taxi, verifie qu'ils ont une radio, que tu peux baisser les vitres, et regarde la tete du gars, s'il a l'air louche ne monte pas. Moi j'essai de monter avec des ptits vieux ils sont tranquilles.
Sinon comme on t'as dis, ne montres pas les choses de valeur, ne fous pas ton portefeuille dans la poche arriere, ce genre de banalites. Il faut bien que tu te dises que pour eux t'es pété de tunes, ce qui est agacant a la longue.
Sinon, cote moeurs, tradition et tout ce baratin, ben ca depend. Des fois j'ai l'impression qu'on est 40 ans en arriere ici, et encore c'est peu. Niveau economique ya bien 25-30 ans de retard aussi. Donc voila c'est different, mais si tu fais attention a ce que tu fais et dis tu n'auras pas de souci.
Bon voyage | | | Slt,
En 8 mois au total passé au pérou entre 2001 et 2007, je dois avoir de la chance, car je n'ai jamais été agressé ni volé. c'est bizarre....
Je fais attention, mais je prends quand même des taxis sans radio dans la rue à Lima et même à l'aéroport (en faisant attention quand même)......... J'ai rencontré pleins de gens sympas (mais je ne fais confiance qu'aux gens vers lequels je suis allé moi ou qui m'ont été présentés par des amis sûr)....... J'évite les quartiers pourris des grandes villes mais à part ça il m'est souvent arrivé de sortir le soir et de rentrer tard sans prob....
Pour les moeurs, c'est comme partout, ils varient suivants les régions (grandes villes ou petits villages isolé, présence ou non de touristes étrangers) du climat ( Amazonie et altiplano ça n'a rien à voir) et aussi de l'age des gens.....
D'une manére générale, plus tu iras dans des endroits où il y a des touristes plus il y aura de risques de vols et moins tu pourras rencontré des gens désinteréssés... | | | Malheureusement, le sentier lumineux existe toujours au Perou et a encore frappe il y a quelques mois dans la region d' Ayacucho reputee pour etre une zone sensible. Ils sont certes beaucoup moins virulents qu'il ya quelques annees mais un petit tour du cote du site du ministere des affaires etrangeres n'est pas forcement inutile pour connaitre la temperature. Certaines regions sont plus ou moins safes au Perou.
Les trajets en bus de nuit sont fortement deconseilles. Hormis les problemes de securite, les coupeurs de route existent bel et bien. Quant a Lima, c'est l'une des capitales les moins safes d' amerique du sud.
Le risque principal est de se faire voler son sac ou son appareil photo. Les attaques avec violence corporelle sont tres rares envers les touristes. Il y a beaucoup d'arnaques en tout genre (le coup de la vieille a la moutarde est le plus connnu). J'ai failli me faire piquer mon sac dans une rue de Cuzco, par des enfants des rues, et j'ai rencontre beaucoup de gens qui se sont fait voles dont des routards tres aguerris qui etaient depuis 4 mois sur place. Le plus penible reste de encore de traiter avec la police locale qui est totalement corrompue et inefficace. En cas de "perte" du passeport, il vaut mieux contacter des que possible l'ambassade de France (ou le consulat de Cuzco) et attendre leurs instructions. Ils sont habitues visiblement...
Inutile de psychoter non plus, un minimum de bon sens et de vigilance suffir pour eviter ce type de desagrement. | | | À: Replay · 14 août 2007 à 17:41 Message 11 de 11 · 4 000 affichages · Partager Juste une petite precision, oui le sentier lumineux a frappe il y a quelques mois mais il faut quand meme preciser qu il s est attaque a une patrouille de police. En effet, le sentier lumineux n a plus rien du mouvement maoiste des annees 80. C est maintenant un groupe paramilitaire a la solde des narco-trafiquants. De fait, il ne s attaque plus aux touristes ou particuliers mais generalement a la police et a l armee pour faciliter le travail des narco. Il y a environ 1 mois et demie, j etais dans la cordillere de Vilcabamba, au nord de l Apurimac. J y ai passe 2 semaines de marche sans aucun probleme. C est pourtant une region connue pour etre un des fiefs du sentier lumineux... Pour ce qui est des attaques de bus de nuit....En 12 ans de voyage au Perou, dont 5-6 ans a y vivre, je ne me suis jamais trouve dans un bus qui s est fait attaquer. De plus, j ai entendu parler d attaques de bus environ 5 ou 6 fois en 12 ans. Ce qui est quand meme tres peu meme si, forcement, il dut y en avoir sans que j ai ete au courant. Mais bon, c est un phenomene rare et en voie de disparition. La police de la route est tres presente et les compagnies de bus ont pris de nombreuses mesures : empreinte digitale des passagers au moment de monter dans le bus, verification des papiers d identite, filmage des passagers dans le bus et aux guichets, fouilles,....De meme, la majorite des compagnies ne prend plus de passagers sans billet sur le bord de la route. Ce qui limite enormement les risques vu que tous les passagers ont un billet et sont donc enregistres des le depart. Pour ce qui est du passeport, il est evident qu en cas de perte ou de vol, il faut se communiquer avec son ambassade. La police peruvienne n est pas habilitee pour ce genre de demarches administratives. Leur role est juste d enregistrer la declaration de vol. En resume, on peut voyager tranquille dans ce pays de jour comme de nuit. Juste avoir du bon sens. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |