| Moine tibétain condamné à mort Sawaddeekha · 24 septembre 2004 à 15:45 51 messages · 26 participants · 11 303 affichages | | | | À: Pyaasa · 25 février 2005 à 11:04 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 859 affichages · Partager Ceux que le Tibet intéresse mais qui ne dédaignent pas non plus de se confronter aux questions du féodalisme, du servage, de l'esclavage (y compris sexuel) et de la torture liront peut-être avec intérêt l'étude semble-t-il érudite de Christian Pose, qui dit avoir "brûlé sa robe de moine du bouddhisme vajrayana tibétain il y a quelques années non sans raisons" (il est toutefois resté bouddhiste
Merci pour ce lien tres intéressant. Pour une fois ce n'est plus la vision naïve du tibet pacifique et humaniste. Comme partout la religion et le pouvoir (surtout aristocratique ou totalitaire) conduisent à des horreurs... Qui en doute encore ? | | | À: Sawaddeekha · 26 février 2005 à 16:44 · Modifié le 26 fév. 2005 à 17:15 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 838 affichages · Partager Je souhaite sincèrement que Tenzin Delek Rinpoché sorte le plus tôt de son emprisonnement.
30 € pour un passeport Tibétain, c'est pas le bout du monde, et puis heureusement qu'il y a des gens qui s'investissent de cette façon là. on ne peut de toutes les façons pas être partout sur le terrain aux quatres coins du monde, pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin. il y a malheureusement trop d'injustices sur cette terre, et je suis convaincu que la moindre action peut porter ses fruits cela ne coûte rien d'essayer, moa, j'y crois. Dommage quand même que certain ont la critique facile... le sujet est bien plus profond.
#merci Nawal pour l'info sur le "blue book" #merci sonam35 pour ces bonnes nouvelles. Même si je n'ai encore jamais mis les pieds dans ce merveilleux pays, j'aime le Tibet et les Tibétains. cela me suffit pour avoir envie de les aider. | | | À: Hicham73 · 28 février 2005 à 15:19 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 817 affichages · Partager Même si je n'ai encore jamais mis les pieds dans ce merveilleux pays, j'aime le Tibet et les Tibétains. cela me suffit pour avoir envie de les aider.
Vous allez peut-etre dire que j'ai "la critique facile" mais je trouve assez curieuse votre réflexion. Comment peut-on aimer réellement quelque chose qu'on connait si peu (c'est vrai qu'à travers les livres on apprend beaucoup de choses mais enfin) ? Je me demande toujours pourquoi l'occident est tellement fasciné par le tibet alors qu'il se fout completement de beaucoup d'autres cultures. Personnellement je suis attiré par ce pays et cette culture... mais ni plus ni moins que par beaucoup d'autres, en afrique, en amérique, en asie, au moyen-orient... | | | À: ZeBadGuy · 28 février 2005 à 16:27 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 808 affichages · Partager Il faut sûrement chercher cette fascination dans le "mythe" tibétain. Depuis toujours ce pays est synonyme ici de "Paradis", mythe de Shangrila de Capra dans horizons lointains (perdus?), facsination pour des territoires inconnus et interdits aux blancs (donc fascinants!). La réalité est beaucoup moins glorieuse, société féodale, omnipuissance des monastères et de leurs abbés...mais la souffrance des tibétains est réelle! Même si les jeunes n'ont pas le même passé que leurs ainés, ils souffrent de ne pouvoir retourner dans leur pays autrement que comme minorité obligatoirement silencieuse! sinon, si la vie en Chine était devenue si heureuse pourquoi de si nombreux tibétains fuiraient-ils encore pour se retrouver en Inde ou au népal au risque d'en être expulsés avec tout ce que cela veut dire comme situation dramatique à l'arrivée à Lhassa. | | | À: ZeBadGuy · 2 mars 2005 à 17:17 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 775 affichages · Partager un peu de temps a perdre ! ZeBadGuy on dirait que tu as passés la moitié de ta vie à étudier.
je n'aime pas les gens qui prétendent tout connaître sur tous les sujets. t'es pas obligé d'avoir une opinion sur tout, surtout si celle ci est négative... la critique doit faire évoluer la pensée humaine, dans le but d'avancer. comment peut tu te permettre de reprendre les gens, sans cesse, quel plaisir prend tu? Qui es tu? comment sais tu que je connais si peu de chose sur le Tibet. est ce que je t'ai parlé de ce qui ce passe en Sierra leone? non. Alors qu'est ce que le Darfou vient faire là. on sait bien qu'il y a des injustices partout sur cette terre. et comment peut tu décider de mon intêret pour tel ou tel pays.
(trans), tu as du faire le tour du monde dans le mauvais sens.
j'ai pas eu la chance de faire de longues études, cela ne m'enpêche pas d'avoir une opinion, et de m'interesser a ce qui ce passe sur cette terre. et si je me trompe j'ai l'honnêteté de le reconnaître. je suis la pour apprendre les voyages, les rencontres, les écrits, sont surement la meilleur école qui soit. eh bien! sans rancune, mais ne t'attends pas a ce que je te réponde...
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyage, qui a change 20 fois la forme de sa pensee et de sa vie" | | | À: Hicham73 · 2 mars 2005 à 17:34 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 776 affichages · Partager t'es pas obligé d'avoir une opinion sur tout, surtout si celle ci est négative... la critique doit faire évoluer la pensée humaine, dans le but d'avancer. comment peut tu te permettre de reprendre les gens, sans cesse, quel plaisir prend tu?
A partir du moment ou on decide de prendre position de maniere publique (ecrire un livre politique, une tribune dans un journal, un discours, etc... intervenir sur un forum en fait partie), il faut accepter d'avance l'idee d'etre jugé, y compris negativement. Les forums ne sont pas des sommets diplomatiques polissés, chacun a son ton, et le ton parfois volontaire de certains n'est pas moins legitime que les politesses parfois superflues des autres. | | | À: Sonam35 · 15 mars 2005 à 16:30 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 736 affichages · Partager Il faut sûrement chercher cette fascination dans le "mythe" tibétain. Depuis toujours ce pays est synonyme ici de "Paradis", mythe de Shangrila de Capra dans horizons lointains (perdus?), facsination pour des territoires inconnus et interdits aux blancs (donc fascinants!). La réalité est beaucoup moins glorieuse, société féodale, omnipuissance des monastères et de leurs abbés...mais la souffrance des tibétains est réelle! Même si les jeunes n'ont pas le même passé que leurs ainés, ils souffrent de ne pouvoir retourner dans leur pays autrement que comme minorité obligatoirement silencieuse! sinon, si la vie en Chine était devenue si heureuse pourquoi de si nombreux tibétains fuiraient-ils encore pour se retrouver en Inde ou au népal au risque d'en être expulsés avec tout ce que cela veut dire comme situation dramatique à l'arrivée à Lhassa.
C'est à cause des tortures et des mises à mort justrement (où on vous facture la balle), combien de moines/nonnes (vrais qui tiennent leurs voeux ou faux qui n'ont que cette solution pour une vie meilleure par le biais de l'exil, à la recherche d'une green card par exemple), il n'y a pas de ques moines que j'ai pu rencontrer en exil venus de toutes régions du Tibet (feu- tibet, maintenant on dit la "province chinoises des haut plateaux"). Personnellement, je ne sais pas si j'irai je connais des tibétains (qui n'affichent pas leur choix politiques ou religieux) qui y retournent (car ils ont de la famille et espèrent voir évoluer positivement les choses) mais ils ont des passeports français ou italiens (par mariage).
Personnellement, je ne connaissais pas plus le Tibet que le Brésil (ni leurs coutumes ni leurs mythes) avant d'en rencontrer des natifs exilés (nulle en histoire géo que je suis, même si ça peut s'aranger).
Donc, s'ils sont partis ce n'est pas pour rien. Deux extrèmes qui me font miroir. Deux Pays où la Violence tue alors que le Mythe qui en est apparemment véhiculé parle de joies, de couleurs, de fêtes, de célébrations, de sagesses (autehntiques des Bön et Mongol, ou déportées des Yoruba d'Angola). Exils et retrouvailles, entre les traces de féodalismes et les traces d'esclavages.
Ensuite on s'investi avec nos moyens, pas toujours comme on le souhaiterait mais comme on peut. Car tout cela nous rattrappe ici, quand on oublie de sagement démocratiquement humainement utiliser notre liberté tant qu'elle semble exister.
Detchen | | | À: Hicham73 · 16 mars 2005 à 17:27 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 718 affichages · Partager un peu de temps a perdre ! ZeBadGuy on dirait que tu as passés la moitié de ta vie à étudier.
Voyons.. j'ai 28 ans... donc tu n'es pas loin de la vérité.
je n'aime pas les gens qui prétendent tout connaître sur tous les sujets. t'es pas obligé d'avoir une opinion sur tout, surtout si celle ci est négative... la critique doit faire évoluer la pensée humaine, dans le but d'avancer.
Au contraire ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on nous dit et ne pas penser qu'on connait quelque chose alors que ce n'est pas le cas. Peut-etre que toi personnellement tu connais super bien le tibet mais 99% des gens qui en parlent (moi y compris) ne le connaissent que par tous les clichés qu'on nous assène sur ce pays. Par exemple le coté pacifique et non-violent est apparemment faux avec les tortures pratiquées par certaisn lamas dont quelqu'un a parlé ici.
Au final, par le biais des médias, de certains voyageurs mal renseignés, de témoignages parcellaires, une étrange légende s'est construite sur ce pays. Une légende qui fait que tout le monde est prêt à défendre les tibétains alors que 100.000 personnes ont deja crevé de faim au Darfour (c'est au soudan) et que tout le monde s'en fout. ça ça m'énerve.
Si j'ai appris uen seule chose pendant mes études c'est à ne pas prendre totue information poru parole d'évangile et d'essayer de remettre en question les choses.
comment peut tu te permettre de reprendre les gens, sans cesse, quel plaisir prend tu?
Attends si on veut pas discuter faut pas envoyer des posts sur des forums de discussion c'est n'importe quoi !! | | | À: ZeBadGuy · 17 mars 2005 à 10:52 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 695 affichages · Partager Désolé de m'être emporté, d'avoir été un tant soi peu agréssif. je ne contrôle pas toujours mes impulsions, mais je me soigne. les mots permettent de se comprendre mieux que certains faits et gestes. la violence sous diverse forme ne résoud rien, tu maîtrises certainement mieux que moi tes émotions.
je suis tout simplement révolté de voir se qui se passe dans ce monde. là on se rejoint. Tenzin Delek est-il une personne intègre et respectueux? je n'en sais rien. Tous les liens me renvoient sur des sites honorable. J'en déduits qu'il n'a pas le droit d'être éxécuté. Je continue de m'informer, c'est aussi pour cela que je viens sur ce forum. D'accord en ce qui concerne "le coté pacifique et non-violent". Le Tibet n'est pas seulement le pays de la sagesse et de la maîtrise de soi. il y a l'envers du décor. il serait pourtant mieux qu'il soit dirigé par les Tibétains, j'espère la prochaine génération.
Nous sommes dirigés par des financiers qui n'ont pas un souffle d'humanité. c'est pour cela que la misère est aussi présente dans ce monde. Je suis aussi très touché par le Darfour. Chaque combat est différent et demande la même intensité d'attention. Désolé "NotsiBad", pas habitué des forums, merci Nakata, ton ptit mot m'avait déja réconcilier. | | | À: Hicham73 · 17 mars 2005 à 17:59 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 681 affichages · Partager "Tenzin Delek est-il une personne intègre et respectueux? je n'en sais rien. Tous les liens me renvoient sur des sites honorable. J'en déduits qu'il n'a pas le droit d'être éxécuté."
Là on est d'accord. Personnellement j'estime que personne meme un meurtrier n'a le droit d'être exécuté. Mais evidemment quand le condamné n'a rien fait (sans doute) d'autre qu'exprimer ses idées on atteint des sommets d'ignominie.
"D'accord en ce qui concerne "le coté pacifique et non-violent". Le Tibet n'est pas seulement le pays de la sagesse et de la maîtrise de soi. il y a l'envers du décor. il serait pourtant mieux qu'il soit dirigé par les Tibétains, j'espère la prochaine génération."
d'accord aussi. meme si je ne suis pas tres optimiste sur la question.
"Nous sommes dirigés par des financiers qui n'ont pas un souffle d'humanité. c'est pour cela que la misère est aussi présente dans ce monde. " ça me rappelle une phrase de Mitterand qui est citée dans le film de guediguian sur lui: "je suis le dernier des grands présidents, apres moi il n'y aura que des gestionnaires et des financiers" | | | À: ZeBadGuy · 21 mars 2005 à 14:08 Re: Moine tibétain condamné à mort Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 679 affichages · Partager Je viens d'assister à la projection (privée pour cause de sécurité des tibétains témoignants à visage découvert) du film documentaire "Ce qu'il reste de nous". Ce film raconte la démarche d'une jeune tibétaine canadienne qui est revenue dans le pays de son père exilé pour montrer (clandestinement) un message filmé du Dalaï Lama demandant à son peuple de poursuivre leur lutte pour survivre de manière non violente... Elle est repartie avec peu d'espoir de voir un jour les choses changer! Nous assistons à la disparition programmée de tout un peuple, de toute une civilisation! On pense que le gouvernement chinois attend simplement la mort du chef spirituel tibétain pour enterrer ce problème...C'est mal connaître les tibétains qui sont bien plus violents que l'image données en Occident! Seule la modération demandée par le DL freine une révolte qui éclatera le jour où... Mais révolte ou pas, le Tibet est, de fait, et restera chinois! Agissons simplement pour que ceux-ci puissent y vivre en paix et en sécurité ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |