De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans VoyageForum · 20 mars 2014 à 0:40 28 messages · 10 participants · 3 285 affichages | | | | 20 mars 2014 à 0:40 De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Pour la sixième année consécutive, la capacité hôtelière a encore diminué en France avec 11 500 chambres en moins en 2013 pour un total actuel de 635 000. A nuancer cependant avec les chaînes qui continuent de croître (+ 4 300 chambres) au point de représenter 45,8% du parc français, et les établissements indépendants qui poursuivent leur dégringolade (- 15 800 chambres en 2013). Lire la suite... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageForum · 20 mars 2014 à 8:07 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Et de la faute à qui ? => de la commission de Bruxelles qui etrangle les independants avec tout un tas de reglementations à la plus grande satisfaction de leurs copains des chaines hotelières qui voient cette concurrence disparaitre. | | | À: Jeansellier · 21 mars 2014 à 15:00 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Pot de fer contre pot de terre : les chaînes (du groupe Accor, Gîtes de France, Clés-Vacances...) contre les indépendants. Il faut cependant remarquer deux choses : - les aides et subventions (ISM, ADEME, subventions européennes, conseil régional ou général, banques et Crédit-Agricole) sont en régression ; les charges vont en augmentant, - de plus en plus de particuliers font de la location non déclarée (voir par ex. les propositions sur le site leboncoin). | | | À: VoyageForum · 22 mars 2014 à 16:12 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Ca ne veut pas dire grand chose si ces chambres disparues sont du style "Hôtel de la Gare" dans la Creuse où effectivement plus personne ne s'arrête car on n'est plus obligés  grâce aux routes plus faciles, etc... Dans les grandes villes, on construit toujours et encore, souvent des résidences hôtelières d'ailleurs qui ne rentrent peut-être pas dans ces stats  Les B&B, gîtes, appartements à louer ont aussi fortement augmenté donc au final, je pense qu'il y a plus de lits au global mais en comptant tout et pas juste une catégorie précise. | | | À: Vazyvite · 22 mars 2014 à 18:12 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager J'ai relu l'article qui affirme une réduction. Effectivement, on parle de capacité hôtelière des chaînes et des indépendants. Il semble que seuls les hôtels sont pris en compte, pas les chambres d'hôte, les gîtes... Dans ce cas, des précisions s'imposent ! | | | À: Chnoupi · 22 mars 2014 à 18:54 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager je n'ai pas entendu ni lu aucun article de professionnels ou de TO étrangers qui se plaignait d'un manque de place en structure hôtelière en France.... bon, je ne passe pas mon temps là dessus non plus, mais bon.... | | | À: Jeansellier · 23 mars 2014 à 0:43 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Et de la faute à qui ? => de la commission de Bruxelles qui etrangle les independants avec tout un tas de reglementations à la plus grande satisfaction de leurs copains des chaines hotelières qui voient cette concurrence disparaitre.
C'est clair, les grandes chaines hôtelières ont largement les moyens pour faire adopter des normes et règlementations à leur avantage (principe du lobbying utilisé dans pratiquement tous les secteurs économiques aujourd'hui). Ce qui est attristant, c'est que le consommateur suive l'offre... à moins que ce ne soit l'inverse. | | | À: Lolodesiles · 23 mars 2014 à 10:48 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager C'est quoi les "grandes chaînes hôtelières" ? Je suppose que tu parles des hôtels intégrés appartenant à des groupes hôteliers comme Accor, Lucien Barrière, Louvre Hôtels... En terme de chiffre d'affaire/lit ou /nuitée, je ne sais pas si ces hôtels intégrés sont en tête par rapport aux indépendants ou aux chaînes volontaires. Mais au nombre d'établissements et de lits, ça donne, grosso-modo : - 50 % d'indépendants (qui ne dépendent d'aucune "marque", - 35 % pour les quelques 30 chaînes volontaires (Château-Hôtels, Logis de France, Hôtel-Circuits, Relais du Silence...), - 15 % d'hôtels intégrés répartis dans une quinzaine d'enseignes (Novotel, Mercure, B&B, F1...) | | | À: Lolodesiles · 23 mars 2014 à 11:17 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager j'ai vu la "mort" dans mon petit bled (110 votants aujourd'hui, c'est dire si c'est petit) de l'unique commerce du village : une petite auberge, 4 chambres mais aussi simple mais excellente restauration : la patronne devait "mettre aux normes" : elle a fermé. ça marchait très bien. avec tarifs sympas. Toute l'année semaine avec les employés de la DDE qui travaillent dans le coin, en WE, on pouvait louer les chambres quand la famille venait (on avait les clefs quand les patrons partaient eux aussi). notre rivière à truites amenait aussi des "clients WE". ça assurait deux emplois. faisait aussi dépôt de pain tout l'été. fini. l'auberge a été reprise par des hollandais, qui ont fait monté les prix,...., mais qui vont mettre la clef sous la porte faute de clients. trop cher et puis, une autre ambiance. pas envie d'aller déjeuner ou simplement boire un petit jus pour papoter avec la patronne.... perte pour tout le village. merci "les normes" | | | À: Cambrousse · 23 mars 2014 à 11:27 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Il est vrai que les normes sont une contrainte imposée. Mais ça a aussi du bon, ne serait-ce que pour les clients. Mais parfois un petit mètre carré à la surface de la réception, une petite prestation manquant font chuter d'une étoile ou pire. Dommage pour ces petits établissements qui font le charme de la " France profonde" ! Il en est de même pour ces petits producteurs Corses de fromage de brebis ou de chèvre qui ne peuvent financièrement pas réaliser des travaux pour se mettre aux normes d'hygiène européennes. | | | À: Chnoupi · 23 mars 2014 à 11:48 · Modifié le 23 mars 2014 à 12:33 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager oui, je trouve ça très nul. tu sais ici y' avait pas d'étoiles. je crois que les normes intelligentes ça sert, mais souvent elles ne sont pas dictées par intelligence et ça étouffe. là ça a été le cas, et c'est idiot. les normes ne sont souvent qu’une fuite en avant effectivement dictées par des interêts économiques, sans rien à voir avec l’intérêt des consommateurs, des clients, des usagers. (et de beaucoup de petits "entrepreneurs") perso je trouve ça très pesant. ça va contre "la vie" même..... | | | À: Cambrousse · 23 mars 2014 à 12:37 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager les normes ne sont souvent qu’une fuite en avant effectivement dictées par des interêts économiques, sans rien à voir avec l’intérêt des consommateurs, des clients, des usagers.
Faut pas charrier  les normes nous protègent et nous informent. Quand je réserve une chambre au bout du monde, j'aime bien savoir si c'est 2, 3 ou 4* au minimum. Et idem pour les étrangers qui viennent en France en réservant sur un site internet. D'ailleurs, dans certains villages, on peut retrouver des japonais ou des brésiliens qui ne seraient arrivés ici s'il n'y avait pas eu une certaine normalisation et facilité de comparer.
Dans le tourisme, les victimes des réglementations ne sont pas les meilleurs, faut arrêter 
Et concernant les chaînes, faut aussi savoir de quoi on parle. Les Best Western ou beaucoup de Campanile sont des indépendants juste affiliés sous une bannière. Idem pour les Relais & Châteaux | | | À: Vazyvite · 23 mars 2014 à 12:43 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager oui, elles protègent et informent, dans une certaine mesure. je ne suis pas contre toutes les "normes", j'en conçois l'utilité.
mais il ne faut pas être naïfs non plus.... les lobbyes et leur boulot, tu connais ? ce ne sont pas nos besoins dont elles defendent les interêts, à Bruxelles ou dans les couloirs des parlements nationaux. 
less is more, parfois. | | | À: Chnoupi · 23 mars 2014 à 13:30 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager " Mais ça a aussi du bon, ne serait-ce que pour les clients. "
Tu penses qu'on leur a demandé leur avis ? Moi, je pense que ce qu'ils veulent, les clients, c'est avant tout redevenir libres de faire leur choix, y compris celui de refuser une standardisation parfois (souvent ?) ridicule ! | | | À: Smartdogs · 23 mars 2014 à 13:38 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager "Libre de faire leur choix", c'est pour une catégorie de personnes comme toi ou moi. Mais il existe une forte proportion de gens qui cherchent la sécurité (dans les prestations, etc.) ou un certain confort, un rapport qualité/prix, retrouver un cadre connu... Et puis, en terme de normes, il ne faut pas oublier les normes de sécurité et là, ça touche tout le monde. Bien sûr, il y a là aussi des inepties dans les réglementations. | | | À: Chnoupi · 23 mars 2014 à 13:48 · Modifié le 23 mars 2014 à 14:04 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager L'excès de (prétendue) sécurité n'a jamais protégé de la bêtise... on n'y pense jamais à ce danger-là !
Et au nom de la surprotection, on uniformise la vie des gens en la nivelant vers le bas, en l'infantilisant ?... Quel progrès ! | | | À: Smartdogs · 23 mars 2014 à 14:34 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager C'est vrai mais il faut prendre en compte cette population. Disons qu'il faut "faire avec". | | | À: Vazyvite · 24 mars 2014 à 21:46 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Quand je réserve une chambre au bout du monde, j'aime bien savoir si c'est 2, 3 ou 4* au minimum.
Ça t'avance à quoi ? 
Il existe à l'autre bout du monde comme en France des 2 étoiles bourrés de charme, propres et accueillants mais qui n'ont que leurs deux étoiles parce qu'il n'y a pas la télé dans la chambre, le wifi ou l'ascenseur...
A l'inverse, certains 5 étoiles tombent en ruine, possèdent un charme stalinien dans le visuel comme dans le sourire et il ne faut pas regarder sous les tapis. Mais, sur le papier, la clim', les mètres carrés et la piscine olympique sont au rendez vous. 
C'est complètement idiot ce classement. | | | À: Atila · 24 mars 2014 à 21:59 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Ouh la la quel terrible doute tu me mets dis donc ! Un 2* avec des jolies fleurs ou un vilain 5*.... C'est vrai que c'est un vrai dilemne | | | À: Vazyvite · 25 mars 2014 à 0:20 Re: De moins en moins de chambres d'hôtels en France depuis six ans Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Un 2* avec des jolies fleurs ou un vilain 5*....
La caricature existe dans les 2 sens... 
Et puis, dans certains pays, les étoiles fleurissent autant sur le fronton d'un hôtel que les boutons sur le menton d'un adolescent...  | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |