Bonsoir Guy,
la question des bagages est pertinente et à ce jour personne ne me l'avais posée de façon aussi directe.
Avant de partir j'ai tout lu sur le sujet, ceux qui arrivent à l'embarquement en vélo et font le forcing pour ne rien payer, ceux qui choisissent la compagnie en fonction des conditions ouvertes aux bagages, et ceux qui ne se posent pas de question, payent et embarquent....
Je me suis situé un peu entre tout cela.....
Dit autrement je voyageais avec la compagnie China Eastern Airlines. Je les avais appelé au préalable pour obtenir la réponse : Vélo démonté et emballé entre en bagage normal. Faut dire que cette compagnie autorise deux fois 27 kg en soute plus dix en cabine.
Je suis donc arrivé à Roissy en vélo via un trajet en train vélo monté parqué dans le wagion bar !! Comique.
A l'aéroport j'ai fait les poubelles et trouvé des cartons. Un peu pour mes bagages vélo et plusieurs autres pour le vélo. A l'aide du rouleau de scotch que j'avais pris avec moi j'ai soigneusement emballé mon destrier.
Au check d'embarquement mon vélo est refusé : IL DOIT ETRE DANS UN CARTON..... VOUS EN TROUVEREZ CHEZ AIR FRANCE.
Effectivement moyennant 5 euros la compagnie française me procure un très beau et très grand carton. Je glisse sans plus de ménagement mon vélo démonté dans ce carton et retourne au check..... CELA FERA 250 euros de surcout.... Je m'égosille et insiste sur le fait j'avais contacté la compagnie avant de venir et que de toute façon un article de sport est facturé habituellement 125 euros. Le manager appelé en renfort explique que c'est à cause de la longueur du carton.
Demi tour avec mon caddie, dans un coin plus calme je sors mon opinel. Je coupe tout le carton qi dépasse du vélo, et je joint les lambeaux avec mon scotch.
Retour au check... 125 EUROS¨PLEASE !!!
je paye et j'embarque. Les 27 kg ont été répartis en deux colis un en soute l'autre en cabine.
Arrivé à
Vientiane ce fut le sketch.....
L'aéroport International ressemble à une gare SNCF des patelins du sud de la
France.... Rien d'international.....
Devant les yeux amusés de deux femmes de ménage je déballe mon vélo et je remonte guidon, pédales, cintres, etc....
A l'issue la plus âgée me regarde de ses yeux noirs l'air de dire ET QUI C'EST QUI JETTE LES DECHETS....
Je fais un large sourire je roule en boule tous les cartons scotch et protections, et la plus jeune me l'arrache des mains pour le prendre en charge....
Je sors de l'aéroport et j'enfourche KALAO.... Premier GROS plaisir !!!
Le retour fut plus simple car j'ai fait don de mon vélo à un laotien à Paksé....
Il n'y a pas de vélo à vitesses au
Laos... il était heureux et moi aussi d'imaginer que mon vélo continuerait à se promener là où ensemble nous avons connu tant de bonheurs.
Pour mon prochain trip j'intègre les frais de transport du vélo dans mon budget car aujourd'hui rares sont les compagnies qui embarque nos machines en franchise de taxe. Je crois qu'il doit rester
QATAR AIRLINES...... mais cette compagnie ne dessert pas les lieux qui m'intéressent.
Donc à présent je prépare 250 euros pour le transport du vélo....
Désolé pour cette réponse un peu longue....
A titre d'anecdote quelques photos sur le sujet...
Bien cordialement
Images attachées: